Comment bien porter les derbies ? Conseils et Idées Looks.

comment-bien-porter-les-derbies-conseils-et-idees-looks(1)

Parfaites pour être élégante et tendance à plat, les derbies sont les chaussures masculines les plus féminines qui soient ! On les aime autant pour le bureau que pour le week-end ou même pour des occasions plus habillées. C’est bien simple, la derby va à tout le monde et avec tout ou presque. Découvrez nos conseils et idées looks pour bien porter les derbies !

Derbies et richelieux : comment les distinguer ?

À savoir avant de commencer : derbies et richelieux ne sont pas exactement les mêmes chaussures. Il est vrai que la différence est subtile et que la plupart des enseignes ne s’encombrent pas de cette distinction, mais elle a tout de même son importance, vous verrez.

Pour faire la différence entre une paire de derbies et une paire de richelieux, penchez-vous sur le laçage. Sur les derbies, les lacets se trouvent sur des empiècements qu’on appelle des « garants » que vous pouvez soulever, on parle alors de garants libres. Sur les richelieux, cette partie est cousue sur la tige de la chaussure, c’est donc un garant non-libre. Cette différence se ressent surtout au niveau du confort, c’est pourquoi elle peut avoir son importance.

Le garant libre vous donne la possibilité de desserrer votre chaussure à votre guise, ce qui est un avantage indéniable si vous avez le pied large ou si vous n’appréciez pas d’être serrée dans vos chaussures.

Choisir sa paire de derbies en fonction de sa morphologie

Les chaussures, c’est comme les vêtements, ça se choisit aussi en fonction de sa morphologie. Nos conseils pour trouver la paire de derbies parfaite en fonction de votre silhouette.

Quand on est plutôt fine

Si vous êtes plutôt fine, on vous conseille d’opter pour un modèle de derbies classique, à talon plat. Cette forme élancera votre jambe et mettra en valeur vos chevilles fines. Évitez les derbies à talons compensés qui risquent d’alourdir votre silhouette.

Quand on est plutôt pulpeuse

Les derbies peuvent tout à fait convenir sur une silhouette pulpeuse ou ronde, à condition de choisir un modèle adapté. Des derbies avec une légère plateforme, pas plus de 4 ou 5 cm, correspondront parfaitement à votre morphologie.

Bien porter les derbies : idées de looks chics et trendy !

Focus sur quelques idées de looks pour être au top avec vos derbies.

Les derbies pailletées : chics et festives pour un mariage

On vous en parle un peu plus bas, les derbies peuvent aussi fonctionner pour des occasions plus habillées telles qu’un mariage, un baptême, etc. On adore les derbies à paillettes, qui conservent tout leur chic mais avec une touche de fun, de bonne humeur et de tendance en plus. Si vous souhaitez porter des derbies à paillettes pour un mariage, vous devrez privilégier une tenue assez sobre par ailleurs (trop de paillette tue la paillette). Optez par exemple pour une combinaison-pantalon dos-nu, une robe trapèze ou encore une jupe patineuse qui ira vos chaussures.

Si la cérémonie a lieu en été, on vous conseille de tester ce look : un tailleur pantalon en lin beige, gris perle ou bien dans une teinte pastel (bleu, vert d’eau, orange, mauve, jaune…), un débardeur inspiration pyjama en soie ou en satin assez clair, une capeline et vos derbies pailletées. Vous serez superbe, mais pas assez pour faire de l’ombre à la mariée !

comment-bien-porter-les-derbies-conseils-et-idees-looks(1)

Source @swivells.com

Un look comfy en derbies

L’idée du comfy look étant de porter de choses chics mais confortables, on peut difficilement faire mieux que la derby. On vous conseille un jean slouchy ou à pinces, un pull en maille fine légèrement oversize porté sur une chemise blanche si vous aimez, une ceinture fine léopard et une paire de derbies métallisées argentées. Ajoutez un sac XXL pour son côté pratique mais surtout tendance, un manteau en laine tout simple et de jolis bijoux. Tenue parfaite pour un brunch entre amis, un apéro en ville ou même un dimanche à Deauville !

Les derbies pour aller au bureau

Avec les mocassins, les derbies sont probablement la meilleure alternative à l’escarpin pour aller au bureau. La coupe caractéristique de la derby fonctionne très bien avec les pantalons de tailleur 7/8e que l’on voit partout en ce moment.

Notre idée de look : un pantalon de tailleur 7/8e (bien évidemment !) en pied-de-poule ou prince-de-Galles, une blouse ou une chemise blanche, un blazer noir, des mi-bas résille (la touche tendance qui fait toute la différence) et une paire de derbies en cuir noir verni. Portez un trench avec et un joli sac seau ou cabas.

Look chic-décontracté d’été avec des derbies

Les derbies peuvent aussi se porter en été, il existe de nombreux modèles en toile parfaits pour les beaux jours. Une paire de derbies en toile fonctionnera très bien avec un short paper-bag en lin beige, porté avec un t-shirt ou un débardeur blanc tout simple ! Côté accessoires, misez sur un joli chapeau de paille (capeline, canotier ou encore panama), une accumulation de colliers fins et une paire de lunettes de soleil XXL.

Les derbies compensées : pour ou contre ?

On en voit un peu partout depuis quelques saisons, les derbies compensées sont définitivement tendance. Attention tout de même à choisir un modèle assez fin, qui ne donnera pas une impression « pesante » à votre silhouette. On les déconseille pour cette raison aux femmes petites et menues, qui seront bien plus à leur avantage avec des derbies plates.

comment-bien-porter-les-derbies-conseils-et-idees-looks(1)

À quelle occasion peut-on porter les derbies ?

Ce qu’on adore avec les derbies, c’est qu’elles vont bien à toutes les femmes et pour toutes les occasions. Elles se portent à tout âge et sont déclinées dans tous les styles, de telle façon que vous pouvez trouver un modèle pour bruncher, pour aller au bureau, pour un mariage… L’essentiel est, vous l’aurez compris, de choisir la bonne paire. Voici les grandes lignes pour ne jamais commettre de fashion faux-pas avec des derbies :

  • Pour une tenue stricte : un modèle verni et plutôt sombre (noir, bleu marine, bordeaux, vert sapin…).
  • Pour une tenue décontractée : un cuir mat, dans un coloris naturel type brun ou camel ou bien un modèle métallisé, très tendance en ce moment.
  • Pour un mariage ou juste pour le fun : les chaussures de type derbies pailletées, incontestablement.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France!
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link