Comment atténuer une cicatrice ?

Comment atténuer une cicatrice ?

Les cicatrices peuvent être à l’origine d’un complexe plus ou moins important, selon où elles sont situées. Que ce soient des cicatrices dues à l’acné, une plaie, une brûlure ou des vergetures, certaines personnes souhaitent savoir comment atténuer une cicatrice sans avoir recours à la chirurgie. C’est tout l’intérêt de cet article. En poursuivant votre lecture, vous allez découvrir les différentes méthodes pour atténuer une cicatrice, par le biais de crèmes ou de produits naturels.

Qu’est-ce qu’une cicatrice ? 4 catégories de cicatrices

Dans un premier temps, il est important de définir ce qu’est une cicatrice. Elle apparaît sur la peau généralement à cause d’une coupure ou d’une blessure. Pour faire plus simple, elles apparaissent dès que la peau subit une déchirure ou une incision assez profonde pour traverser l’épiderme jusqu’au derme. Si la plaie saigne, le derme a été atteint et c’est à ce moment-là que la cicatrice se forme.

Il existe quatre grandes catégories de cicatrices :

  • Les cicatrices simples, ce sont les plus courantes et elles sont plates et blanches. Si vous faites le nécessaire, elles s’atténuent très facilement et rapidement.
  • Les cicatrices atrophiques, plus généralement, il s’agit des cicatrices dues à l’acné sévère ou la varicelle, qui prennent la forme d’un trou. La peau a du mal à cicatriser et donc ne parvient pas à reboucher le trou.
  • La cicatrice hypertrophique, ou la cicatrice de la brûlure, se présente sous forme gonflée, rouge et épaisse.
  • Les cicatrices chéloïdes sont dues à une prolifération anormale de l’épiderme lorsque celui-ci tente de cicatriser. Elles vont se développer en relief et peuvent s’étendre sur plusieurs millimètres autour de la plaie de base.

Baumes et crèmes apaisantes pour réduire une cicatrice

Sur le marché, il existe un nombre incalculable de baumes et de crèmes qui visent à atténuer et supprimer les cicatrices. Mais comme dans toutes les gammes de cosmétiques, il y a du bon et forcément, du moins bon.

Pour identifier les bons produits, il faut savoir reconnaître les ingrédients efficaces. Un bon baume est composé de produits naturels.

Vous pouvez atténuer une cicatrice en vous procurant un cosmétique tel que les produits de Céline Escand, car ce type de baume affiche une composition irréprochable, il ne contient en effet que des actifs naturels : huiles végétales (olive, tournesol, jojoba, karanja, argan), ainsi que des graines de sésame, de la cire d’abeille, des extraits de carotte et de calendula, sans oublier le miel. Le tout concentré dans un flacon made in France aux senteurs provençales.

Comment atténuer une cicatrice ?

Conseil pour éviter que la cicatrice soit trop visible

Si votre cicatrice est jeune et fraîche, il va falloir en prendre soin afin d’éviter qu’elle soit trop visible. Cela pourrait par la suite créer un réel complexe, suivant où elle est située. Voici les trois réflexes à adopter pour atténuer une cicatrice.

Éviter le soleil

Le premier conseil, et le plus important, c’est de ne pas exposer votre cicatrice aux rayons du soleil. Si vous ne respectez pas ce conseil, votre cicatrice (toujours en phase de remodelage) pourrait devenir brune et se couvrir de marques d’inflammation.

Pour protéger vos cicatrices, deux choix s’offrent à vous. Soit vous décidez de faire une croix sur le soleil en attendant que votre cicatrice devienne mature, soit vous utilisez un indice UV très fort ( 50 FPS enfant) afin de la protéger au maximum.

Nettoyez-la chaque jour

Comme toutes les plaies, le secret c’est le nettoyage. Cela va éviter les surinfections, ainsi que la prolifération de bactéries. Pour nettoyer correctement votre cicatrice, munissez-vous d’un savon doux pour l’épiderme et savonnez-la délicatement, puis essuyez-là à l’aide d’une serviette propre en tapotant. Attention, cette serviette doit être lavée régulièrement et changée à chaque utilisation.

