12 bienfaits de la myrtille

bienfaits de la myrtille

Aujourd’hui considérée comme un « superfruit », la myrtille apporte de nombreux bénéfices pour le corps humain. Elle doit ce nom à sa forte teneur en vitamine C, qui fait d’elle l’un des fruits le plus énergétiques comparés à son faible apport calorique. Qu’elle soit fraîche, congelée, en poudre, en jus ou en confiture, sa richesse en antioxydant font de la myrtille l’un des fruits que l’on devrait consommer régulièrement. Les bienfaits de la myrtille sont nombreux et nous allons les découvrir tout au long de cet article.

Lutte contre le cancer

Il y a quelques années à peine, plusieurs chercheurs se sont intéressés aux bienfaits de la myrtille sur la santé. Une fois abouties, ces recherches ont démontré que la consommation de myrtille permettait de prévenir certains cancers. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle permettrait en particulier de ralentir le développement du cancer du sein. De plus, une consommation régulière pourrait également diminuer le risque de métastases lorsqu’un cancer est en cours de développement.

bienfaits de la myrtille

Limite la prise de poids

Si l’idée d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire vous a déjà traversé l’esprit, vous avez surement vu la myrtille apparaitre dans la liste des aliments à consommer. Et pour cause, en plus d’être très savoureuse, la myrtille a de très bonnes qualités diététiques :

  • Peu calorique ;
  • Faible en sucre ;
  • Riche en eau et en fibre.

C’est donc dans votre intérêt, si vous voulez limiter la prise de poids, de favoriser les myrtilles dans tous vos repas.

bienfaits de la myrtille

Prévient des maladies cardiovasculaires

En plus d’être riche en antioxydants, la myrtille contient de grandes quantités de magnésium et de potassium. Il faut savoir que ces deux minéraux permettent d’aider le cœur à réguler les processus inflammatoires qui peuvent à terme, provoquer des pathologies cardiaques.

En consommant régulièrement de la myrtille, vous réduisez les risques de crises cardiaques et d’hypertension artérielle. De plus, elle offre une amélioration de la circulation sanguine, ce qui permet d’oxygéner le cœur pour lui permettre de battre normalement.

bienfaits de la myrtille

Soigne les troubles digestifs

Dans la myrtille, vous retrouverez également des tanins, cette substance végétale agit comme anti-diarrhéique. La consommation de myrtille permettra de réduire les douleurs au ventre, mais aussi de diminuer les spasmes intestinaux. Dernier point, elle agit comme antibactérien sur la flore intestinale, ce qui favorise un bon transit.

Boost le système immunitaire

La forte teneur en antioxydants de la myrtille permet de stimuler le système immunitaire, en particulier le prérostilbène. Cet antioxydant permet également de lutter contre les infections.

Améliore la vision nocturne

Les bienfaits de la myrtille sur la vision sont reconnus depuis de longues années. La légende raconte que lors de la Seconde Guerre mondiale, les pilotes d’avion britanniques amélioraient leur vision nocturne en consommant des myrtilles, principalement sous forme de confiture.

D’après plusieurs études, il a été démontré que la vitamine A présente dans la myrtille favorisait l’adaptation de l’œil dans la pénombre. De plus, sa consommation permettrait de réduire la fatigue oculaire ainsi que les affections dégénératives de l’œil et l’inflammation de la rétine.

Lutte contre le vieillissement des cellules

En plus de sa richesse en antioxydants, la consommation de myrtille permet de combattre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement des cellules. C’est grâce au taux important d’anthocyanes que cela est possible. En plus, ces substances bioactives parviennent à réduire les molécules d’oxygène réactives, qui sont responsables de plusieurs pathologies comme le diabète ou la surcharge pondérale.

bienfaits de la myrtille

Régule la glycémie

Si ce n’est pas le fruit préféré des Français, la myrtille est la baie préférée des diabétiques. Et pour cause, cette dernière favorise la bonne gestion du sucre par l’organisme et ainsi, un pancréas en bonne santé. Pour renforcer les bienfaits de la myrtille sur la glycémie, il est possible de boire une tisane avec les feuilles de myrtillier pour réguler davantage le taux de sucre dans le sang.

Préserve la mémoire

Grâce à la présence naturelle de flavonoïde, la myrtille permet d’agir directement sur le cerveau comme neuroprotecteur, tout en limitant l’apparition de maladies dégénératives. Les personnes qui consomment régulièrement des myrtilles augmentent le nombre de connexions entre les neurones et ralentissent la perte des fonctions cérébrales. D’après plusieurs études, les bienfaits de la myrtille permettraient de stimuler la régénération des neurones.

Fortifie les os et les dents

Les minéraux naturellement présents dans les myrtilles permettent de protéger la santé des dents, mais également la densité osseuse. En effet, d’après les chercheurs la consommation régulière de myrtille permet de prévenir des infections dentaires, ainsi que l’ostéoporose.

Combat les infections urinaires

Cette fois-ci, ce n’est pas la baie en elle-même qui offre ses bienfaits, mais bien sa version en jus. En effet, le jus de myrtille est riche en composés antibactériens, est très utile pour traiter et prévenir des infections urinaires. En buvant régulièrement du jus de myrtille, les micro-organismes naturellement présents vont proliférer. De plus, il possède un effet anti-inflammatoire qui permet de calmer les douleurs.

Sans oublier que la consommation de jus de myrtille permet de favoriser la production d’urine, ce qui permet d’éliminer les déchets présents dans les reins.

bienfaits de la myrtille

Protège les muscles

En faisant une activité physique modérée ou intense, les muscles sont abîmés par des microlésions. Grâce à leur richesse en polyphénols, les bienfaits de la myrtille permettent de protéger les cellules musculaires du stress oxydatif.

Comment profiter pleinement des bienfaits de la myrtille

Pour terminer cet article, voici nos derniers conseils pour que vous puissiez profiter pleinement des bienfaits de la myrtille :

  • Prenez la bonne dose, environ 100-200 grammes de fruits par jour ou 30-60 ml de pur jus ;
  • S’il s’agit d’un traitement complémentaire pour la vue, comptez environ 500 grammes de fruits frais ou 500 ml de pur jus ;
  • Ne l’associez pas avec des produits laitiers pour en retirer tous les bénéfices, ou alors avec du lait végétal (soja, amande, riz, avoine, etc.).

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link