11 astuces pour se débarrasser des points noirs

11-astuces-pour-se-débarrasser-des-points-noirs
5 (100%) 11 vote[s]

Les points noirs peuvent être incroyablement frustrants. Ils peuvent se former partout, sur le nez, le menton, le dos et même les jambes! Mais d’où viennent les points noirs et comment s’en débarrasser?

La survenue des points noirs est due à un excès de sébum dans les pores de la peau. Cet excès empêche la sébum de remonter jusqu’à la surface de la peau et vient provoquer un excès de pores. On les nomme aussi « comédons fermés« . Les cellules mortes qui se sont alors accumulées sur la peau et dans les pores obstruent l’ouverture du follicule pileux.  Contrairement aux points blancs qui ont une surface complètement fermée, les points noirs ont une petite ouverture qui permet à l’air d’entrer et c’est justement ce qui lui donne un aspect noir!

Voici 12 astuces à suivre pour prévenir et éliminer vos les points noirs facilement.

Lavez votre visage deux fois par jour

Cela peut sembler logique, mais il est toujours bon de rappeler qu’un visage propre est un visage que l’on nettoie deux fois par jour. Cette routine aide efficacement à prévenir la formation de points noirs.

Il est aussi très important de se démaquiller avant de se laver le visage. Le maquillage vient boucher les pores, il est donc très important de l’enlever tous les soirs avec des lingettes démaquillantes ou à l’aide d’ un nettoyant.

Appliquez ensuite une crème hydratant douce pour le visage afin d’empêcher votre peau de produire trop d’huile, ce qui cause des points noirs.

Utilisez un nettoyant doux hydrosoluble

La première chose à faire est bien sur de nettoyer son visage régulièrement. Mais attention aux produits utilisés! Il convient de choisir un  nettoyant doux hydrosoluble (qui se dissout donc dans l’eau) sur une lingette/ un coton / une débarbouillette propre et douce.

Avec votre nettoyant, venez exfoliez délicatement la surface de la peau, puis rincez abondamment à l’eau claire!

Dans la mesure du possible, essuyez votre visage en tapotant légèrement à l’aide d’un mouchoir sans agresser votre peau en la frottant avec une serviette.

Quel type de nettoyant choisir pour prévenir les points noirs?

  • Préférez des nettoyants à base de gels ou de lotions plutôt liquides car les crèmes épaisses viennent bloquer les pores plus qu’autre chose.
  • L’exfoliant parfait pour votre peau est un exfoliant qui contient de l’acide salicylique. Ce dernier permet d’enlever délicatement et sans agression pour votre peau, l’excès de sébum.

Evitez les produits irritants pour votre peau

Malheureusement, alors que l’on pense bien faire pour notre peau, on a tendance à appliquer toutes sortes de produits miracles censés nous garder jeune le plus longtemps possible. Parfois, la composition des produits que nous utilisons est pourtant beaucoup trop agressive pour notre peau et l’application de ces produits nous font plus de mal que de bien! D’où l’importance de bien choisir les produits que l’on utilise.

Si la composition du produit choisi est mauvaise, cela ne fera qu’encourager la production de sébum et vous apportera encore plus de points noirs ou d’autres soucis de peau.

Le saviez-vous? Certains ingrédients irritent la peau comme l’alcool, la menthe poivrée, le menthol, le citron, la lime ou l’eucalyptus.

Cela va peut être vous surprendre, mais essayez de ne pas utilisez de savon. En effet, les ingrédients utilisés pour donner au savon sa forme solide peuvent boucher vos pores, irriter et déshydrater la peau.

lutter-points-noirs

Attention aux gommages abrasifs pour votre peau

Tout comme nous l’avons vu pour les nettoyants, il faut aussi choisir ses gommages avec précaution.

Évitez les exfoliants ultra-abrasifs.

Si vous avez la peau sensible, l’utilisation des exfoliants durs peut juste l’irriter et rendre vos points noirs plus mauvais. Si vous êtes irrités à cause d’un produit, cessez de l’utiliser et optez pour un nettoyant plus doux. Essayez d’utiliser un exfoliant doux ou à base d’avoine qui sera parfait pour votre peau.

Ne touchez pas votre visage

Même si vous ne triturez pas vos points noirs, le simple fait de se toucher le visage transfère des bactéries de vos mains à votre visage. Les mains sont la partie la plus sale de votre corps et sont souvent la cause de nombreux cas de points noirs. Évitez de poser votre visage sur vos mains ou de toucher inutilement votre peau.

