Après vous avoir parlé des bienfaits de la vitamine E sur la peau, nous allons vous révéler les incroyables vertus de la vitamine C. Si tout le monde connaît cette vitamine pour l’énergie qu’elle procure, elle est aussi très recherchée dans les rayons beauté. Quelles sont ses vertus pour l’épiderme ? Quelle crème de soin à la vitamine C choisir et tous les types de peaux peuvent-ils l’utiliser ? On vous explique tout sur ce fantastique actif dermatologique !
Les multiples bienfaits de la vitamine C
Un antioxydant de choix et un formidable anti-âge
Si la vitamine C a aussi bonne réputation, c’est aussi parce qu’elle offre de quoi lutter contre les radicaux libres. Ces derniers sont nos ennemis jurés lorsqu’il s’agit de conserver notre capital beauté. Les radicaux libres accélèrent le vieillissement cutané. Ils sont responsables du stress oxydatif et de tout un tas de désagréments sur notre peau. L’effet peau relâchée, les rides et les ridules, le teint terne : c’est en partie dû aux radicaux libres que l’on voit tous ces effets sur le visage. Heureusement, la vitamine C va les contrer et relancer la production de collagène. Elle va donc permettre à la peau de se régénérer et se retendre, en plus de nous protéger. C’est la parfaite crème de jour anti-âge à utiliser !
Un allié pour lutter contre les taches pigmentaires
Vous cherchez un actif puissant pour corriger des taches pigmentaires ? N’allez pas plus loin que la vitamine C. Non seulement, elle agit comme un éclaircissant de peau, mais avec son pouvoir antioxydant elle va aussi lutter contre l’altération de la mélanine. Autrement dit, que vous ayez des taches brunes, des taches dues aux soleil ou des taches de vieillesse, elle sera un précieux allié !
Peu de personnes le savent, mais la vitamine C réduit même l’aspect des cicatrices. Si vous avez de l’acné et que vous constatez des taches sur votre peau qui ont du mal à s’estomper, essayez la creme visage vitamine C !
Une protection supplémentaire face aux rayons UV
Bien que la vitamine C ne se substitue pas à l’application d’une crème solaire, elle peut apporter une protection supplémentaire lorsqu’elle est ajoutée par-dessus l’écran anti-UV.
Tous les types de peaux peuvent-ils l’utiliser ?
La réponse est oui, tous les types de peaux peuvent compléter leur routine beauté avec de la vitamine C. Celles qui manquent d’éclat et qui ont la peau terne seront d’autant plus satisfaites de voir des résultats rapides apparaître avec une crème à la vitamine C. Enrichie avec d’autres ingrédients comme les agrumes, elle sera redoutable pour rendre la peau plus éclatante jour après jour.
La plupart des soins à la vitamine C combinent plusieurs actifs pour offrir un maximum d’efficacité. Le type de crème sera alors choisi en fonction de sa nature de peau et de ses propres problématiques.
Comment bien choisir sa crème à la vitamine C ?
Pour qu’elle soit efficace dans votre routine beauté, ne vous contentez pas d’utiliser la vitamine C en sérum. Utilisez-la en crème hydratante pour le visage chaque jour.
Notez qu’il existe différentes sortes de crèmes à la vitamine C sur le marché. Tout d’abord, toutes n’ont pas le même taux de concentration en vitamine C. Les experts beauté et dermatologues recommandent un minimum de 8% de vitamine C dans la composition pour obtenir des résultats visibles.
Prenez ensuite compte de votre type de peau et vos besoins.
- Vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique ? Misez sur une crème à la vitamine C associée avec de l’acide salicylique. Elle sera d’autant plus efficace pour réduire l’excès de sébum et traiter votre peau.
- Peau sensible ? Attention à ne pas choisir une formule trop concentrée qui pourrait irriter votre épiderme. Privilégiez des formules douces avec un type de vitamine C comme l’ascorbyl glucoside. À l’inverse de de la vitamine C à l’acide L-ascorbique, ce type de vitamine C est beaucoup plus adapté aux peaux sensibles.
- Peau sèche ? Optez pour une crème riche en actifs hydratants comme l’acide hyaluronique. Votre peau a besoin d’être nourrie en profondeur pour éviter les tiraillements et la desquamation. Fuyez les formules irritantes avec de l’alcool.