5 choses à savoir sur les couches pour bébé

5 choses à savoir sur les couches pour bébé

Que vous soyez future maman (ou futur papa) ou parent confirmé de nourrissons, le biberon et les couches sont des éléments indispensables pour prendre soin de votre bébé. Ayant la peau particulièrement fragile, le choix de la couche de votre enfant doit être fait avec soin. Cet accessoire impacte en effet leur santé, l’environnement et votre budget. Les nombreux choix qui existent sur le marché et leur composition aussi diverse que variée d’une marque à une autre ne seront certainement pas d’une grande aide.

Que faut-il connaître sur ces accessoires avant de procéder à leur achat ? Comment choisir les couches de ses enfants ? Jetables, biodégradables ou lavables ? Enfin pour les fashionistas, des couches à la pointe de la mode ça existe ? Découvrez 5 choses à savoir sur les couches pour bébé.

Quels sont les différents choix de couches qui existent sur le marché ?

 

Les couches pour bébé existent depuis de nombreuses années maintenant. On a d’abord connu les couches lavables traditionnelles, les couches jetables standards et encore de nouvelles innovations. Ces deux types de couches dans leur version moderne sont les plus populaires.

On compte également depuis peu les couches-culottes jetables, les couches jetables écologiques (qui portent à polémique) et les couches de bain. La composition varie d’un type à un autre et d’une marque à une autre. Certains d’entre vous, très pointilleux sur les produits qu’ils utilisent, se sont déjà informés sur le sujet. En revanche, si vous faites partie de ceux qui ne savent pas quoi prendre ou utilisent des produits pas toujours clean, voici quelques raisons qui vous feront changer pour des couches plus saines, pour le plus grand bonheur de votre nourrisson.

Les couches jetables

Ce modèle de couche qui semble être très pratique en matière d’entretien et de gain de temps existe depuis moins d’un siècle. Elles sont les plus populaires à ce jour. Impossible de les manquer dans le rayon qui leur est dédié au supermarché. Les couches jetables sont réputées confortables et performantes. Elles protègent bien contre les fuites et sont à usage unique. Vous ferez ainsi des économies d’eau, de lessive et vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à une autre activité.

Elles sont conçues avec un matelas absorbant et un voile de protection imperméable. Les couches jetables les plus complètes possèdent deux voiles, un intérieur et l’autre extérieur respirant, un coussin absorbant, un système d’absorption une barrière anti-fuite, ainsi qu’un voile de distribution. Il y a peu, la grande majorité des couches jetables pour bébé étaient bourrées de plastiques, de pétrole, de cellulose et de produits chimiques censés mieux absorber les odeurs et les fluides.

Or, ces substances sont nocives sur de nombreux plans. Elles irritent la peau des fesses de bébé lui créant un érythème fessier et possèdent une empreinte carbone très importante qui pollue l’environnement. De nos jours, la tendance à l’écologie a obligé la majorité des marques à restreindre la présence de ces nuisances. Ces dernières privilégient de la pulpe de cellulose issue de forêts et certifiée FSC pour la fabrication.

Les couches lavables

5 choses à savoir sur les couches pour bébé

Elles ont toujours existé bien que les précédentes leur ont fait de l’ombre pendant quelques années. Elles reviennent néanmoins de plus en plus sur le marché. Tout aussi confortables et efficaces que les couches jetables, surtout avec les nouvelles générations, elles gagnent la palme du zéro déchet.

Les couches lavables sont faites d’un tissu absorbant qui peut être du bambou, de la microfibre ou du coton très souvent bio, d’un voile protecteur et d’une poche de protection imperméable. Sous forme de culotte avec divers boutons (pressions ou scratch en velcro), elles sont vendues avec un insert absorbant et lavable qui est glissé à l’intérieur de la poche intérieure pour servir de protection. Elles se déclinent en couche tout en 1 ou tout en 2 si l’insert est directement placé sur la couche ou non, en couches à poche, en couches préformées et en couches plates, etc.