Lavez régulièrement vos taies d’oreillers

Véritable nids à microbes, les taies d’oreillers retiennent les cellules mortes de la peau et l’excès d’huile de votre visage lorsque vous dormez dessus la nuit. L’idéal est de les laver au moins une fois par semaine. Cela permettra d’éliminer l’accumulation de saleté sur le tissu.

Presser un point noir est il une bonne chose?

Voilà une question que l’on se pose souvent! Faut-il presser ses points noirs? 

comédons-extractionVous le savez certainement déjà sans pour autant pouvoir vous en empêcher mais il ne faut pas se presser les points noirs seuls. Pourquoi? Car lorsque l’on réalise ce geste avec nos doigts, on rend le risque d’infecter la peau à cause des germes sur nos mains et cela pourrait aggravé le point noir en le transformant en kyste!

 

 

Comme on sait que vous êtes des coquines et qu’il y a forcément des moments ou vous ne pourrez résister à la tentation, voici quelques conseils à suivre si vous fautez :

Première chose très importante avant d’effectuer ce geste : se laver les mains. Ensuite, prendre une douche ou appliquez un gant chaud pour dilater les pores de la peau. On peut aussi faire un bain de vapeur d’une dizaine de minutes pour obtenir le même résultat. Lavez votre peau, appliquez un astringent comme de l’eau de rose par exemple et prenez un coton ou un mouchoir pour pressez votre peau. Attention, si votre point noir ne sort pas, surtout n’insistez pas! cela agressera votre peau.

Utiliser un aspirateur à point noir : pour ou contre?

Vous en avez certainement entendu parler ces derniers temps, ils sont de partout sur le net et sur les réseaux sociaux : les aspirateurs à points noirs. Il s’agit de petits aspirateurs à comédons, on en trouve des centaines de modèles différents.

D’après les dermatologues, cet outil est un très bon accessoire pour aspirer ses points noirs. Cependant, il recommande vivement de veiller à ne pas l’utiliser trop régulièrement. Pourquoi? Car si on le fait trop régulièrement, à force d’être vidé, le pore va se dilater et se remplir de nouveau. Le risque est de se retrouver avec des sortes de petits trous sur la peau au niveau de la zone d’extraction.

L’aspirateur à point noir : oui, mais en utilisation ponctuelle seulement!

Et surtout, avant utilisation, n’oubliez pas  de d’abord dilater ses pores en prenant une douche ou en appliquant un gant chaud sur votre visage.aspirateur-comedons

Essayer les strips pour enlever les points noirs sur le nez

Il existe des patchs à coller sur la zone T (front, nez, menton) qui permettent d’extraire en partie vos comédons. Une fois appliqué, on attend alors une dizaine de minutes que le patch sèche, puis on le décolle (souvent avec une certaine jouissance) pour y voir accroché nos disgracieux points noirs.

Les dermatologues vous diront que tout comme les aspirateurs à points noirs, les patchs peuvent avoir une certaine efficacité à court terme et de manière ponctuelle mais ils ne sont pas une solution de fond pour traiter un réel souci de peau.

Autre inconvénient, les tarifs sont en général coûteux.

L’extraction des points noirs chez le dermatologue

Si vous avez de nombreux points noirs, il reste la solution du dermatologue qui pourra procéder à un nettoyage complet et profond de votre peau. Cette solution peut être efficace si vous n’avez pas réussi par vous même à limiter l’apparition de nouveaux points noirs ou si vous ne réussissez pas à vous en débarrasser.

dermatologue-comedons

Enlever ses points noirs grâce aux recettes de grands-mères

  • Miel et Cannelle

Utilisez du miel et de la cannelle ou à défaut du sucre roux. Le miel est un antibiotique naturel qui agit pour enlever la saleté de vos pores ouverts. Mélangez une cuillère à soupe de miel avec ½ une cuillère à café de cannelle et utilisez vos doigts pour l’appliquer sur votre peau sèche. Frotter en mouvements circulaires pendant trois minutes, puis rincer à l’eau tiède. Assurez-vous de vous laver les mains avant de commencer à appliquer le masque.

  • Masque au blanc d’oeuf

Essayez un masque blanc d’oeuf. Le blanc d’oeuf aide à resserrer les pores et à enlever la saleté obstruée, vous donnant une peau lisse et claire. Un simple masque au blanc d’œuf est un excellent moyen d’éliminer les points noirs et d’aider votre peau à se sentir fraîche et propre.

 

Summary
30 astuces pour se débarrasser des points noirs
Article Name
30 astuces pour se débarrasser des points noirs
Description
Comment se débarrasser des points noirs disgracieux dont nous avons tous déjà été victime? 11 astuces pour en venir à bout facilement
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER