6 conseils et astuces pour créer une capsule wardrobe

6 conseils et astuces pour créer une capsule wardrobe
1/5 - (1 vote)

Chéri, je n’ai rien à me mettre! C’est probablement l’une des phrases les plus prononcées par les femmes au quotidien. Face à un dressing rempli de pièces dépareillées, c’est l’éternelle question  » que vais-je porter aujourd’hui? ». Si vous vous reconnaissez dans ces faits, alors je vous conseille de lire attentivement l’article du jour sur la garde-robe minimaliste. Non, ne partez pas tout de suite, ne prenez pas peur, si j’ai décidé vous parler du  concept de capsule wardrobe, c’est car il séduit de plus en plus de femmes.

Un courant tendance et écolo, qui pousse à repenser son dressing différemment des standards actuels. Un dressing moins fourni, mais parfaitement pensé, et l’assurance d’avoir toujours une tenue parfaite à enfiler rapidement chaque matin.

Votre curiosité vous titille? Vous aimeriez en savoir plus sur la création d’une capsule wardrobe? Lisez notre article pour tout comprendre de ce concept.

Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe?

Ce terme anglais qui signifie « garde-robe capsule » est encore peu connu en France. Pourtant, créer sa capsule wardrobe est un concept hyper intéressant et l’assurance d’avoir toujours des tenues complètes et tendances à porter de main. On parle aussi de garde-robe minimaliste.

Une capsule wardrobe consiste à se créer un dressing minimaliste, fait de pièces tendances et intemporelles, qui s’associent parfaitement les unes aux autres.

Au lieu de s’acheter des vêtements pièces par pièces, qu’on a parfois du mal à accorder, on mise sur des articles de qualité par rapport à la quantité.

Cette technique permet d’avoir toujours des tenues cohérentes avec son style vestimentaire et de pouvoir twister différentes tenues avec très peu de pièces. Au delà d’un style vestimentaire, la capsule wardrobe est aussi un style de vie. Une manière de consommer plus responsable.

Combien de vêtements y-a-t-il dans une capsule wardrobe?

La capsule wardrobe est composée de basiques et de pièces actuelles. Toutes peuvent être portées ensembles. Tout dépend de votre style et de vos souhaits, mais l’idéal est de garder entre 30 et 50 pièces maximum (vêtements, accessoires et chaussures confondus).

wardrobe capsule

Quels sont les avantages d’une capsule wardrobe?

Bien que le fait d’avoir moins de vêtements peut effrayer certaines femmes accros au shopping, on doit reconnaître que le concept de la capsule wardrobe femme présente quelques avantages non négligeables.

Un gain économique

Le shopping est un véritable puits sans fin pour certaines. Entre coups de cœur, articles tendances, on trouve toujours de nouvelles choses à acheter pour compléter notre garde-robe. Malheureusement, il s’agit bien souvent de pièces de nouvelles collections, non soldées.

La capsule wardrobe, elle, vous permet de rester à la mode, en respectant votre propre style et sans frais supplémentaires. On peut être amenée à se racheter une pièce de temps à autre, mais celle-ci est pensée en toute logique pour venir s’accorder à la perfection avec le reste de notre dressing wardrobe.

Moins de stress à chercher ses tenues chaque jour

Quelle femme n’a pas connu le souci de ne rien avoir à se mettre alors que son dressing est rempli? Il arrive même de ressentir une frustration face à l’incapacité à marier des pièces dépareillées et au temps perdu à chercher son look du jour. Si vous voulez vous éviter ce genre de stress matinal, rien de tel que la capsule wardrobe et son esprit minimaliste. Non seulement, vous irez vite mais vous serez toujours bien habillée puisque toutes vos pièces seront faites pour s’accorder.

Une tendance écolo

La capsule wardrobe est plus respectueuse de la planète. Finit le gaspillage à avoir des dizaines de pièces mode non portées dans son dressing! L’heure est à l’achat plus responsable et plus réfléchi  pour un dressing qui dure!

garde-robe minimaliste

6 astuces pour créer sa capsule wardrobe

Vous trouverez de nombreux conseils en ligne sur la manière de créer votre capsule. Certains sites proposent même des exemples de capsule wardrobe. Mais en réalité, chaque capsule est différente en fonction du style vestimentaire et des goÜts de chacun. Je vous conseille donc de rester neutre et de plutôt suivre votre instinct, tout en vous inspirant de notre liste pour vos basiques.

Choisir son style vestimentaire

La première chose à faire avant de vous lancer dans la création de votre capsule wardrobe, est de définir votre propre style vestimentaire. De nombreuses femmes ont justement du mal à mettre un nom sur leur style et elles achètent des pièces appartenant à différents styles. Résultat : les pièces s’assemblent mal et ce qui est censé être une pépite mode, se retrouve au fond du placard.