Massez vos cicatrices

À faire uniquement si votre cicatrice est bien refermée ! En massant doucement votre cicatrice, vous allez assouplir votre peau à ce niveau-là et ainsi éviter que les tissus internes se collent entre eux. Pour un massage efficace, utiliser une crème hydratante afin d’éviter de lui donner un aspect granuleux ou boursouflé.

Mais aussi…

  • Évitez que votre plaie s’infecte ;
  • Ne grattez surtout pas la croûte (même si ça démange !) ;
  • Protégez vos cicatrices du soleil et de toutes agressions extérieures ;
  • Évitez de fumer ;
  • Préférez les aliments riches en silicium et en vitamine A ;
  • Hydratez régulièrement vos cicatrices ;
  • Massez-les, afin de les garder souples et de raffermir votre peau.

Quand agir avant que la cicatrice devienne définitive ?

Une cicatrice devient mature à 18 mois, avant cet âge, elle évolue sans cesse pour tenter de réparer la peau. Pour atténuer une cicatrice, il faut agir avant que son apparence devienne définitive, soit le plus tôt possible. Au cours de sa croissance, la cicatrice va passer par quatre stades :

  • La phase inflammatoire ;
  • La phase néo-angiogénique ;
  • Celle de synthèse du collagène ;
  • Puis la phase de remodelage.

C’est pendant ces différentes phases qu’il faut agir afin de réduire l’apparence définitive de la cicatrice.

Comment atténuer une cicatrice ?

Astuces naturelles pour atténuer une cicatrice

Si votre cicatrice n’est pas encore formée, vous pouvez agir avec du bicarbonate de soude, du vinaigre de cidre ou des huiles essentielles. Mais si elle est déjà présente, de couleur rouge ou rosée et que vous cherchez à l’atténuer naturellement, voici quelques astuces qui pourraient vous plaire. En revanche, si vos cicatrices sont blanches, il va falloir vous armer de patience et surtout de persévérance pour en venir à bout.

Huiles végétales

Peu importe la couleur de vos cicatrices, les huiles végétales et naturelles seront de précieuses alliées :

  • Coco, elle est régénérante, cicatrisante, antibactérienne, hydratante et nourrissante.
  • Avocat, elle est très nourrissante, mais aussi hydratante et régénérante.
  • Noisette, idéal pour éliminer les vergetures, cette huile est antioxydante et riche en vitamine E.
  • Rose musquée, possède de nombreuses vertus régénérantes et cicatrisantes.

Pour un combo parfait, mélangez l’une de ces huiles avec du gel d’aloe vera qui possède également des vertus cicatrisantes, régénérantes et apaisantes. Vous pouvez également ajouter une goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne.

Comment atténuer une cicatrice ?

Recette maison pour atténuer une cicatrice

Vous souhaitez réaliser un sérum maison pour l’appliquer régulièrement sur vos cicatrices ? Voici une recette qui devrait vous plaire.

Prenez un flacon à pompe vide et propre et mélangez ces ingrédients :

  • 50ml d’huile végétale au choix ;
  • 50ml de gel d’aloe vera ;
  • 10 gouttes de vitamine E ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.

L’application s’effectue deux fois par jour (matin et soir) directement sur la cicatrice. Pour bien faire pénétrer le sérum, massez délicatement. Ce sérum se conserve maximum deux mois au réfrigérateur.

Vous savez désormais comment atténuer une cicatrice, de façon naturelle ou à l’aide crème et de baumes.

Summary
Comment atténuer une cicatrice ?
Article Name
Comment atténuer une cicatrice ?
Description
Découvrez les différentes méthodes pour atténuer une cicatrice, par le biais de crèmes ou de produits naturels.
Author

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link