Les couches lavables sont respectueuses de l’environnement, sans produits chimiques et réutilisables. De plus, elles sont excellentes pour la peau de bébé. Par contre, vous devez être prêt à faire la lessive plus souvent, être irréprochable sur leur entretien et être préparé à voir grimper le coût des factures d’eau et d’électricité. Néanmoins, il est tout de même important de souligner que les derniers modèles se rapprochent de plus en plus des couches classiques. Elles sont plus pratiques et faciles d’entretien puisque ce sont les inserts qui reçoivent les fluides. Vous n’avez donc plus qu’à les jeter à la poubelle s’ils sont souillés de matières fécales ou les laver et les réutiliser au choix s’il s’agit d’urine.

Les autres couches

 

Les couches-culottes jetables ne sont rien d’autre que des couches jetables classiques conçues (et à porter), sous forme de culotte. Également dénommées couches d’apprentissage, elles sont généralement destinées aux grands nourrissons en âge d’être propres qui apprennent à se changer tout seuls. Il en existe également pour les plus jeunes. Les couches jetables écologiques seraient biodégradables et contiendraient moins de produits chimiques (minimum 70% naturelles) que leurs aînés. Les couches de bain sont spécifiques aux situations particulières de baignade ou de natation. Elles sont plus performantes que les couches classiques au contact de l’eau.

Comment bien choisir ses couches pour bébés ?

5 choses à savoir sur les couches pour bébé

Plus vous prendrez du soin à choisir les couches de votre enfant, moins vous aurez de problèmes à gérer : les fesses rouges, la culpabilité de contribuer à polluer l’environnement, etc. Vous devez donc vous baser sur certains critères.

Le confort avant tout pour votre enfant

Il est tout à fait possible d’avoir de l’allure avec des couches pour bébés. Cependant, il vous faudra choisir des accessoires respectueux de la santé et de la peau de bébé. La priorité reste au confort et à l’écologie. Si vous préférez les couches jetables, veillez à choisir des couches sans matières irritantes, sans parfums et sans substances chimiques. En général, ils portent la mention « hypoallergénique ».

Pour aller encore plus loin, vérifiez la mention 100% bio. Ils sont sans effets nocifs sur la peau délicate de bébé qui vous remerciera. De même, optez pour des couches hautement absorbantes. Il en existe jusqu’à 12h de protection (quoique nous ne vous conseillons pas d’attendre autant de temps avant de les changer). Vous êtes un/une pro protection de l’environnement ? De toute évidence, votre préférence ira irrémédiablement pour les couches lavables. Elles sont saines pour votre bébé.

À moins que votre bébé ait une peau atopique ou que l’entretien ne se fasse pas correctement, elles ne présentent aucun inconvénient côté santé. Cependant, leur capacité d’absorption est plutôt moyenne selon le matériau de fabrication. Le coton même s’il est plus économique est, en effet, moins absorbant que la microfibre, le chanvre ou le bambou.

Des couches modernes

Les couches de bébé sont portées sous ses vêtements, mais ce n’est pas pour autant qu’elles ne doivent pas être stylées. Tout comme il est important pour les adultes d’être à l’aise dans leurs soutiens-gorge ou sous-vêtements, bébé doit se sentir bien dans ses couches. D’autant plus qu’il s’agit d’un accessoire qui constitue son seul vêtement à certains moments de la journée. Vous devez donc vous mettre à la page et opter pour des modèles de couches design. Vous trouverez notamment tout un tas de couches pour faire votre choix. Comment rendre votre nourrisson fashion avec des couches ? Rien de plus simple.

De nombreuses marques proposent, en effet, des couches en tissus décoratifs avec de très jolis imprimés. Vous avez le choix entre des motifs colorés ou, au contraire, épurés. Certaines marques impriment également des messages rigolos ou des personnages de dessins animés sur les couches pour rendre le moment du change plus agréable et amusant. À vous d’accessoiriser votre sélection avec le reste de ses vêtements.

Comment bien choisir la taille des couches de son bébé ?

5 choses à savoir sur les couches pour bébé

Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, les différentes tailles de couches proposées par les enseignes ne dépendent pas de l’âge. Celles-ci sont plutôt classées selon le poids et/ou le tour de ventre de l’enfant, car à âge égal les tout petits n’ont pas tous la même corpulence.