Pourtant, chaque femme a son propre style vestimentaire, celui dans lequel elle se sent elle même. Un style qui correspond à sa personnalité. Posez-vous les bonnes questions, êtes vous plutôt casual, casual chic, bohème, rock, minimaliste chic?

Trier sa penderie

Avant de commencer sa capsule, un travail de fond s’impose. Il va falloir faire du tri dans votre dressing et vous séparer de toutes les pièces que vous ne portez jamais.

Pour éviter le gaspillage, donnez-les à des associations ou revendez-les sur des sites de seconde main.

Si un vêtement est porté une seule fois par an, c’est que vous n’arrivez pas à lui assembler d’autres pièces facilement. Inutile donc de la garder dans votre placard. Exit également les vieilleries que vous conservez depuis longtemps dans l’espoir de les reporter plus tard.

Si ce tri est angoissant, commencez par tout sortir du placard et mettre de côté, pour ne garder que l’essentiel. Il vous sera toujours possible de réintégrer certaines pièces à votre capsule en cas de doute.

Je vous conseille d’observer les pièces que vous portez le plus souvent, celle-ci correspondent à votre style vestimentaire. Elles vous donneront une piste à suivre.

créer capsule wardrobe

Garder les bonnes pièces

Pour choisir les pièces mode à garder, rien ne vaut des vêtements adaptés à votre morphologie. Même chose pour les couleurs, certains vêtements vous iront mieux selon votre carnation et la couleur de vos cheveux.

Hormis ces deux points essentiels, il faut aussi prendre en compte que votre capsule nécessite d’avoir de bons basiques.

Quelles pièces garder dans sa capsule wardrobe?

  • Un jean à la coupe adaptée à votre morphologie
  • Une chemise blanche
  • Un blazer noir
  • Quelques t-shirts basiques (blanc, noir ou gris)
  • Un pantalon habillé, noir de préférence que vous pourrez porter au travail
  • Une ou deux jupes
  • Deux ou trois robes dont une robe noire
  • Deux pulls chauds
  • Un gilet
  • Un manteau
  • Un trench
  • Une veste en jean ou un perfecto, selon votre style
  • Une ceinture, un chapeau et un foulard.

Notez-bien qu’avoir une capsule wardrobe ne signifie pas que vous serez dépourvue de pièces tendances. Ce qui compte, c’est d’avoir des pièces intemporelles et quelques coupes phares qui vous iront à la perfection.

Ainsi, si vous êtes une fan inconditionnelle de blouse en dentelle ou en broderie, vous devez absolument en avoir une dans votre capsule. Si votre jean préféré est un jean mum ou un baggy, alors gardez-le!

Même chose pour les accessoires, si vous voulez une touche personnelle et trendy, n’hésitez pas à garder un accessoire chic et contemporain avec un imprimé animal par exemple.

Créer une capsule wardrobe en fonction de la saison

S’il y a bien une chose à ne pas oublier avant de définir votre capsule, ce sont les changement de température des différentes saisons. Vous devrez donc créer une capsule wardrobe d’été et une capsule wardrobe d’hiver.

Faites des essais

Une fois un premier tri effectué, il est temps d’essayer vos tenues. Regardez parmi les hauts, bas, robes et jupes, quelles sont les associations possibles. Tout doit pleinement coïncider et chacun des hauts doit être portable avec chacun des bas. Même chose pour vos manteaux. N’en gardez qu’un ou deux maximum qui iront avec l’ensemble de votre capsule.

Un dressing minimaliste mais cohérent est bien plus agréable qu’un dressing ultra fourni, avec des pièces dépareillées qui ne s’accordent pas les unes aux autres.

Achetez quelques pièces manquantes

Enfin, vous allez devoir trouver quelques pièces supplémentaires indispensables à votre garde-robe. Privilégiez des pièces de qualité, durables et intemporelles.

capsule wardrobe femme

En résumé

  • La capsule wardrobe est une garde-robe minimaliste.
  • Les pièces de votre dressing sont des pièces de qualité qui s’assemblent toutes les unes aux autres.
  • Grace à la capsule wardrobe, finit les heures à chercher une tenue devant votre dressing chaque matin.
  • C’est économique et écologique alors pourquoi ne pas l’essayer?

Vous avez adoré créer votre capsule wardrobe? Pourquoi ne pas passer sur ce mode de vie pour toute la famille. Le concept peut être décliné très facilement et vous pourrez aussi créer une capsule wardrobe homme ou enfants.

Summary
6 conseils et astuces pour créer une capsule wardrobe
Article Name
6 conseils et astuces pour créer une capsule wardrobe
Description
C'est quoi une capsule wardrobe? Un concept tendance et écolo pour une garde robe minimaliste et chic. Comment créer sa propre capsule wardrobe?
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link