Vous craquez pour les bijoux en pierre de lune ? Derrière ces pierres semi-précieuses, toute une symbolique mettant à l’honneur le féminin, ses caractéristiques émotionnelles et physiques. Minérales, elles se caractérisent par leur couleur blanche à transparente, teintées de reflets bleus. Cette gemme invoque la lune, cet astre scintillant dans l’obscurité, qui nous rassure, quoi qu’on en dise. Cet accessoire de mode en apparence, renferme des croyances spirituelles depuis la nuit des temps. En Occident, ces talismans ont traversé toutes les époques : depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par le Moyen-Âge et la Renaissance. En colliers, en bagues ou en boucles d’oreilles, les bijoux en pierre de lune sont bel et bien intemporels. Nous vous livrons, sans plus attendre, toutes les vertus associées à ce joyau, accessoire de mode bohème et personnalisable.
Les vertus des bijoux en pierre de lune
Les pierres de lune auraient des propriétés curatives à la fois psychologiques, spirituelles et physiques. Les unes agissent sur l’émotion, quand les autres impactent le corps.
Les vertus psychologiques et spirituelles
La pierre de lune agit principalement sur les qualités dites féminines, que sont la tendresse, la douceur, l’harmonie et la tolérance.
Pour les femmes, le yin, c’est-à-dire le côté féminin, rend davantage sensibles que les hommes. Par sensible, entendez : ressentir, accepter, imaginer, créer des relations et tempérer les humeurs, aussi effrénées et impulsives soient-elles. Ce pouvoir réconciliateur servirait les cœurs brisés, les âmes déchirées, les êtres en colère.
La gemme est plus largement connue pour apaiser le cœur, équilibrant les énergies et les émotions humaines.
On prête d’autres vertus psychiques aux pierres de lune, qui nous connectent au cosmos, nous invitent au voyage et nous plongent dans nos rêves les plus profonds. Sans doute, faut-il y voir un moyen de faciliter les prises de décisions pour transformer notre inconscient en conscient.
Les vertus physiques
Portés essentiellement par des femmes, ces bijoux mystiques et notamment la bague en pierre de lune soulageraient les troubles féminins que sont les déséquilibres hormonaux, les menstruations et la ménopause. Aussi, elle aiderait à la fécondité, la lactation et protégerait la grossesse et l’accouchement. Lors de la pleine lune, ce cristal d’un blanc laiteux, symboliserait la fertilité et la fidélité. Il stimulerait alors l’érotisme des couples et contribuerait au bonheur conjugal. La pierre porte d’ailleurs l’autre nom d’hécatolite, désignant Hécate, déesse grecque lunaire et garante de la fertilité.
D’autres troubles tels que l’acné, le stress, la digestion seraient régulés par l’énergie des pierres de lune. C’est tout le système hormonal qui est mis en jeu et ici rééquilibré.
Toutes ces croyances appréciées en Occident, également en Inde et au Sri Lanka, sont à prendre avec des pincettes. Si seules les raisons esthétiques vous motivent, passez donc à l’étape suivante.
De véritables accessoires de mode
Un éventail de pierres précieuses
Ces silicates, pour certains presque translucides, sont encore aujourd’hui extraits aux États-Unis, au Sri Lanka, au Brésil, et même en France (de la Haute-Vienne à l’Hérault). En cristaux, en grains agrégés ou en morceaux bruts ou polis, les pierres de lune présentent une esthétique variable. Pas seulement par leur forme, mais également par leur couleur : ces joyaux sont de teinte bleue, grise à orange.
Deux variétés, « œil de chat » et « étoile », semblent plus rares à dénicher, que les pierres classiques au ton blanc nacré. La première est éclatante, au reflet transverse et ondulant. La seconde, d’une grande beauté, donne l’impression d’un astre incrusté, aux reflets brillants.
Un bijou lumineux à porter
En collier, en bracelet, en boucles d’oreille ou en bague, la gemme révèle toute sa beauté, au contact des métaux froids. Préférez l’argent ou l’or blanc, qui rappellent par ailleurs l’astre nocturne et céleste.
Vous avez un look bohème ou hippie ? Les pierres de lune sont idéales pour habiller vos tenues longues et fluides, à imprimés ou en dentelle.
Utilisé comme sautoir, ce bijou s’accorde facilement avec des robes longues fleuries, des jupes midi et des blouses tendances. Ces gemmes ont connu un fou succès, pour ennoblir et illuminer les décorations de style Art Nouveau. Les motifs fleuris s’assemblent parfaitement avec les cristaux ; motifs d’ailleurs prépondérants dans la culture hippie. Avis aux voyageurs, ces pierres protectrices réduiraient les risques d’accident. Utilisez-les pour donner dans le même temps, une touche boho à votre look de globe-trotteur. En pendentif porté sur la poitrine, vous illuminerez tous les regards.
Cet accessoire porte-bonheur est enfin un cadeau très apprécié. D’ailleurs, nul besoin d’attendre les noces de muguet de vos amis pour leur offrir une parure en pierre de lune. Traditionnellement, ce bijou s’offrirait à la treizième année de mariage, comme pour diminuer la malchance du chiffre 13.
À vous d’opérer un choix sur la couleur, l’éclat de la pierre, son grain et sa forme. Vous appréciez la beauté de ce bijou sans pouvoir l’associer à votre look ? Offrez-le alors à vos amis au style bohème, ou comme un clin d’œil aux grands voyageurs. Ces pierres mystiques rassurent, quelle que soit la vertu associée (au corps ou à l’esprit).