Le tee-shirt est un basique de la garde-robe dont il est difficile de se passer. Pourtant, derrière cette pièce mode se cache une réalité bien plus sombre. L’industrie textile, dont fait partie le tee-shirt, est l’une des industries les plus polluantes au monde. Utilisation massive de pesticides, consommation d’eau colossale, déchets textiles accumulés par milliers, il est temps de consommer de manière plus responsable. Et si on commençait avec le tee-shirt éthique, biologique et durable ?
Tee-shirt en coton VS tee-shirt en coton biologique
Le coton a beau être une fibre naturelle, sa culture à grande échelle pose de réels problèmes environnementaux. En effet, bien que la culture du coton ne représente que 3% des surfaces agricoles existantes, elle consomme tout de même près d’un quart des pesticides utilisés à l’échelle mondiale. Ces pesticides contaminent les sols, l’air et l’eau. Ils sont aussi dangereux pour la santé des travailleurs et des populations qui vivent près des zones de culture. Quant à l’eau utilisée pour cultiver le coton et donc pour fabriquer nos tee-shirts, elle réduit toujours plus le volume de nos mers et de nos océans. Il faut aussi avoir conscience que pour transformer du coton en vêtement, il faut lui appliquer de nombreux traitements chimiques. Et savez-vous où seront rejetées ces eaux usées et polluées ? Dans notre environnement, malheureusement. Le sujet du vêtement éthique pose donc réllement question avec le tee-shirt en coton traditionnel.
Le coton biologique, lui, exclut les pesticides et les produits chimiques. Il est éco-conçu dans un souci de préservation de la biodiversité et de la qualité des sols. C’est une fibre naturelle biodégradable et compostable ! Vous l’aurez compris, il est aussi beaucoup plus sain pour la santé. Côté confort, le tshirt bio est également plus agréable à porter, car il est doux et non allergénique. Grâce à une meilleure qualité de fibre, il peut se vanter de conserver sa forme et sa couleur durant des années, ce qui n’est pas toujours le cas avec un tee-shirt en coton classique.
Les labels à connaître pour trouver un tee-shirt à la fois éthique, durable et bio
De nombreux labels font gage de rassurance et de qualité sur le sujet du bio, de l’éthique et de la durabilité. Parmi les plus connus :
- Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui garantit que le textile est composé d’au moins 95% de fibres biologiques et que sa production respecte des critères environnementaux et sociaux stricts ;
- Le label Oeko-Tex qui certifie l’absence de substances chimiques nocives dans le produit fini.
- Le label Fair Trade qui assure que les conditions de travail des producteurs sont éthiques et équitables.
- Le GRS (Global Recycled Standard) qui confirme que le tee-shirt biologique comprenne à minima 50% de matières recyclées dans sa composition. Il garantit également des conditions de travail sûres et des normes environnementales locales parfaitement respectées.
Pourquoi devrions-nous éviter les tee-shirts en matières synthétiques ?
Bien que les matières synthétiques comme le polyester, le nylon ou l’élasthanne soient assez bon marché et faciles à produire, elles présentent un grand nombre d’inconvénients qu’il faut connaître. Non seulement, elles sont issues de ressources non renouvelables comme le pétrole et le gaz naturel, mais leur fabrication contribue donc à l’épuisement des énergies fossiles et à l’augmentation de l’empreinte carbone.
Lors du lavage d’un tee-shirt synthétique, des microparticules de plastique sont libérées et terminent dans les océans. C’est ainsi que nos eaux sont polluées et que la chaîne alimentaire devient contaminée.
Sur le plan du bien-être, il faut aussi savoir que ces matières retiennent l’humidité. Elles sont moins respirantes.
Les erreurs à éviter
Certaines fibres comme la viscose ou le lyocell sont souvent présentées comme des alternatives écologiques au coton conventionnel. Pourtant, leur fabrication n’est pas aussi clean qu’il n’y paraît. Même si elles sont d’origine végétale, ces matières subissent en réalité de nombreux traitements chimiques pour être transformées en vêtements. Leur production implique des processus industriels polluants, ainsi que la monoculture de plantes qui entraîne déforestation et perte de biodiversité.
Veillez donc à faire attention lorsque vous regardez les étiquettes de vos tee-shirts ! Seul le coton bio, avec ses labels de certification, peut garantir un véritable engagement éthique et durable.
L’importance du « made in France »
Lorsque l’on souhaite s’engager dans une démarche éthique et durable, le « made in France » est un critère de choix incontournable pour acheter son t-shirt en coton bio. En effet, grâce à la fabrication locale, l’empreinte carbone d’un tee-shirt est nettement diminuée. En achetant un vêtement made in France, on contribue aussi à limiter les transports et les intermédiaires. Attention toutefois à bien vous assurer qu’il s’agisse d’un tee-shirt fabriqué en France ET d’un tee-shirt biologique !
Maintenant que vous savez comment sélectionner un tee-shirt éthique et sain pour l’environnement et la santé, pourquoi ne pas adopter cette manière de consommer la mode à votre dressing tout entier ?