Pour les couches jetables

Les couches jetables sont disponibles en 6 tailles. Les tailles 1 et 2 sont destinées aux nouveau-nés et aux nourrissons jusqu’à 4 mois environ. Plus précisément pour les bébés de 2-5 kilos et 3-6 kilos respectivement. Entre 4 et 9 kilos (3 à 10 mois environ) puis entre 7 et 18 kilos (6 mois à 3 ans environ), il faut se tourner vers les tailles au-dessus, notamment les tailles 3 et 4. De 9 à 20 kg, il y a la taille 4+. Pour les enfants de 11 à 25 kg, généralement de plus d’un an et demi, il y a la taille 5. Au-delà, la taille 6 convient.

Chaque taille de couche possède une particularité qui tient compte du stade auquel le bébé se trouve. Les petites tailles sont ainsi plus absorbantes tandis que les plus grandes sont moins épaisses au fur et à mesure que bébé grandit.

Pour les couches lavables

Ici aussi, les catégories dépendent du poids de bébé. Les couches lavables existent en taille unique pour les 3 à 15 kg et en multi-taille au-delà de 15 kg avec les catégories 1, 2, et 3 ou S, M et L selon la nomenclature. Grâce aux réglages dont ils disposent, les tailles uniques s’adaptent à la corpulence du nourrisson.

Quel budget prévoir pour les couches bébés ?

 

Quel que soit le choix de couche que vous ferez, elles représentent un budget relativement conséquent. Si l’on estime qu’une vingtaine de couches lavables pourrait suffire pour un seul bébé, il n’en est pas de même pour les couches classiques. Selon les calculs, un bébé utilisera approximativement 5000 couches jetables avant d’atteindre l’âge de la propreté. Sur le long terme, les couches lavables semblent être plus économiques si l’on occulte les factures de savon, d’eau et d’électricité. Elles reviennent plus chères à l’unité que les couches jetables, mais sont réutilisables quasiment à l’infini. Il est même possible de les réutiliser pour les autres enfants si elles ont bien été entretenues.

Les prix variant d’une marque à une autre, le budget moyen se situe entre 200 et 500 euros selon le modèle choisi : langes ou couches préformées. Il faut ensuite rajouter les dépenses de papier de protection (100 euros), de lessive, d’eau et d’électricité. Plus la marque est connue et plus le prix est élevé.

Le schéma est le même avec les couches-culottes et les couches classiques même s’il n’y a pas de dépense accessoire. À l’année, le budget sera plus ou moins conséquent, bébé étant changé en moyenne 6 à 8 fois par jour. Des statistiques évoquent un montant entre 2000 et 5000 euros l’année.

Si vous désirez faire des économies, vous devez faire des prévisions. Nous vous recommandons d’acheter vos paquets de couches en grande quantité, idéalement des box, des packs ou des kits. De plus, comme pour les vêtements, saisissez les occasions de promotions sur sites ou en magasins. Renseignez-vous également sur les prix dans différents points de distribution avant d’acheter vos couches. Pour un même produit d’une même marque, ce dernier peut varier selon le magasin.

Les couches pour bébé peuvent s’acheter via un abonnement

5 choses à savoir sur les couches pour bébé

Le principe de livraison de couches par abonnement vous facilitera grandement la vie. Il permet aux parents de payer leurs couches en ligne via un abonnement et de se faire livrer directement à domicile. Finis donc les ruptures de stock, les oublis, ou le manque d’argent au moment où il faut en racheter, etc. Une grande majorité de marques proposent ce type d’abonnement sur leur site. Pour faire d’une pierre deux coups, vous pouvez identifier les marques qui proposent également des protections menstruelles pour les femmes.

Toutes les variétés de couches présentent des avantages et des inconvénients. À vous de juger du meilleur choix en tenant compte de la réaction de votre bébé. N’hésitez pas à tester différentes marques afin de retenir les couches qui conviennent le mieux à votre bébé.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link