6 chapeaux indispensables et stylés pour l’Automne-Hiver

chapeau hiver femme tendance

Casquette, béret, capeline, panama, … le chapeau, on l’ose et on l’assume au quotidien. Si on le porte plus facilement en été, il n’est pas pour autant question de l’oublier à l’apparition des premiers nuages. Bien au contraire.

L’automne est là et l’hiver se fait déjà ressentir, alors on laisse place aux chapeaux d’hiver plus épais et plus chauds. A ceux qui nous protégeront du froid ou de la pluie, tout en finissant notre style avec brio.

Les différents types de chapeau

C’est un fait, cette année, le chapeau est on ne peut plus à la mode. On le porte pour aller travailler, pour se balader en ville, pour sortir en soirée et pour bien d’autres occasions encore. Mais attention, tous ne sont pas bons à prendre. Voici 6 chapeaux indispensables à avoir dans son dressing cet hiver.

chapeau hiver femme tendance

Le chapeau Fédora, pour être classique avec style

Le chapeau Fédora, c’est LA pièce à avoir absolument dans sa garde-robe. En feutre ou en daim, ce type de chapeau possède des bords légèrement larges, l’idéal pour s’abriter quelque peu de la pluie avec une jolie tenue seventies. Le chapeau Fédora s’accorde avec tout; à condition de choisir un modèle stylé et de qualité comme vous en trouverez ICI.
Du jean à la robe, du perfecto en cuir au trench, il saura sublimer vos tenues, même les plus minimalistes.
Et s’il va très bien aux femmes, cette forme de chapeau convient également très bien aux hommes.

@BCBG

Le chapeau cloche, pour une pointe de vintage

Coco Chanel l’adorait dans les années 1920 : le chapeau cloche. Quelque peu oublié de la mode française durant les dernières décennies, il revient cependant sur le devant de la scène pour apporter aux femmes un style rétro et vintage.

Généralement en feutre, le chapeau cloche se marie avec tout. Une tenue classique, ou un peu plus élaborée. Sans pour autant avoir besoin de sortir la robe noire à frange.

 

La capeline, pour un look chic

Elle aussi se trouve principalement en feutre lorsqu’on l’a choisi dans la collection automne-hiver, sinon en laine. La capeline se distingue par ses bords très larges et flottants. Avec des cheveux longs et légèrement décoiffés, ou avec une frange effilée, la capeline sera parfaite pour une allure ultra féminine.

chapeau hiver femme tendance

Le béret, pour un style à la parisienne

Cet hiver, le béret se dépoussière. On le choisit noir ou beige pour un look classique et indémodable. Jaune moutarde ou bordeaux pour un look plus automnal. Même s’il ne tiendra jamais aussi chaud que le bonnet, le béret en laine est idéal pour affronter la brise hivernale avec style.

Conseils pour le porter correctement en évitant les clichés : Choisir son béret assez ample, pour le porter légèrement penché sur l’arrière de la tête. Et surtout, laisser ses cheveux détachés, qu’ils soient courts ou long.

beret hiver femme

@BCBG

Le chapeau melon, pour le côté british

Et oui, qui l’aurait cru ? Le chapeau melon fait lui aussi son grand retour sur la scène de la mode française. Un petit peu plus compliqué à porter que d’autres modèles, le chapeau melon est réservé à celles et ceux qui ont un style bien affirmé. On le porte avec une robe nuisette et des boots en cuire. Ou avec un smoking très féminin.

La casquette irlandaise, à la Peaky Blinders

Plate et large, la casquette irlandaise connait ses lettres de noblesse au 14ème siècle. A l’époque, elle est très vite portée par les hommes de classe supérieure en Grande-Bretagne. Depuis, on la remarque bien souvent scotchée sur le crâne des agriculteurs, mais pas que. Aujourd’hui, on emprunte la casquette irlandaise en laine pour se forger un style élégant, à l’anglaise. On la marie avec un gros pull en maille ou avec un manteau long. Et si c’est un look chic que l’on recherche, alors, pour les hommes, on l’accorde avec un costume trois pièces en velours côtelé ou en laine.

casquette irlandaise femme

@BCBG

Choisir correctement son chapeau

Connaître les différents types de chapeau sur le bout des doigts, c’est bien. Savoir choisir le bon en fonction de son visage, c’est encore mieux.

  • Pour les visages carrés et anguleux, on part plutôt vers un chapeau rond avec des bords larges. La capeline, le chapeau cloche ou le chapeau melon sont ceux à privilégier.
  • Les visages allongés, eux, se doivent de privilégier un chapeau qui apportera du volume, comme la capeline ou le chapeau Fédora. En revanche, si en plus d’être allongé le visage est très fin, alors on évite les chapeaux à bords larges au risque d’affiner encore plus le visage.
  • Pour les visages en cœur, on se tourne vers le chapeau melon ou le chapeau cloche.
  • Les visages ronds, quant à eux, doivent atténuer les rondeurs en optant pour un chapeau à bords relevés. On joue avec la largeur des bords et on ose le grand ! Exit le chapeau melon lorsque l’on a un visage rond.

Derniers conseils ? Si l’on possède un front large ou un grand nez, on penche légèrement son chapeau vers l’avant pour ne pas mettre en valeur ces éléments. Et si l’on a des oreilles décollées, alors on privilégie un chapeau à bord large pour les cacher, ou du moins détourner l’attention.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link