Comment choisir une chemise fashion pour son homme ?

Comment choisir une chemise fashion pour son homme (2)

Choisir une chemise tendance pour son homme n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît : quelle coupe, quel style, quelle couleur, quel col… ? On vous livre nos précieux conseils pour choisir la chemise fashion parfaite pour son homme !

Chemise homme fashion : quelles sont les tendances ?

Même si on en parle moins, la mode pour homme est autant soumise aux aléas des tendances que celle du prêt-à-porter féminin. A chaque saison, les grands noms de la fashion sphère proposent les tendances mode masculine de demain.

En ce moment par exemple, on note que la tendance du streetwear semble s’essouffler doucement, pour laisser place à des choses plus sobres mais toujours casual. On a notamment beaucoup vu de chemises de bowling colorées, de motifs jungle, de coupes tailoring effortless, d’inspiration Sailor, etc. Alors, s’il n’est pas question d’habiller son homme en mannequin haute couture (un look un peu difficile à assumer pour la prochaine réunion budget !), on peut tout de même s’inspirer du monde de la mode pour choisir une chemise fashion à son conjoint !

Comment choisir la chemise tendance à son homme qui lui ira à merveille ?

Commençons par un peu de théorie. Rien de bien compliqué rassurez-vous, juste quelques critères à prendre en compte pour choisir une chemise fashion qui ira (et qui plaira) à votre homme !

Sa morphologie

Il existe deux coupes pour les chemises homme : la coupe ajustée, slim fit, et la coupe droite, ou regular. La première va globalement mieux aux hommes qui ont les épaules plus larges que le bassin et pas (trop) de ventre. Elle convient également aux hommes qui ont une morphologie en I, c’est-à-dire avec des épaules et des hanches de même largeur, pas de ventre et qui sont plutôt fin. La seconde, la coupe regular, est plus ample et est à éviter pour les morphologies I. Elle est en revanche parfaite pour les hommes en V ou qui ont un peu de formes.

Il faut, quoiqu’il en soit, choisir une chemise à la bonne taille, ni trop large, ni trop ajustée. Petite astuce : si vous repérez des plis au niveau des boutons lorsque la chemise est portée, c’est qu’elle est trop petite.

Son âge

Comme pour les femmes, le critère de l’âge est important pour choisir un vêtement et plus encore quand il s’agit d’une chemise homme comme Ollygan : on peut rester « fashion » à tout âge, mais on ne peut pas se permettre les mêmes excentricités à 20, 30 ou 60 ans !

Pour un jeune homme, les couleurs, les motifs et les imprimés sont de bonnes options, pleines de fraîcheur et très tendances. Pour les hommes d’âge mûr en revanche, il vaut mieux privilégier des choses plus sobres : couleurs plus classiques et motifs fins et épurés comme la rayure, voire le pois ou encore le Paisley.

Son style

Souhaitez-vous offrir une chemise formelle ou casual à votre homme ? Cette question est d’importance pour choisir la couleur et les éventuels motifs évidemment, mais également la forme du col, les boutons, la matière, etc.

Manches courtes ou manches longues ?

Après avoir souffert de nombreuses années en désuétude, la chemisette, comprenez la chemise à manches courtes, est revenue sur le devant de la scène. Attention tout de même, ça reste une pièce risquée, qu’il faut savoir assortir et porter correctement pour éviter les fashion faux-pas. Si votre homme n’est que moyennement versé sur les tendances de mode, optez pour des manches longues, c’est le plus sûr.

Les couleurs à privilégier pour une chemise homme « mode »

Maintenant que nous avons passé en revue les principaux critères de choix pour une chemise homme fashion, reste à décider de sa couleur. Quelques conseils pour bien choisir.

Les coloris pour une chemise tendance et habillée

Si vous optez pour une chemise mode mais formelle, parfaite pour porter au bureau ou pour une grande occasion, misez sur des coloris classique, le côté « fashion » se fera dans les petits détails : type de boutons, type de tissus, coupe etc…

Ainsi, le blanc est, bien évidemment, toujours un très bon choix : c’est lumineux, élégant, sobre et éclatant, on adore. En dehors du blanc, les teintes claires sont les mieux adaptées : rose pâle (très tendance), lilas (très tendance également, c’est même LA couleur de la saison !), bleu très clair, gris perle, etc.

Ces coloris délicats permettent à la chemise de ressortir sous une veste de costume mais sans être criarde. On évite, par contre, les couleurs vraiment vives comme le rouge, le jaune poussin… Hé oui on a dit « mode » pas « clown » !

Les coloris pour une chemise fashion et casual

Pour un style plus casual, vous pouvez vous permettre un peu plus d’excentricités. Les coloris plus soutenus comme un vrai violet, un vert sapin, un bleu marine, un kaki ou encore un gris chiné sont de bonnes options pour le week-end. N’oubliez pas, au moment de sélectionner la couleur, que celle-ci doit aller au teint de votre homme !

Motifs et imprimés les plus tendances du moment

Dans le cadre d’un achat de chemise formelle, vous n’aurez que peu d’options en termes de motifs : rayures fines, petits carreaux, petits pois éventuellement, mais rien de bien extravagant.

Pour une chemise fashion casual par contre, les choses sont beaucoup plus fun, mais fonctionnent presque uniquement sur les chemisettes.

On aime beaucoup les motifs floraux, et particulièrement en version XXL, les motifs animaux (de petits renards ou des baleines par exemple), le vichy, le tropical etc.

Avec des manches longues, on apporte plutôt le côté casual via une matière plus souple, comme du twill, un tissu oxford ou encore du lin, ou bien en misant carrément sur une chemise à carreaux de bucheron, un look qui fait toujours son petit effet.

Comment choisir une chemise fashion pour son homme ?

Voilà, vous avez désormais la bonne méthode pour choisir une chemise fashion pour votre homme, qui sera à la fois tendance, confortable et 100% faite pour lui !

Summary
Comment choisir une chemise fashion pour son homme ?
Article Name
Comment choisir une chemise fashion pour son homme ?
Description
Choisir une chemise tendance pour son homme n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît : quelle coupe, quel style, quelle couleur, quel col… ? Nos conseils pour tomber juste.
Author

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link