Quels sont les bienfaits du citron? Pour qui?

Quels sont les bienfaits du citron Pour qui

Et si on s’intéressait de plus près à l’un des agrumes le plus utilisé dans notre frigo : le citron.

Tout le monde le sait, le citron a des vertus antioxydantes et c’est une excellente source de vitamines, mais ce sont loin d’être les seuls bienfaits du citron.

Véritable fruit aux multiples vertus, le citron est un allié de choix à consommer régulièrement ou à utiliser pour des recettes beautés. Je vous propose de faire ensemble un tour des nombreux bienfaits de cet agrume au goût acide.

7 bienfaits du citron à connaître

Un antioxydant pour la peau

Le citron est un agrume très riche en vitamine C. C’est un excellent antioxydant pour la peau!

Pour bénéficier des bienfaits du citron sur la peau, vous avez donc plusieurs possibilités : le boire en jus ou l’utiliser sur la peau dans des soins beauté. Mais attention à ne pas l’utiliser seul car il assèche énormément!

On utilise aussi le citron pour les rides ou pour les problèmes d’acné et il est particulièrement indiqué pour les personnes ayant la peau grasse. Il agit comme un puissant antiseptique et régule le sébum!

bienfaits citron

Des cheveux brillants

Et oui, si vous voulez donner un petit coup de pep’s à votre chevelure terne, rien de plus simple que d’aller chercher un citron au frigo!

Le citron a le pouvoir de faire briller le cheveux. Mais attention, il assèche le cuir chevelu et les longueurs, il faut donc l’utiliser uniquement en soin de temps à autre.

Je vous conseille de réaliser un masque cheveux à base de citron et de jaune d’œuf . Laissez poser quelques minutes puis lavez-vous les cheveux comme d’habitude.

Bon à savoir : son acidité permet de lutter contre pellicules.

Une meilleure digestion

Que ce soit pour nettoyer votre foie après une soirée arrosée ou un repas copieux, le citron vous aidera à éliminer les mauvaise toxines accumulées.

En effet, cet agrume facilite le transit grâce à sa teneur en acide citrique qui intervient dans la stimulation de la bile. Le citron est donc un excellent fruit pour nettoyer l’organisme.

Notre astuce : consommer un jus de citron dans de l’eau tiède le matin à jeun!

Elimine les tâches brunes

Vous savez ces petites tâches brunes sur les mains, celles qui apparaissent avec l’âge? Et bien, devinez quoi? Le citron peut vous aider à les éliminer!

Grace à son acidité, le citron agit comme exfoliant et éclaircit les tâches. Il suffit de vous frotter les mains avec des rondelles de citron pour voir apparaître les résultats au bout de quelques semaines.

N’oubliez pas d’hydrater votre peau car le citron a tendance à assécher. Evitez le si vous avez la peau très sèche.

Un booster en hiver

Comme tout antioxydant, le citron renferme des propriétés aux vertus protectrices face aux germes de l’hiver (et de l’été d’ailleurs).

Boire du citron régulièrement renforce votre système immunitaire. En tisane ou dans de l’eau tiède, il sera très facile d’ajouter du citron dans une boisson pour bénéficier de ses bienfaits.

Et si vous avez mal à la gorge, c’est parti pour une tisane aseptisante au miel et au citron!

Le citron fait-il mincir?

De nombreux sites vantent les bienfaits du citron pour maigrir. Mais attention, il s’agit là d’une idée reçue.

Non, le citron n’a pas de vertus amincissantes! C’est un diurétique, il est donc intéressant de l’utiliser en complément d’un régime ou pour soulager le phénomène de rétention d’eau.  C’est aussi un coupe faim idéal pour prévenir les fringales.

Vous avez envie de sucre? Buvez une solution citronnée juste avant de craquer.

bienfaits du citron

Bon pour le système cardio vasculaire

Grâce à ses propriétés antioxydantes et sa forte teneur en vitamines, le citron contribue à protéger votre cœur.

Il est un allié pour prévenir de nombreux problèmes cardio vasculaires comme l’hypertension, le cholestérol ou encore l’apparition de varices.

Bon à savoir

Attention toutefois, à ne pas abuser du citron car il a aussi ses petites failles.

Par exemple, le citron jaunit les dents. L’acide citrique contenue dans le citron agresse l’émail dentaire et facilite la fixation des saletés. Les personnes qui en consomme régulièrement chaque matin ont tout intérêt à se méfier dès l’apparition de symptôme dentaire.

Pour ne pas avoir de souci de ce genre, l’idéal est de ne pas croquer dans une rondelle de citron directement mais de bien diluer son jus dans de l’eau.

Enfin, bien qu’on ne puisse nier les bienfaits du citron sur le foi, il pourra être néfaste pour  les personnes sensibles de l’estomac (ulcère, RGO). La forte acidité du citron, notamment lorsqu’il est consommé en forte quantité et à jeun, peut avoir l’effet inverse et créer des douleurs de l’estomac.

En résumé

  • Le citron est très intéressant mais il doit toujours être consommé dans de l’eau chaude, froide ou tiède. Mieux vaut ne pas en abuser si vous avez la peau sèche ou si vous avez des problèmes gastriques.
  • Pour un nettoyage du foie, buvez un jus de citron dans de l’eau tiède le matin avant votre petit déjeuner.

Summary
Bien qu'on ne puisse nier les bienfaits du citron sur le foi
Article Name
Bien qu'on ne puisse nier les bienfaits du citron sur le foi
Description
Connaissez-vous les multiples bienfaits du citron? Peau, cheveux, organisme, on vous explique tout sur les plus grands bénéfices du citron. Mais attention à ...
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link