Cela fait des mois qu’on vous parle des pièces mode vintages à shopper ! Hoodies, blazer oversize, robe aux épaules froncées, il n’y a pas que les vêtements qui se sont teintés d’un style nostalgique ces dernières années. Les bijoux, eux aussi, suivent la tendance vintage qui plane sur notre société. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de quoi s’amuser ! Entre les bijoux ostentatoires et clinquants des années 80, le style ultra coloré des années 90 et les bijoux régressifs des années 2000, tout le monde y trouve son compte pour s’approprier la tendance.
Vous aimez l’âme authentique qu’ont les bijoux vintages ? Vous ne savez pas pour quel style de bijoux craquer ? Voici nos conseils pour ne pas vous tromper.
Inspiration bijoux vintages : il suffit de piocher dans les décennies de toutes les possibilités !
Eighties, nineties, années 2000, ces trois décennies ont marqué la mode avec forces et fracas. Des pièces voyantes et surdimensionnées aux coloris pop et acidulés, du mouvement s’est produit durant ces 30 années. Aujourd’hui encore, on ressent leur influence dans la manière dont les créateurs envisagent leurs collections. D’ailleurs, c’est un fait indéniable, la mode actuelle tourne autour de tendances vintages revisitées.
Pour vous inspirer de ces bijoux vintages, il suffit de regarder les stars et la manière dont elles étaient habillées dans ces années. Madonna, Britney Spears, Christina Aguilera, Céline Dion, les Spice Girls, toutes ont lancé des modes et se sont parées d’incroyables bijoux qu’on croyait à jamais perdus dans les abysses de la culture fashion. Mais non, comme on le sait, la mode est un éternel recommencement ! Nous voilà reparties en pleine nostalgie avec de magnifiques bijoux et tenues inspirés des tendances passées. Nos influenceuses mode l’ont bien compris, elles ne cessent de nous faire rêver avec de superbes looks branchés auxquelles elles ajoutent une broche, des colliers gros maillons ou encore des bracelets en pierre accumulés au poignet.
Sur quels bijoux vintages pour femme s’arrêter ?
Pour un style eighties, il faut trouver des formes et des styles qui rappellent les bijoux des années 80. Bagues en laiton doré façon couturier de luxe, collier oversize en gros maillon gold, boucles d’oreilles XXL avec de belles perles nacrées, on fait dans le bijou qui se voit et qui attire le regard. On craque aussi avec une forte propension pour le métal doré ! Ces bijoux sont parfaits pour celles qui aiment la mode eighties. Vos tenues sont composées de blazer XXL, de manches surdimensionnées, de coloris flashy, de robes aux épaules froncées, c’est ce style de parures dont vous avez besoin pour upgrader vos looks !
Viennent ensuite les bijoux inspiration nineties et leurs belles couleurs acidulés. On y retrouve les bracelets charms de notre adolescence, les bijoux fantaisie en tous genres (du bracelet à breloques smiley aux boucles d’oreilles avec icecream, fleurs et papillons colorés), les bagues pop, les bijoux en forme serpentée, les strass, les cœurs, etc.
Enfin, et cela s’inscrit pleinement dans le retour du parachute pant et de la tendance Y2K, voilà de retour les strass colorés, les chaînes de corps, les pierres multicolores qui brillent au doigt et les chaînettes de pieds.
Où trouver des bijoux vintages pour femmes ?
Si vous cherchez des bijoux vintages fantaisie, vous n’aurez aucun mal à en trouver dans toutes les boutiques de prêt-à-porter ou les concept stores en vogue. Les créateurs, eux, surfent plutôt sur la vague bijoux vintages de luxe ou bijoux vintages éthiques ou encore sur des bijoux vintages en maillon ou en laiton doré. Le marché de la seconde main bijoux de luxe est aussi bien réel. Il séduit de plus en plus ces dernières années car il permet de faire de belles trouvailles à petits prix. Il s’inscrit dans une consommation plus responsable avec le principe de la seconde vie. Et surtout, il est indéniablement plus authentique puisqu’il a déjà été porté ou été créé dans le passé !
Enfin, pour celles qui veulent faire des économies, il est tout simplement possible d’aller fouiller dans les bijoux de sa mère ou de sa grand-mère. Ces dernières gardent parfois de vieux bijoux. Si jusque là, vous ne les avez jamais appréciés à leur juste valeur, peut-être allez vous y dénicher le bijou vintage coup de cœur que vous n’arriverez plus à quitter !