Si vous êtes naturellement blonde ou que vous avez les cheveux décolorés, vous avez peut-être déjà été confrontée aux cheveux jaunes ! Si cela vous est déjà arrivé, vous savez à quel point jaune et blond sont deux couleurs différentes et le jaune sur les cheveux, ça fait vite un effet paille. Mais alors, comment déjaunir des cheveux blonds ?
Pourquoi les cheveux blonds jaunissent ?
Que vous soyez une vraie blonde ou une blonde décolorée, les risques de reflets jaunes sont égaux et sont plus ou moins présents.
Si vous êtes blonde de naissance, plusieurs facteurs engendrent le jaunissement de votre chevelure, notamment :
- Le chlore de la piscine ;
- L’eau de mer ;
- Une mauvaise hydratation.
Pour pallier ces reflets jaunes, il est indispensable de prendre soin de vos cheveux blonds en les hydratant régulièrement et en particulier les longueurs. Ainsi, le film hydrolipidique de votre cheveu sera protégé.
Et si vous optez pour une décoloration blonde, les facteurs cités ci-dessus peuvent également engendrer des cheveux jaunes, mais la cause principale, c’est le temps de pose de la décoloration. En effet, si de base vous êtes brune et que vous désirez un jaune platine, il faudra dans un premier temps éliminer le pigment naturel. Dans cette étape, les cheveux affichent plusieurs teintes : rouge, orangé, blond, etc. Ainsi, pour éviter les cheveux jaunes, le temps de pause est fondamental. Ni trop, ni pas assez.
Le shampoing violet ou bleu pour lutter contre les cheveux jaunes
Sur le marché, il existe un grand nombre de shampoings qui permettent de déjaunir les cheveux blonds. Pour être efficace, optez pour des shampoings sans sulfates qui vont neutraliser la dominante jaune des cheveux grâce à la couleur opposée : violet ou bleu.
Ces pigments bleus et violets vont venir contrer les cheveux jaunes et ainsi donner une impression de brillance. Ces derniers peuvent être utilisés chaque semaine pour limiter l’apparition du jaunissement, primordial notamment pour le blond cendré.
Déjaunir des cheveux blonds grâce à la patine
En plus de ces shampoings, certains coiffeurs vous proposeront d’effectuer une patine. Il s’agit d’une couleur en gel avec un faible oxydant. Ce dernier est très efficace pour diminuer les reflets jaunes. Mais attention, il est absolument déconseillé de faire une patine chez soi au risque d’abimer dangereusement votre coloration et surtout, votre chevelure. Cette dernière doit être réalisée uniquement par un.e professionnel.lle de la coiffure.
Choisir les bons produits pour déjaunir ses cheveux
Pour déjaunir ses cheveux blonds, il n’y a qu’une solution : l’entretien régulier. Pour garder un beau blond, pas besoin de retourner toutes les semaines chez le coiffeur, il suffit de choisir les bons produits cheveux comme les gammes capillaires spécifiques pour cheveux blonds de chez My Origines. Notamment les shampoings et les soins bleutés. Cependant, utilisez-les avec modération, car si vous le faites trop souvent (maximum un shampoing sur deux), vous risquez d’obtenir l’effet inverse : cheveux ternes, reflets bleus, cheveux secs, etc.
Comment déjaunir des cheveux blonds naturellement ?
Il est également possible de neutraliser les reflets blonds naturellement, grâce au violet de gentiane et sa teinte violette ou la camomille. Voici quelques alternatives :
Shampoing naturel
Versez votre shampoing habituel dans un bol, puis ajoutez quelques gouttes de violet de gentiane (2-3 gouttes maximum) et mélangez. Dès que le violet vous semble correct, transvasez la préparation dans une bouteille de shampoing, puis utilisez-le comme n’importe quel shampoing violet, donc pas plus d’un shampoing sur deux.
Soin déjaunissant pour cheveux
Dans une bouteille de shampoing vide, mélangez 100 g de boutons de camomille romaine, le jus d’1/2 citron, 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et complétez la préparation avec 500 ml d’eau. Aussi simple que ça, vous avez désormais un soin pour vos cheveux blonds. De plus, vous pouvez l’utiliser comme après-shampoing.
La camomille est un soin reconnu pour les cheveux blonds, elle permet d’accentuer les reflets blonds. Pour le citron et le vinaigre, ils permettront d’apporter de la brillance à votre chevelure.
Eau de rinçage naturelle
Dans un grand récipient, diluer 2 ou 3 gouttes de violet de gentiane dans un litre d’eau. Ensuite, rincez une première fois vos cheveux avec la préparation, puis rincez à nouveau avec de l’eau claire.
L’eau de rinçage s’utilise après le shampoing et si le mélange est correctement réalisé, il permet de déjaunir les cheveux jaunes. Mais comme pour le shampoing, ne dosez pas trop le violet de gentiane !
Les choses à éviter pour garder les cheveux blonds et pas jaunes
- Le chlore ;
- L’eau de mer ;
- Les rayons du soleil ;
- La chaleur : fer à lisser/friser, sèche-cheveux, etc.