Comment choisir une veste de costume pour homme ?

comment choisir costume homme

Que vous soyez petit, grand, fin, musclé ou enrobé, vous vous posez tous la même question : comment choisir une veste de costume pour homme ? Il en existe tellement pour tous les looks, morphologies, goûts, etc. qu’il n’est pas simple de trouver LA veste de costume qui saura vous mettre en valeur. Mais vous pouvez compter sur nous et nos bons conseils pour vous aider à choisir le costume pour homme, étape par étape.

Un costume pour homme qui vous ira à merveille

Le col

comment choisir costume homme

Petit, mais tellement important ! Le col de votre veste doit être plaqué contre celui de votre chemise et lorsque vous bougez, celui-ci ne doit pas trop s’écarter de votre cou. Sinon, c’est qu’il est trop grand et pas adapté à votre morphologie.

La carrure

comment choisir costume homme

Une veste de costume ne peut pas être élégante si les épaules ne sont pas ajustées ! Pour savoir si la coupe de l’épaule est bien ajustée, il faut que vous vous sentiez bien : pas trop à l’étroit, mais pas trop lâche non plus. L’épaule doit remplir la veste de costume, sans pour autant tendre la manche. Pour la couture, elle doit se situer vers l’arrondi de vos épaules.

Au niveau du dos, il ne doit y avoir aucun pli, qu’il soit vertical ou horizontal, mais vous devez tout de même rester libre de vos mouvements. Vérifiez si la carrure est bonne en rejoignant les deux poignets l’un contre l’autre.

La coupe

comment choisir costume homme

Bien choisir une veste de costume pour homme, c’est avant tout une question de coupe. Ajustée, cintrée, droite….la bonne coupe de veste est cruciale et permet plusieurs choses :

  • Rééquilibrer votre silhouette, suivant votre morphologie ;
  • Mettre en avant votre style ;
  • Si vous choisissez une coupe cintrée, cela permet de mettre en valeur vos épaules tout en vous donnant une silhouette plus musclée et plus masculine ;

Mais cela dépend principalement de vos goûts. Cependant, gardez en tête que pour rester élégant, la veste de costume doit toujours être près du corps. On ne choisit pas une veste de costume comme un blouson en cuir, et particulièrement pour les grandes occasions, le fitting de la veste est primordial et doit suivre les lignes de votre corps, sans être trop large, ni trop étriqué.

Le boutonnage

comment choisir costume homme

Il existe plusieurs de boutonnage, : un, deux, trois boutons ou veste croisés, comment choisir ?

  • La veste à deux boutons, c’est la veste de costume la plus présente sur le marché et la plus tendance actuellement. Et pour cause, elle s’adapte à la plupart des morphologies grâce à son tomber droit. Ainsi, elle permet d’allonger la silhouette de n’importe quel homme, même ceux qui ne sont pas adeptes du costume ;
  • La veste à trois boutons est assez rare, car elle est plus formelle et surtout, moins tendance. Cependant, elle apporte un certain raffinement à celui qui la porte et suivant la matière choisie, elle est plus rigide et plus chaude, ce qui augmente sa durée de vie ;
  • La veste croisée est la plus élégante, mais aussi la plus compliquée à porter. Elle existe en plusieurs formats : deux, quatre ou six boutons, mais la plus courante est celle avec six boutons, ce qui offre une large possibilité de boutonnage, mais elle est aussi la plus complexe ;
  • La veste à un bouton n’est pas à porter n’importe comment, elle est strictement réservée au smoking. Et dans ce cas, nœud papillon oblige !

Les revers

Deux éléments doivent vous intéresser sur les revers : le tombé jusqu’au premier bouton et la position au niveau de la nuque. Dans les deux cas, les revers doivent être plaqués, jamais relevés ! S’il y a un pli ou un espace entre les revers et la veste, c’est que la taille n’est pas bonne.

Les manches

Pour savoir si la longueur de manche est la bonne, vous devez veiller à ce que celle-ci se termine au à peine au-dessus de votre main lorsque vous avez les bras pendants. Celles-ci doivent être parfaitement ajustées, ni trop serrées, ni trop lâches.

Si vous optez pour du prêt-à-porter, il y a de fortes chances que vous fassiez appel à un couturier pour des retouches, car il est rare que des manches conviennent à tout le monde.

La longueur

comment choisir costume homme

Pour connaître la bonne longueur de veste de costume, il faut faire un peu de mathématiques :

Mesurez la distance entre le haut de votre nuque et le sol, puis divisez le résultat par deux. Ainsi, vous obtiendrez la longueur de veste idéale.

Le bon choix de matières pour son costume pour homme

comment choisir costume homme

Pour un look élégant en costume, privilégiez la qualité du tissu, même si le prix vous semble plus élevé. Mais, en mettant un peu plus cher, vous obtiendrez une veste respirante, durable, confortable et qui finalement, vous tiendra longtemps, contrairement aux vestes de costume premier prix.

Les meilleures matières sont le lin ou le coton pour l’été, voire même ma soie si vous avez le budget. Ce sont des matières nobles en fibres naturelles qui offrent de nombreux avantages. En hiver, les matières haut-de gamme pour costumes sont la laine (tweed ou flanelle) le cashmere et encore une fois la soie, fraiche en hiver et chaude en été.

Vous savez désormais comment choisir une veste de costume pour homme, ainsi vous pourrez mettre en valeur votre silhouette, mais aussi votre personnalité.

Summary
Article Name
Comment choisir une veste de costume pour homme ?
Description
Carrure, coupe, boutonnage, voici toutes les bonnes astuces pour bien choisir une veste de costume pour hommes.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link