Comment bien préparer son voyage aux États Unis ?

Comment bien préparer son voyage aux États Unis

Il est possible de programmer un voyage aux États Unis sereinement. Pour partir l’esprit tranquille, il est nécessaire de connaître les formalités obligatoires, les démarches à faire avant de partir, les autorisations indispensables et son itinéraire de voyage ! Nous vous expliquons les étapes essentielles pour un voyage ou un road trip aux Etats Unis, comment obtenir un passeport, une autorisation ESTA ou un visa pour pouvoir s’envoler aux USA. C’est parti !

Les 7 étapes essentielles pour voyager aux États Unis

Comment bien préparer son voyage aux États Unis

C’est décidé, vos prochaines vacances se passeront aux États Unis ? Félicitations, vous êtes chanceux ! Mais pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions, il est important d’anticiper à l’avance certaines formalités. Les USA ont de nombreux contrôles sur l’immigration, les travailleurs et les touristes étrangers. Pour passer la frontière de l’aéroport sans obstacles, certaines démarches sont nécessaires. Voici les 7 étapes indispensables pour voyager aux États Unis :

  • Avoir un passeport valide
  • Obtenir une autorisation ESTA
  • Planifier son itinéraire
  • Souscrire à une assurance de voyage (recommandé)
  • Réserver ses billets d’avion (aller et retour)
  • Réserver chaque étape (hôtels, campings, moyens de déplacement, etc.)
  • Terminer les préparatifs (bagages, moyens de paiement, etc.)

Si vous respectez bien toutes ces étapes, il n’y a aucune raison pour que votre voyage aux Etats Unis ne se passe pas comme prévu !

Voyager aux États Unis : le passeport

Comment bien préparer son voyage aux États Unis

Pour pouvoir entrer sur le territoire des États Unis, vous devez posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Cette démarche est également nécessaire pour les enfants. Un enfant qui voyage aux USA ne peut pas être simplement inscrit sur le passeport des parents. Le passeport doit être valide au minimum jusqu’à votre date de retour (tandis que certains pays demandent que le passeport soit valide jusqu’à 6 mois après la date de retour). S’il se périme au cours de votre voyage, vous ne pourrez pas rester sur le territoire américain.

Obtenir une autorisation de voyage pour les États Unis (ESTA)

Comment bien préparer son voyage aux États Unis

Depuis 2009, certains pays, comme la France, font partie du programme d’exemption de Visa, pour les voyageurs qui arrivent par avion ou par bateau de croisière. Le visa n’est donc pas obligatoire pour un Français souhaitant voyager aux Etats Unis, pour une durée de 90 jours maximum. Au-delà de 90 jours, le Visa est indispensable.
Pour voyager aux Etats Unis, vous avez donc besoin d’un passeport valide et d’une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C’est une sorte de Visa allégé. Ceci est valable pour les enfants également. Vous pouvez faire votre demande ESTA en ligne, sur le site du Département de la Sécurité intérieure des USA. Si vous souhaitez passer par le Canada, vous devez faire une demande similaire, nommée AVE. Pour obtenir une autorisation ESTA, il suffit de répondre à trois critères :

  • Etre ressortissant d’un des 36 pays de la liste (la France en fait partie) ;
  • Arriver aux Etats Unis par avion ou par bateau de croisière ;
  • Ne pas dépasser 90 jours sur le sol américain.

La demande ESTA est simple à réaliser. Ne passez pas par des tiers qui vous proposent de le faire à votre place, moyennant rétribution. La demande d’autorisation ESTA coûte 14 dollars par personne.

Doit-il obtenir un visa pour voyager aux États Unis ?

Si votre séjour n’excède pas 90 jours (3 mois), vous n’avez pas besoin d’avoir de Visa pour voyager aux Etats Unis. Quelles sont les situations qui nécessitent de posséder un Visa pour rentrer aux États Unis ?

  • Votre demande d’ESTA est refusée
  • Vous ne faites pas partie d’un pays membre du programme d’exemption de Visa
  • Vous n’avez pas un passeport électronique ou biométrique
  • Votre voyage dure plus de 90 jours
  • Vous souhaitez travailler aux États Unis

Attention, l’obtention de votre Visa pour les États Unis (comme l’ESTA) ne signifie pas que vous pouvez rentrer sur le territoire américain. Des contrôles sont effectués aléatoirement et les autorités peuvent vous refuser l’entrée sur le territoire sans vous donner de raison précise. Il existe deux catégories de Visa aux États Unis : les Visas immigrants et les Visas non-immigrants (voyages, affaires, études). Le Visa B-2 concerne les touristes.

Quelles autres préparations pour un voyage aux USA ?

Comment bien préparer son voyage aux États Unis

Maintenant que vous avez votre passeport et votre ESTA en poche, vous pouvez respirer ! Il ne vous reste plus qu’à planifier votre voyage. Pensez à organiser toutes les étapes : hôtels, campings, activités, moyens de transport, etc. Surtout si vous prévoyez de faire un road trip ! N’hésitez pas à détailler chaque jour de votre voyage, pour être fin prêt le moment venu.
Pensez à réserver vos billets d’avion en avance et à prendre l’aller et le retour. Nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage, car les frais de soins sont très chers aux USA et ce serait bien dommage de se ruiner pour un petit accident. Si votre banque ne vous propose pas une assurance suffisante, vous pouvez souscrire à une assurance de voyage avec un organisme privé spécialisé. À propos de votre banque, vérifiez bien vos moyens de paiement (carte bancaire, espèces). N’oubliez pas de faire vos bagages comme il faut et de prévoir le matériel et les accessoires nécessaires (adaptateur, GPS, vêtements adaptés au climat, trousse de secours, etc.). Il ne vous reste plus qu’à réviser votre anglais et vous voilà prêt !

Pour bien préparer son voyage aux Etats Unis, il est important de respecter certaines étapes : passeport, ESTA ou Visa, Billets d’avion, parcours et itinéraire, valises, assurance et banque, etc. Avec un brin d’organisation, votre voyage aux USA est bien préparé et se déroule sans encombre !

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link