Comment avoir de beaux cheveux naturellement ? Conseils

Comment avoir de beaux cheveux naturellement conseils astuces recette

Si les étals de supermarchés débordent de produits capillaires, souvent chers et rarement miraculeux, quelques gestes simples vous permettront de prendre soin de vos cheveux au quotidien.

Découvrez comment avoir de beaux cheveux naturellement et facilement.

Bien choisir son soin en fonction de ses cheveux

Prendre soin de ses cheveux naturellement commence par bien comprendre ce dont ils ont besoin. On ne traite pas de la même façon les cheveux gras et les cheveux ternes par exemple. Il est donc nécessaire de diagnostiquer précisément les besoins de votre chevelure.

Soins pour cheveux gras

Première étape pour prendre soin de ses cheveux gras, éviter de les laver trop souvent. En effet, les lavages répétés agressent le cuir chevelu qui se défend en produisant plus de sébum, lui-même responsable de l’effet gras.

Ensuite, sachez que tout commence avec le lavage. En cas de cheveux gras, on recommande de commencer par appliquer son shampoing sur cheveux secs, au niveau des racines, et d’effectuer un léger massage pendant 2 ou 3 minutes. Après avoir massé, laissez poser 5 minutes supplémentaires avant de filer sous la douche. Vous pourrez, à ce moment-là, faire votre shampoing comme d’habitude.

Le rinçage ne se fait pas n’importe comment non plus : commencez par le cuir chevelu, puis descendez sur les longueurs et, enfin, sur les pointes. Refaites un dernier rinçage sur l’ensemble de vos cheveux pour terminer.

Nous vous recommandons d’éviter de frotter trop fort pendant le lavage et le rinçage, au risque de stimuler la sécrétion de sébum.

Sachez que si vous avez un cuir chevelu gras mais des pointes sèches, vous pouvez hydrater vos longueurs avec des masques maisons ou des huiles végétales, mais toujours en prenant soin de ne pas en appliquer sur votre cuir chevelu.

Comment avoir de beaux cheveux naturellement conseils astuces recette

Soins pour cheveux secs et fourchus

Les cheveux secs et fourchus ont avant tout besoin de douceur. Évitez donc de les frotter vigoureusement après le shampoing, et faites attention à la chaleur des sèche-cheveux et autres lisseurs.

En termes de soin, vous pouvez opter pour des sérums naturels (on en trouve facilement dans le commerce), des huiles végétales, ou encore des masques maison.

Pour décupler l’effet de votre soin, enroulez vos cheveux imbibés dans une serviette chaude et laissez poser au moins 30 minutes.

Pensez aussi à ajouter des huiles essentielles à votre routine de soin. Si vous avez besoin de stimuler votre cuir chevelu, optez pour l’huile essentielle d’arbre à thé ou de jasmin. Si, en revanche, votre cuir chevelu est sec et sensible, préférez les huiles essentielles astringentes.

Dernier conseil, chassez les produits contenant du silicone néfaste pour vos cheveux : il crée un film autour du cheveu et empêche le soin de pénétrer la fibre capillaire, et sont considérés comme dangereux pour la santé au même titre que les parabènes et autres perturbateurs endocriniens.

Comment avoir de beaux cheveux naturellement conseils astuces recette

Comment apporter de la brillance à ses cheveux

Si vos cheveux sont ternes, qu’ils manquent de brillance, les huiles capillaires sont tout indiquées. Utilisez-les en masque, à laisser poser 1 à 2h avant votre shampoing, ou bien toute une nuit si vous avez le temps. A éviter si vous avez les cheveux gras.

Vous pouvez également utiliser une huile pour le coiffage, quelques gouttes déposées au pinceau vous donneront un bel effet miroir. Pensez à la brosse lissante (mais pas trop chaude) pour donner de la brillance à la chevelure.

Pour augmenter le volume et l’épaisseur de la fibre capillaire

Dans la plupart des cas, l’effet plat est dû à l’utilisation de produits inadaptés.

Si vous trouvez que vos cheveux manquent de volume, évitez les huiles et les masques gras, qui alourdissent les cheveux. Préférez les sérums ou bien les laits, beaucoup plus légers.

Les compléments alimentaires naturels peuvent aussi vous aider à augmenter le volume de votre chevelure.

Comment avoir de beaux cheveux naturellement conseils astuces recette

Les compléments alimentaires naturels

Il n’est pas rare que les désordres capillaires soient la conséquence d’une carence alimentaire, généralement en minéraux ou en vitamines. Aussi, une cure de complements alimentaires naturels peut être une bonne option.

On conseille généralement d’utiliser des compléments qui contiennent les éléments suivants : des vitamines du groupe B, du zinc, du fer, du magnésium, du sélénium, de la vitamine C, de la vitamine D et de la vitamine E.

Notez néanmoins qu’une cure de compléments alimentaires ne remplace pas une hygiène de vie saine !

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont très efficaces pour prendre naturellement soin de ses cheveux. Quelle que soit la nature de votre chevelure, vous trouverez de quoi la sublimer sous forme d’huile.

On vous conseille notamment les huiles suivantes : huile de ricin miraculeuse pour les cheveux, mais aussi jojoba, coco, nigelle, avocat, argan, et olive.

quelle huile de ricin choisir pour faire pousser les cheveux

Les erreurs à éviter

Peu importe que vous ayez les cheveux gras, secs, ternes ou encore cassants, certains gestes sont à éviter absolument :

  • Le brossage sur cheveux mouillés, qui les casse.
  • Le brushing brûlant, qui agresse les cheveux.
  • L’essorage fait en frottant vigoureusement, qui fragilise la chevelure.
  • Les shampoings trop réguliers.
  • Le rinçage à l’eau très chaude, préférez un jet d’eau froide pour refermer les écailles de vos cheveux.

En résumé

  • On choisit un soin adapté à la nature de ses cheveux.
  • On complète la routine capillaire par des compléments alimentaires spécialement faits pour les cheveux.
  • On fait confiance aux huiles végétales.

Summary
Comment avoir de beaux cheveux naturellement ? Conseils
Article Name
Comment avoir de beaux cheveux naturellement ? Conseils
Description
Quelques gestes simples vous permettront de prendre soin de vos cheveux au quotidien. Découvrez comment avoir de beaux cheveux naturellement et facilement.
Author

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link