Cela n’a pas pu vous échapper, les bottes hautes sont la nouvelle norme cette année. En passant en tête de notre shopping liste cet hiver, les voilà sur tous les pieds, détrônant presque les incontournables chunky boots et autres paires de bottines stylées. Vous hésitez à craquer pour une de ces paires de bottes tendance ? Vous aimeriez avoir des conseils de style pour bien les choisir et les porter ? Zoom sur les bottes hautes pour femmes !
Quelles bottes hautes choisir ?
Idéalement, pour porter les bottes hautes avec élégance, choisissez-les dans une longueur qui arrive à peu au genou. Les modèles en cuir et en suédine ont la cote. Blanches, noires ou brunes, osez varier les teintes cette année. Une paire de bottes noires plates sera pratique et facile à porter avec des jupes courtes. Quant aux bottines hautes à talons, elles ajouteront une pointe de féminité et allongeront la silhouette.
Notez que la couleur chocolat est particulièrement prisée cet hiver. Sur des bottines hautes et dans une version cuir, elle n’a pas son pareil pour upgrader nos looks et réchauffer nos tenues. Les blanches, elles, vous donneront une petite touche vintage moderne.
Vous l’aurez compris, vous avez donc le choix parmi d’infinies possibilités. L’important est de choisir une chaussure qui s’adapte à la forme de vos pieds et vos mollets. Pour la hauteur, par exemple, faites attention à la hauteur de tige qui doit être adaptée à votre taille. Si vous n’êtes pas très grande, choisissez plutôt un modèle qui arrive en dessous ou juste au niveau du genou. Sinon, vous pouvez craquer pour des bottes arrivant au-dessus du genou, voire pour des cuissardes si vous êtes grande.
Pour les femmes qui ont des mollets forts, ne vous interdisez surtout pas les bottes hautes ! Optez simplement pour une matière qui n’est pas trop rigide type cuir souple.
Où les acheter ?
N’ayez crainte quant au fait de trouver la paire de bottes hautes idéale, elles inondent les rayons shoesing depuis la rentrée ! À semelles crantées, plates, à talons, en cuir ou en suédine, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur. Concentrez-vous sur la qualité en vous dirigeant vers une marque connue pour son savoir-faire et sa durabilité. Bobbies est l’une de ces marques où vous dénicherez de jolis modèles à la fois sobres et sophistiqués. Dans leurs collections, de belles paires de bottes intemporelles vous attendent avec une qualité exceptionnelle. La marque est en plus connue pour être éco-responsable avec des cuirs sélectionnés dans des tanneries certifiées LWG, ce qui n’est pas pour nous déplaire !
Comment porter les bottes hautes avec style ?
Depuis des décennies, les bottes hautes sont des incontournables de la garde-robe féminine, mais cette année elles gagnent en popularité en devenant littéralement un accessoire tendance et recherché. C’est simple, plus aucune de nos pièces mode ne semble leur résister, de la petite robe habillée à la jupe courte moderne en passant par la jupe plissée sophistiquée.
Avec une robe
Les bottes pour femme hautes s’associent parfaitement avec les robes automnales, longues et fluides ou même près du corps. Pour un look bohème, vous pouvez porter une paire de bottes cavalières ou de santiags avec une maxi-dress à fleurs, par exemple. Et pour une tenue plus décontractée, associez une robe-pull avec des bottes pour femme hautes à semelles crantées. Enfin, si vous souhaitez une allure plus rock, n’hésitez pas à mixer votre robe en jean avec des bottes en cuir noir.
Avec une jupe
Vous pouvez aussi porter vos jupes avec des bottes hautes. Cette saison, vous l’avez vu, la mini-jupe à fait son grand retour. La botte haute est justement la chaussure parfaite pour contraster son côté osée. Craquez donc pour une mini-jupe à carreaux avec des bottes hautes noires plates ou à petits talons. Dans un registre un brin BCBG, mais tendance, osez l’association bottes hautes et jupe midi plissée. Accessoirisez le tout d’une blouse cavalière élégante. Fan des bottes hautes type santiags ? Misez sur une jupe en jean courte ou une jupe en jean longue fendue !
Avec un jean
S’il s’agit d’un jean slim, n’hésitez pas à le rentrer dans vos bottes afin d’apporter du caractère à votre tenue. Pour les jeans plus larges de type wide leg, le mieux est d’opter pour des bottes un peu vintage, à talon carré, par exemple, qui colleront parfaitement avec la tendance années 70 très en vogue actuellement.
Avec un pantalon
Les bottes hautes s’associent aussi parfaitement avec les pantalons qui sont assez larges au niveau des hanches et les jambes effilées comme le pantalon carotte ou le pantalon à pinces, par exemple. Pour un look très années 80, choisissez un pantalon de couleur sobre (noir, marron, beige ou kaki) et associez-le à des bottes noires, beiges, camel ou bordeaux.
Avec un short, une minirobe ou une minijupe
Les bottes hautes peuvent également être portées avec un short en laine ou un short habillé en velours ou en tweed. Vous n’aurez plus qu’à compléter votre tenue par une paire de collants bien chauds et un blouson ou un manteau long que vous porterez ouvert pour plus de style.
Qu’en est-il de l’entretien et du rangement ?
Pour conserver longtemps vos bottes, vous allez devoir les entretenir régulièrement. Commencez par les débarrasser de la poussière avec un chiffon ou avec une brosse douce si elles sont en daim.
La façon dont vous les ranger est aussi importante si vous voulez conserver toute leur beauté. Nous vous recommandons d’utiliser des embauchoirs (ou du papier journal si vous n’en avez pas) pour éviter qu’elles ne se déforment quand vous ne vous en servez pas. Si vous en avez plusieurs paires, ne portez pas toujours la même, cela vous permettra de les abîmer moins vite.
N’hésitez pas non plus à les stocker dans des housses individuelles qui les protègeront de la lumière et de la poussière. Enfin, si vous avez peu d’espace de rangement, sachez qu’il existe des porte-bottes verticaux qui permettent de gagner de la place !