Comment choisir un nœud papillon pour son homme ?

Comment choisir un nœud papillon pour son homme ?

Élégant, rétro et tendance à souhait, le nœud papillon fait partie de ces accessoires mode qu’un homme doit absolument avoir dans son dressing : mariage, grandes occasions mais pas seulement. Le nœud papillon est hyper tendance, oui, mais il peut aussi être la cause de véritables fashion faux-pas si on fait n’importe quoi, notamment en le choisissant. Vous avez envie de gâter votre chéri, mari, papa ou encore frère ? Comment choisir un nœud papillon pour homme ?

Pas d’inquiétude, on vous donne tous nos conseils pour choisir un nœud papillon dans les règles de l’art.

D’où vient le nœud papillon ?

Si on l’avait un peu oublié ces dernières décennies, le nœud papillon est pourtant loin d’en être à son coup d’essai question mode, puisqu’on le portait déjà au début du XIXe siècle. A l’époque, la cravate fine en toile de lin blanche était le must-have de la mode masculine, jusqu’à ce qu’une poignée de trendsetters se mette à l’enrouler plusieurs fois autour du cou pour la nouer joliment sur le devant. Il n’en fallait pas plus pour que la tendance s’exporte un peu partout, et que le nœud devienne papillon. Il paraît même que c’est en France que ce fameux nœud se serait changé en papillon, en l’honneur de Puccini et à la suite du décès de « Madame Butterfly » en 1904. Français ou pas, le tournant du XXe siècle ouvre les grandes portes au nœud papillon qui se répand comme une traînée de poudre et habille le cou des plus grands de ce monde (ou d’un autre) tels que Churchill ou James Bond. Il devient ensuite une pièce un peu désuète, réservée aux très grandes occasions qui requièrent le port d’un smoking, pour finalement devenir l’accessoire chic et tendance qu’on adore aujourd’hui.

Comment choisir un nœud papillon pour son homme ?

Les différents types de nœuds papillon

Commençons par le B.A.BA : quelles sont les différentes attaches qui existent pour un nœud papillon et comment choisir ?

Les pré-attachés : la version facile

Ces nœuds papillons sont vendus montés et cousus, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les défaire soi-même. C’est très pratique, mais un peu moins esthétique que le nœud traditionnel. On trouve généralement ce type d’attache en entrée de gamme, ce qui en fait une bonne solution pour débuter, ou simplement si vous voulez essayer le nœud papillon avant d’investir.

Ceux à nouer soi-même : le nœud papillon traditionnel

Le nœud papillon classique. On le trouve plutôt dans le haut de gamme, et le résultat est très élégant. Vous aurez le choix entre un tour de cou ajustable ou non, comme pour les chemises. L’option parfaite pour les puristes et/ou ceux qui ont envie d’un (ou de plusieurs) très beaux nœuds papillons.

Le nœud papillon à clipser : le bon mix

Le nœud papillon à clipser est, comme son nom l’indique, assez facile à utiliser puisqu’il se fixe directement sur le col de chemise. Généralement, ces nœuds sont vendus pré-noués, mais vous pourrez le défaire au besoin. Plus esthétique que le pré-noué et plus abordable que le traditionnel, le nœud papillon à clipser est un bon mix pour tout le monde.

Comment choisir un nœud papillon pour son homme ?

Quels sont les critères à connaître pour choisir son nœud papillon ?

Choisir son nœud papillon n’est pas compliqué en soi, mais il faut tout de même connaître les bons critères. On fait le point.

Sa taille et sa forme

Il existe plusieurs formes de nœuds papillons : classique, dandy, lord, club, butterfly et slim. Aucune forme n’est mieux que l’autre ou plus adaptée à une occasion qu’à une autre, c’est avant tout une affaire de goût. Ce qu’il faut retenir pour choisir votre nœud papillon, c’est qu’il doit être adapté à votre morphologie. Plus vous êtes grand et/ou costaud, plus le nœud papillon doit être grand, et inversement. Attention tout de même à ne pas tomber dans le too much : un nœud papillon ne doit jamais être plus large que le visage de celui qui le porte.

Comment choisir un nœud papillon pour son homme ?

Sa matière

Si vous voulez faire dans le traditionnel, optez pour un nœud papillon en soie noire, la version traditionnelle de l’accessoire. En revanche, rien ne vous empêche de choisir une autre matière, en fonction de vos goûts, de votre style et de l’occasion. On trouve aujourd’hui des nœuds papillons en velours, en laine ou en cachemire, qui sont parfaits pour l’hiver, ainsi que d’autres en coton qui fonctionneront très bien pour les beaux jours. Vous pouvez également opter pour un nœud papillon original en bois ou en cuir par exemple, qui sont de jolies façons de décaler sa tenue tout en restant très mode.

Comment choisir un nœud papillon pour son homme ?

Les couleurs et motifs

Comme pour les différentes formes de nœud papillon, tout est ici surtout affaire de goût. Il n’y a pas de règle absolue, hormis celle de faire attention à ne pas associer les couleurs et motifs n’importe comment. Dans le doute, misez sur un nœud papillon uni et sobre, qui se portera plus facilement qu’un modèle plus bariolé. Ceci dit, les nœuds papillons à pois, à carreaux, à fleurs, etc. sont très tendances en ce moment, à vous de voir donc.

Comment choisir un nœud papillon pour son homme ?

Avec quelle chemise porter le nœud papillon ?

Attention, c’est dans le choix de chemise que réside la réussite de votre look avec un nœud papillon ! Il faut d’abord savoir que c’est une histoire de col avant d’être une histoire de couleurs. On ne peut pas, en effet, porter le nœud pap’ avec n’importe quel col. Pour éviter les fashion faux-pas, vous pouvez miser sur le col français : simple, élégant et adapté à toutes les tailles de nœuds. Un col étroit pourra également fonctionner, notamment avec un nœud papillon slim. Si vous voulez un peu plus d’originalité, optez pour un col club, très stylé avec un nœud papillon. Enfin, pour une occasion formelle, portez une chemise à col cassé, la forme traditionnelle des chemises de smoking.

Comment choisir un nœud papillon pour son homme ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut pour bien choisir votre nœud papillon, sur quel modèle allez vous craquer ?

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link