Chaîne en or 18 carats : comment choisir un modèle de chaîne pour la vie ?

choisir chaine en or

Intemporelle, indémodable, élégante et discrète, la chaîne en or est un incontournable du rayon bijou. Bien choisie, elle vous accompagnera toute votre vie sans perdre de son éclat ni de sa solidité. Découvrez tous nos conseils pour choisir un modèle de chaîne en or pour la vie !

Comprendre ce qu’est un carat pour bien choisir sa chaîne en or

On entend très souvent parler de « carats » ou encore de « k », mais qu’est-ce que ces termes signifient exactement ? On fait le point sur la notion de carat en bijouterie.

Qu’est-ce qu’un carat en joaillerie ?

Quand on parle de « carat », on parle en réalité de la pureté d’un métal précieux. La très large majorité des bijoux que nous portons sont en effet fabriqués à partir d’un alliage de différents métaux, et il est extrêmement rare de voir un bijou 100 % or fin par exemple. Si l’on mélange plusieurs métaux pour fabriquer des bijoux, c’est pour pouvoir profiter de leurs différentes propriétés et, ainsi, assurer une meilleure longévité à une pièce, ou encore la rendre plus brillante, ou plus souple, etc.

choisir chaine en or

L’or pur notamment, est un métal naturellement souple, bien trop pour confectionner un bijou qui gardera sa forme au fil du temps. Afin de pouvoir le travailler et en faire un bijou, il est nécessaire de « durcir » l’or, en lui ajoutant par exemple de l’argent, du palladium ou encore du cuivre. La notion de carats permet donc de savoir en quelles proportions l’or fin est présent dans le bijou. Plus il y a de carats, plus l’or est pur :

  • 9 carats = 37,5 % d’or fin
  • 14 carats = 58,5 % d’or fin
  • 18 carats = 75 % d’or fin
  • 24 carats = 99,9 % d’or fin

Quelles différences entre une chaîne en or 9 ou 18 carats ?

Maintenant que nous avons vu la théorie, voyons ce que le nombre de carats implique des points de vue pratique et esthétique. Quelles différences pourrez-vous constater entre une chaine or 18 carats et 9 carats par exemple ?

 

Première différence d’importance, la question de la dureté. L’or 9 carats est plus dur que l’or 18k, ce qui fera de votre bijou un objet plus cassant. A l’inverse, les bijoux en or 18 carats sont plus résistants puisque leur souplesse leur permet d’absorber les chocs sans se casser. Ensuite, il faut savoir que l’or 9 carats aura tendance à s’oxyder plus rapidement qu’un bijou en or 18 k. En cause, la plus forte proportion de cuivre et/ou d’argent, qui sont des métaux plus sensibles à l’oxydation. D’un point de vue strictement esthétique enfin, sachez que l’or 18 carats est plus brillant et a une couleur plus éclatante que les bijoux en or 9 k.

choisir chaine en or

Combien de carats pour une chaîne en or durable ?

Si vous cherchez une chaîne en or que vous pourrez garder à vie, nous vous conseillons bien sûr d’opter pour de l’or 18 carats. Votre bijou sera durable, éclatant et brillant, en plus d’être un très bel objet, absolument indémodable. En outre, la forte proportion de l’or dans les bijoux 18 carats lui permet de conserver ses propriétés naturellement non-allergènes, ce qui en fait un excellent choix pour un cadeau de naissance, un bijou d’enfant ou encore un accessoire à porter au quotidien. Il est vrai qu’une chaîne or 18 carats sera plus onéreuse qu’un bijou 9 carats, mais sa longévité sera incomparable, c’est un bijou qui durera une vie !

Comment choisir sa chaîne en or : ce qu’il faut savoir

En dehors de la qualité de l’or, d’autres éléments doivent être pris en compte pour choisir une chaîne en or, a fortiori si vous souhaitez la porter longtemps ! Voici quelques critères qui vous permettront d’affiner votre choix.

La couleur de l’or

Comme nous le disions, l’or utilisé en bijouterie est issu d’un alliage d’or fin et d’autres métaux, principalement du cuivre et de l’argent. Ce sont les proportions de ces derniers qui déterminent la teinte finale du bijou. Ainsi, en fonction de la quantité d’argent ou de cuivre adjointe à l’or fin, on obtient de l’or jaune, de l’or rose, ou encore de l’or blanc. Le choix de la couleur se fait principalement en fonction de vos goûts : il n’y a pas une couleur d’or mieux qu’une autre ! L’or jaune est un grand classique indémodable, l’or blanc est très élégant et se prête bien aux bijoux masculins, l’or rose est plus original… Nous vous conseillons de choisir la couleur de votre chaîne en or en fonction de votre carnation et de la couleur naturelle de vos cheveux : vous serez ainsi sûre de porter un bijou qui révélera l’éclat de votre teint !

Le type de maille

L’univers de la chaîne en or est vaste et il existe une multitude de types de mailles ! Les plus répandus sont la maille forçat, forçat rond et gourmette. La première, la maille forçat, est probablement la maille la plus classique qui soit pour une chaîne en or. Elle fonctionnera aussi bien pour un bijou masculin que féminin et est tout à fait indémodable. La maille forçat rond est, elle aussi, un grand classique. Le résultat est plus fin et plus rond qu’avec une maille forçat simple, ce qui en fait une maille plutôt féminine. La maille gourmette enfin, est obtenue avec des maillons plats et plutôt serrés, ce qui donne une chaîne en or plus brillante et souvent plus masculine.

choisir chaine en or

La longueur du bijou

Dernier élément à prendre en compte pour choisir votre chaîne en or : sa longueur. Là encore, il est surtout question de goût : à quelle hauteur souhaitez-vous voir votre bijou tomber ? On préconise généralement 45 cm pour une chaîne de baptême, en sachant qu’une chaîne de 40 cm correspond à un ras-de-cou de femme adulte. Pour une chaîne en or homme, il vaut mieux prévoir au moins 50 cm.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link