Avec la recherche d’authenticité et de sens dans nos achats mode et d’accessoires, nous sommes littéralement séduits par le retour en force des bijoux symboliques. En effet, ces dernières saisons, nous ne portons plus les bijoux simplement pour nous sublimer. Nous les portons pour nous rappeler qui nous sommes et en quoi nous croyons. Voici pourquoi la tendance des bijoux symboliques a littéralement explosé cette année.
Qu’est-ce qu’un bijou symbolique ?
Un bijou symbolique est un bijou porteur d’histoire et de sens. Il donne l’occasion d’exprimer un peu plus de sa personnalité et de ses valeurs, mais aussi parfois de ses croyances. À l’heure où nous aimons créer des looks personnalisés, le bijou symbolique est de nouveau prisé comme un bijou tendance. Bien souvent à caractère vintage de par son style esthétique et/ou son histoire, il revêt une âme particulière qui se ressent dans nos tenues. C’est un accessoire à la fois intemporel et moderne que l’on peut désormais porter avec tout, de la petite robe noire à la robe grise en passant par la combinaison pantalon d’hiver.
Quels sont les exemples de bijoux symboliques ?
Parmi les bijoux les plus symboliques que l’on puisse trouver, l’iconique chevalière gravée, emblème de l’aristocratie ancienne et des familles bourgeoises. Ce bijou ancien est un bijou souvent transmis et légué. Il est chargé d’histoire et revendicateur d’une certaine identité.
Viennent ensuite les médailles de baptême, ces précieux bijoux que l’on reçoit durant notre enfance ou lors d’une célébration baptismale adulte. Ce sont des bijoux de vie. Ils accompagnent notre chemin tout en rappelant nos croyances. On peut aussi les acheter sous forme de bracelet délicat et fin orné d’une Vierge Miraculeuse ou d’une croix avec un jeton perlé en argent personnalisé, porté en charm sur un bracelet ou un collier. .
Certains bijoux vintages sont eux aussi symbolique de par l’histoire qu’ils ont traversée. Il peut, par exemple, s’agir d’un jonc reçu en héritage, d’un bracelet trèfle porte-bonheur ou d’un collier de perles anciennes ayant appartenu à vos aïeules.
Pourquoi les bijoux symboliques ont-ils autant de succès ?
Dans un contexte actuel de recherche d’authenticité et de durabilité, les consommateurs et consommatrices recherchent des vêtements et des accessoires personnalisés. On s’habille pour exprimer sa personnalité, de la même manière que l’on se pare de bijoux pour caractériser notre être et nos tenues. C’est pour ces raisons que les bijoux symboliques remontent en flèche ces dernières années. On le voit avec la tendance des bijoux symboliques Laudate. Ces bijoux de créateurs éveillent nos émotions et font écho à notre histoire et à nos valeurs. Parfois, ils ont même un lien avec le sacré ou l’héritage familial.
Comment bien choisir son bijou symbolique ?
Quels critères prendre en compte pour un choix réfléchi ?
Un bijou symbolique digne de ce nom est un bijou qui a vraiment du sens pour celui ou celle qui le porte. Il doit correspondre à des traits d’identité particuliers. Le choix du symbole, en l’occurrence, n’a rien du hasard lorsque l’on choisit un bijou de ce type. Une croix, un animal fétiche protecteur dans certaines cultures, une pierre de naissance, chacun y voit un lien avec son histoire et ce qu’il souhaite revendiquer.
Il faut également penser qu’un bijou symbolique est fait pour être porté au fil des années. Il doit pouvoir s’associer avec vos tenues, peu importe les tendances de mode qui passent et se succèdent. Optez donc pour un type de bijou que vous aimez porter (bracelet, bague, collier, etc).
La personnalisation donne encore plus de puissance à la symbolique d’un bijou. Elle définit l’appartenance avec un nom ou une date clé.
Comment mettre en valeur son bijou symbolique ?
Pour illustrer son bijou symbolique avec modernité, il est possible de le porter seul ou de le cumuler avec d’autres bijoux tendance. Une médaille de Vierge ou d’ange pourra, par exemple, être portée avec élégance sur une belle robe noire au décolleté en V. Seule ou accompagnée d’une autre chaîne fine avec un pendentif discret, elle attirera l’attention sur le buste, stylisant la tenue toute entière de son aura symbolique. Les bracelets sont également très faciles à porter au quotidien. Ils habillent avec délicatesse n’importe quelle tenue casual chic ou habillée. Que vous ayez 40 ans ou que vous apparteniez à la génération Z, il sera d’autant plus facile d’adopter le bijou symbolique cette année. Cette manière d’accessoiriser nos tenues modernes s’inscrit dans une recherche de sens et de connexion avec des réalités spirituelles ou ancestrales. Elle ne fait que peaufiner notre style identitaire avec raffinement et singularité.
Crédit photo couverture @