Comment choisir ses meubles de salon ?

Comment choisir ses meubles de salon ?

Indispensable pour sublimer la décoration intérieure, mais aussi pour se sentir bien chez soi, le choix du mobilier de salon est loin d’être anodin. Car, que ce soit le canapé, le meuble TV, la table basse ou encore les rangements divers et variés, les meubles du salon ont en effet une fonction à la fois décorative et fonctionnelle, qu’il est important de bien combiner pour une pièce harmonieuse, soigneusement agencée, et agréable à vivre. Alors, entre taille, couleurs, styles, et matériaux, voici quelques conseils pour choisir au mieux les meubles de son salon.

Le salon : la pièce à vivre

Le salon est, de très loin, l’une des pièces les plus importantes de la maison ; on y passe une grande partie de son temps en journée et/ou soirée, on y vit, on y joue, mais on y reçoit également ses invités. Autrement dit, les meubles du salon, mais aussi la décoration intérieure de la pièce, en disent long sur le propriétaire des lieux, d’autant plus qu’ils ont vocation à rester en place plusieurs années. D’où l’importance de choisir son mobilier de salon avec soin, pour qu’il soit à la fois pratique, esthétique, durable, harmonieux, accueillant et convivial.

La taille de la pièce principale

Comment choisir ses meubles de salon ?

Avant toute chose, il est nécessaire de se poser plusieurs questions, notamment sur l’agencement des différents meubles par rapport à la taille et à la forme de la pièce principale.

En effet, si l’espace disponible est limité, il est préférable de jouer sur la praticité, avec, par exemple, un canapé droit de deux ou trois places et un meuble TV de petite taille ; des meubles facilement transportables et modulables, qui faciliteront également la circulation dans la pièce. À l’inverse, si le salon est plus spacieux, pourquoi ne pas jeter son dévolu sur un canapé d’angle, voire un canapé en U ? Des options modernes et esthétiques que l’on peut également agrémenter d’un ou deux fauteuils et d’un grand meuble TV, rectangulaire ou mural.

De façon générale, quelle que soit la taille du salon, il est important que les dimensions du meuble TV et de la table basse soient en effet proportionnelles à celles du canapé, pour une plus grande homogénéité et un meilleur rendu esthétique.

La taille de la pièce principale est aussi un critère important pour déterminer le nombre, le type, et l’agencement des meubles dit « annexes » (rangements, vaisseliers, bibliothèques, …). Si le salon est petit, mieux vaut en effet se limiter au strict nécessaire, comme par exemple le canapé, la table basse, et le meuble TV, avec un ou deux rangement en plus si nécessaire.

Les couleurs du mobilier de salon

Comment choisir ses meubles de salon ?

Lorsqu’il s’agit de la pièce principale de la maison, il est préférable de se tourner vers des tons neutres, comme le blanc, le noir, le gris, ou le bois clair. Ce sont des coloris très utilisés pour le design des meubles tendances pour de nombreuses raisons : non seulement ils contribuent à l’effet d’harmonie recherché, mais ils peuvent également être réutilisés et/ou réagencés quelques années plus tard. De plus, avec des couleurs neutres et/ou naturelles, les risques de se lasser de la décoration sont en effet réduits.

Si l’on souhaite quelques touches originales, vives et colorées, c’est donc sur les accessoires qu’il faudra davantage se tourner. Poufs, coussins, rideaux, lampes, tapis, abats-jours, ils sont moins chers que les meubles et sont donc plus facilement changeables pour donner du style et une touche contemporaine à la décoration intérieure.

Les matériaux pour le mobilier de salon

Comment choisir ses meubles de salon ?

Bois, métal, tissu, ou encore verre, les options de matériaux pour le mobilier de salon sont riches et variées. Le choix se fera, généralement, en fonction du budget, mais aussi de la durabilité du matériau et de la facilité d’entretien au quotidien. Ainsi, si les bois massifs (acacia, chêne, merisier, …) sont chers à l’achat, ils peuvent aussi être un bon choix sur le long terme, pour leur durée de vie très importante et leur robustesse. Si le budget de départ est plus limité, les bois à panneaux de particules peuvent être un bon compromis, même si leur revêtement est un peu plus fragile.

Pour ceux qui veulent amenuiser le côté chaleureux et comfy du bois, le métal donnera, en quelques touches, un style moderne et industriel à votre intérieur. Solide et résistant, il demande très peu d’entretien et est particulièrement tendance en ce moment. Néanmoins, comme toutes les modes, il comporte un piège, celui de se lasser plus rapidement.

En ce qui concerne le canapé, on a le choix entre le tissu, bon marché mais assez fragile, le cuir (ou simili-cuir), esthétique et plutôt durable dans le temps, ou encore la microfibres, particulièrement pratique et facile d’entretien.

Le style des meubles pour le salon

Comment choisir ses meubles de salon ?

Au-delà de l’indéniable côté pratique, le mobilier du salon a aussi une fonction esthétique. Autrement dit, il doit savoir participer et s’intégrer à la décoration intérieure pour créer un cadre harmonieux et accueillant. Pour un style scandinave, on opte donc pour des meubles rectangulaires, en bois clair, agrémentés de coussins, tapis et autres accessoires cosy, aux tons pastel. Pour un style moderne, voire design, on choisit des couleurs sobres et naturelles, des formés épurées et minimalistes, avec peu d’accessoires et beaucoup d’espace. Pour un style plus industriel, on joue sur les formes et les matériaux, avec des lignes droites, du métal, du verre, mais aussi de la pierre. À l’inverse, pour un style plus vintage, on se tourne vers du bois massif, des meubles imposants et des tons foncés comme le vert sapin, le bordeaux ou encore le bleu nuit.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link