4 façons de porter le Duffle Coat en mode chic et décontracté

quatre facons de porter le dufflecoat avec style

Si vous cherchez un manteau à la fois tendance et chaud, pourquoi ne pas opter pour un Duffle Coat?

Indispensable dans nos dressings, ce manteau que l’on connait pour son style intemporel ne cesse d’être remis au goût du jour. Reconnaissable facilement grâce ses attaches en petits cônes de bois appelés brandebourgs, c’est un manteau très confortable et très chaud. Son tissu est en laine épaisse, ce qui en fait un allié parfait pour affronter le froid tout en étant sophistiqué.

Quelle est l’histoire de ce manteau iconique? Comment porter le Duffle Coat pour un look chic et décontracté?

Duffle Coat : histoire et caractéristiques

Le manteau de la Royal Navy

Le Duffle Coat est d’origine anglaise mais son histoire est aussi liée à la ville de Duffel en Belgique, d’où provient sa laine épaisse qui en fait une pièce incontournable pour affronter les grands froids avec élégance.

Pendant la seconde guerre mondiale, le Duffle Coat est le manteau de la Royal Navy et des soldats britanniques. Le système d’ouverture de sa boutonnière avait alors été pensé pour que les soldats puissent ouvrir et fermer leur manteau avec leurs gants et se déplacer facilement. Leur large capuche leur permettait d’abriter leur casquette de marin et leurs grandes poches de mettre des outils à l’intérieur.

Lorsque la guerre s’achève, l’entreprise Gloverall reprend alors le modèle du Duffle Coat pour se lancer dans la production grand public et la marque va rapidement devenir une référence. Le manteau sera adopté par les Beatles dans les années 60 ce qui contribuera à largement le démocratiser puis les créateurs de mode comme Balenciaga, Maje, Sandro, Armani et tant d’autres, vont s’emparer du phénomène pour le mettre à l’honneur lors des défilés.

histoire-duffle-coat

Caban VS Duffle Coat : quelle est la différence?

Bien que pour certaines férues de mode cela soit évident, pour d’autres, pas facile de distinguer le traditionnel Caban du Duffle Coat qui tirent tous deux leurs inspirations des côtes maritimes. Voici une petite mise au point nécessaire pour les reconnaître en un rien de temps :

Le Caban :  reconnaissable grâce à sa fermeture croisée et ses deux rangées de boutons verticales. Il a une coupe courte.

Le Duffle Coat : ses poches sont très larges et plaquées. Sa coupe est en général trois quarts. Il dispose d’une grande capuche et d’empiècement au niveau des épaules. Son boutonnage est différent du caban et sa boutonnière est identifiable par ses cônes de bois.

Le Duffle Coat pour femme : un manteau chic et décontracté

Le Duffle Coat est aussi chic que décontracté. Fort de ce double avantage, on peut l’associer à de nombreuses pièces et le garder pendant plusieurs années grâce à la qualité de sa laine qui le rend très résistant à l’usure. C’est donc un indispensable pour nos dressings. Voici 4 inspirations looks pour sortir votre Duffle Coat cet hiver :

Le manteau parfait pour un week-end à la mer !

Vous partez en week-end en hiver et cherchez un manteau pour rester chic pendant vos vacances? Pourquoi ne pas opter pour le Duffle Coat? C’est le manteau parfait pour une escapade dans la nature ou en bord de mer.

 Tout comme la marinière, le Duffle Coat est une pièce iconique du vêtement marin, il sera donc parfait si vous envisager un long week-end à flâner sur les plages de Deauville. Esprit urbain et décontracté garanti! Vous serez au chaud grâce à sa laine chaude et à sa capuche qui vous abritera du vent.

Pour un style chic, sortez votre jean brut et vos plus belles bottes de pluie!

Comment porter le Duffle Coat pour un look casual?

Que l’on se promène en ville ou à la campagne, le Duffle Coat est une bonne option et se fondra dans le décor tout en s’adaptant à vos looks. Idéal pour affronter des températures froides, il est aussi un allié par temps de pluie ou de neige grâce à sa chaleur et sa résistance.

On peut le porter avec un joli pull tressé en laine, un jean brut et des baskets ou encore avec un cardigan, un pantalon à la coupe droite et des bottines Chelsea.

Quelle couleur de Duffle Coat choisir? 

  • Si vous souhaitez restez sur un style traditionnel, optez pour du noir qui sera très facile à accorder avec toutes vos tenues. Le beige est également un incontournable et se porte très facilement avec un jean brut ou noir ainsi qu’avec des pantalons à la coupe droite.
  • Si vous aimez apporter une touche colorée à vos tenues, pourquoi ne pas opter pour un Duffle Coat rouge, marine ou jaune façon ciré ? Veillez simplement à bien accorder les tonalités et à garder un contraste entre le haut et le bas.

Adoptez le style Preppy avec votre Duffle Coat

Vous avez sans doute entendu parler du style Preppy ?! Ce style classique issu des écoles préparatoires de la jeune bourgeoisie américaine à la Blair Waldorf dans Gossip Girl a su séduire les blogueuses et fashionistas du monde entier. Cette année, la tendance Preppy est très forte et les collections prêt-à-porter hiver 2019/2020 sont largement inspirées par cet univers chic et bourgeois.

Si vous ne visualisez pas très bien ce à quoi correspond un look Preppy, penser BCBG et vous y êtes ! Nous l’avons vu dans notre article sur les grandes tendances de mode cet hiver, le bourgeois Preppy est bel et bien à la mode en 2020. Pulls en maille associés à une petite jupe courte, mocassins, imprimés tartans, blazers, coupes ajustées etc….

Le Duffle Coat est LE manteau parfait pour apporter la touche final à votre look preppy/bourgeois.

Un look de working girl avec votre Duffle Coat

Le Duffle Coat est une très bonne option pour un look de bureau. Il est particulièrement adapté avec un costume chic ou un pantalon à la coupe droite. Son allure est à la fois classique mais élégante ce qui convient très bien pour un look de working girl discret et raffiné.

Associez votre Duffle Coat avec un jean, une chemise et une paire d’escarpins ou même avec une jupe et des derbies.

En résumé :

Pourquoi devrait-on adopter le Duffle Coat cet hiver ?

  • C’est un intemporel qui traverse les années
  • C’est un manteau chaud grâce à sa laine
  • Il est très facile à associer à d’autres pièces que vous portiez une jupe ou un pantalon
  • Le Duffle Coat convient aussi bien pour des looks chics que décontractés
  • C’est le manteau parfait pour un week-end à la mer ou à la campagne en hiver
  • C’est le manteau à avoir dans sa garde robe!

 

Summary
4 façons de porter le Duffle Coat en mode chic et décontracté
Article Name
4 façons de porter le Duffle Coat en mode chic et décontracté
Description
Le Duffle Coat a su traverser les années pour devenir une pièce incontournable dans nos dressings. 4 inspirations looks chics et décontractés pour le porter...
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER