Comment choisir et appliquer un bronzer en fonction de son teint?

Comment choisir et appliquer un bronzer en fonction de son teint

Pour nous donner un teint hâlé toute l’année, les astuces make-up ne manquent pas. Bronzer, terracotta, poudre de soleil, les marques de cosmétiques ont su créer des produits au rendu naturellement bronzé.

Un petit air d’après soleil parfait pour sublimer le teint à tout moment. Mais attention, pour bien choisir son bronzer mieux vaut connaître quelques astuces. Car appliquer un bronzer trop foncé sur une peau claire peut littéralement vous donner la peau orange! Quant aux peaux mates, une poudre de soleil trop claire pourrait venir ternir leur joli teint en ayant l’effet inverse recherché!

C’est quoi un bronzer?

bronzer comment choisir

@Kalistaparfums

Brunir, hâler sa peau, lui donner un effet soleil, appelez ça comme vous voulez mais telles sont les promesses du produit maquillage bronzer. On l’appelle aussi poudre de soleil ou terracotta chez certaines marques cosmétiques.

Elle s’utilise aussi bien en été qu’en hiver pour donner un coup de pep’s sur le visage et le cou. Ainsi, si vous avez le teint pâle ou si vous souhaitez afficher une mine dorée façon bronzage naturelle, le bronzer est le produit qu’il vous faut.

A son origine, le bronzer se trouvait surtout en poudre mais aujourd’hui il en existe en crème avec différentes finitions possibles. Ainsi, vous pouvez choisir entre un aspect mat ou irisé selon vos goûts.

Attention à ne pas confondre les bronzer avec l’highlighter. Le bronzer a pour objectif de donner ces aspect doré que nous procure le soleil alors que l’enlumineur permet de travailler les zones de luminosité sur le visage. C’est aussi très différent d’un autobronzant qui colore directement la peau.

Comment appliquer un bronzer?

appliquer poudre de soleil

Pour le bronzer en poudre, on applique son make-up avec un pinceau fluffy ou un pinceau kabuki.

Pour les beauty addicts, il est possible d’utiliser un bronzer en crème. Une texture plus difficile à travailler qui demande donc de la dextérité. La crème permet de travailler un maquillage contouring pour harmoniser les traits du visage et créer un subtil jeu de contraste entre zone de lumière et zone d’ombre. Cette texture se travaille plutôt avec une éponge pour bien répartir le produit.

  • Pour un make-up naturel, il est conseillé d’utiliser la « technique du 3 ». Ainsi, on dessine une sorte de 3 en démarrant au niveau des tempes pour venir caresser les pommettes et terminer par une touche sur la mâchoire. Veillez à ne pas oublier le cou pour éviter la terrible démarcation visible entre une peau blanche sur le décolleté et une peau hâlée sur le visage.
  • Si vous souhaitez utiliser le bronzer pour maquillage de soirée, nous vous conseillons d’utiliser un pinceau plat qui vous permettra de mieux travailler les zones à ensoleiller (arrêtes du nez, haut des pommettes, arrondis du front).

Pour les beauty addict qui s’y connaissent un peu, il est aussi possible d’appliquer son bronzer en fonction de la forme de son visage!

A quel moment doit-on mettre son bronzer?

femme bronzer maquillage

C’est la grande question, faut-il appliquer son bronzer avant ou après l’anticernes, le blush et le fond de teint? La réponse est simple : le bronzer s’applique toujours en dernier, comme la petite touche finale de votre maquillage!

Et oui, contrairement à ce que pense certaines, le bronzer vient juste apporter un petit plus après le fond de teint mais il ne le remplace pas.

Pour corriger les imperfections et lisser le teint, rien ne vaut le fond de teint. Mais attention, pour obtenir un effet doré, pas question de se tartiner de fond de teint plus qu’à l’accoutumé. Le rendu doit être celui d’un bronzage uniforme naturel. Non, vous appliquez votre fond de teint habituel par dessus lequel vous viendrez déposer quelques touches de terracotta aux endroits où le soleil tape habituellement.

Choisir son bronzer en fonction de son teint

poudres de terre

@Guerlain

Choisir la teinte de son bronzer

C’est un point primordial et c’est celui qui fera la réussite de votre effet naturellement bronzée. Pour ne pas virer orange, il faut absolument choisir un bronzer qui correspond à votre carnation de peau.  Tout d’abord, ayez en tête qu’il faut toujours choisir une teinte au dessus de votre carnation naturelle, voir deux teintes au dessus, mais JAMAIS plus!

  • Pour les peaux claires, dirigez-vous vers des bronzer aux teintes abricot, pêche, rose, doré ou miel.
  • Si vous avez la peau mate, préférez des teintes chocolats ou cuivrées.

Selon les saisons, il est conseillé de changer son bronzer. Car une fois en été, le soleil va véritablement venir haler votre teint et votre bronzer d’hiver ne sera donc plus adapté. Il risque même de surcharger votre teint avec une teinte de trop.

Faut-il choisir un bronzer mat ou irisé?

Méfiez-vous des poudres de terre irisées ou pailletées. Elles sont intéressantes en été pour apporter un petit plus ou un effet glossy mais le reste de l’année elles peuvent vite faire un peu too much. En revanche, pour un maquillage de soirée, les terracottas irisées sont parfaites pour illuminer le teint! Un style très eighties qu’on adore en ce moment.

Le reste de l’année ou pour la journée, privilégiez les bronzer au fini mat.

Pour nous compliquer la tâche, certaines marques ont créer des poudres de soleil qui présentent l’avantage de mixer effet mat et irisé. L’objectif? Apporter cette touche glowy très en vogue en ce moment.

Poudre libre ou poudre compacte?

Si vous êtes une addict des poudres, vous allez surement vous interroger sur le type de poudre à choisir. Encore une fois, c’est une question de goûts personnels.

Mais sachez que la poudre libre qu’on appelle aussi poudre minérale est un allié pour les peaux grasses. Attention, elle ne s’applique pas au pinceau mais avec une houppette contrairement à la poudre compacte.

En résumé

  • Le bronzer permet de donner un teint hâlé naturel toute l’année. Un effet bonne mine qui donne l’impression d’avoir bronzée.
  • Les poudres ou crèmes mates sont à réserver pour l’hiver ou pour réaliser du contouring. Quant aux poudres irisées, elles sont très pratiques en été ou pour un make-up de soirée.
  • Pour un maquillage naturel, on applique son bronzer avec la technique du 3.
  • Pour un travail plus sophistiqué, on peut travailler le contouring avec son bronzer en fonction de la forme de son visage.

 

Summary
Article Name
Comment choisir et appliquer un bronzer en fonction de son teint?
Description
Le bronzer connu sous le nom de poudre de soleil ou de terracotta permet d'obtenir un joli teint hâlé naturel. Comment le choisir en fonction du teint et de ..
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link