Comment optimiser le rangement de votre maquillage

Vous en avez marre du bazar dans votre trousse à maquillage, sur votre coiffeuse ou dans vos tiroirs ? Vous rêver d’une organisation digne des maquilleuses professionnelles? Que vous soyez une « addict » aux « make-up » ou que ce soit pour un aspect pratique ou tout simplement décoratif, il est important d’organiser le rangement de son maquillage.

Tout comme on aime voir son dressing bien organisé afin de pouvoir créer ses looks le plus rapidement possible, on aime aussi avoir les produits d’utilisation quotidienne sous la main lorsque l’on débute notre maquillage.

En suivant quelques conseils très simples, il devient très facile de ranger son maquillage en un rien de temps. Il existe aujourd’hui des centaines d’idées décorations avec des boîtes existantes ou des astuces Do It Yourself très simple à réaliser.

trier-maquillage

Voici toutes nos idées et astuces de rangement pour un maquillage organisé, design et pratique à avoir à portée de main!

Faites le tri dans vos produits de make-up

Etape 1 : faire le ménage dans vos produits!

La plupart des femmes seront d’accord, les tiroirs de la salle de bain regorgent de produits de beautés, de maquillage et d’accessoires multiples.

D’années en années, on accumule parfois des produits que l’on utilisent que très rarement. Pinceaux, palettes et mascaras se mélangent dans nos trousses de toilette qui se retrouvent beaucoup trop chargées. Un mascara par-ci, un rouge à lèvres par là? Impossible d’y voir clair sur son attirail beauté. Résultat : que ce soit dans la trousse à maquillage ou dans les tiroirs, c’est le bazar!

C’est pourquoi avant de commencer à organiser vos rangements, il convient de faire un tri.

La première étape dans votre rangement consistera donc à sortir l’ensemble de vos produits et à vous débarrasser de tout produits abîmés, usagés, périmés ou inutilisés.

Sortez-tout et déblayez vos étagères, tiroirs et trousses. C’est d’ailleurs l’occasion de faire la poussière sur les étagères qui est souvent inaccessible au vue du nombre de pinceaux et autres produits make-up qui envahissent l’espace en vrac. Prenez un grand sac poubelle et n’hésitez pas une seconde, vous y verrez beaucoup plus clair ensuite!

Règle d’or : on ne garde que des produits sains pour la santé et des produits utiles pour votre routine. Vous pouvez regarder les tendances maquillage 2019 pour vous aider à trier.  A quoi bon s’encombrer avec le vieux far à paupières vert ou rose que vous ne porterez qu’une fois tous les deux ans pour une soirée déguisée?

pot-pinceau-maquillage

Etape 2 : classez votre maquillage par type de produits

Maintenant, vous allez devoir classer vos produits par catégories pour y voir plus clair.

De cette manière, vous verrez rapidement ce dont vous avez besoin et vous aurez la possibilité de découvrir quels sont les produits que vous avez en double. Par exemple, si vous trouvez deux teintes de rouge à lèvres identiques, pourquoi ne pas en garder un accessible dans votre salle de bain et un autre dans votre sac à main ?

Pour pouvoir optimiser votre rangement, mettez-vous sur un plan de travail ou une grande table et séparez vos différents produits par catégories :

  • Accessoires : éponges, pinceaux…
  • Maquillage pour les yeux : far à paupières, palettes, mascara, eye-liner, crayons
  • Maquillage pour les lèvres : rouge à lèvres, pinceaux
  • Maquillage pour le teint : fond de teint, base, blush
  • Soins pour les mains : ongles, crèmes etc

Certains produits ne nécessitent pas une utilisation quotidienne et vous pouvez donc considérer que dans votre tiroir ou sur votre étagère, devront être rangés au premier plan les produits les plus utiles pour votre maquillage de jour. Par exemple, le maquillage de soirée peut être placé dans un pot différent que celui de jour ou au moins mis en arrière plan.

organiser-rangement-maquillage

Organiser facilement le rangement de son maquillage

Comment ranger ses pinceaux à maquillage?

La meilleure option pour ranger ses pinceaux à maquillage consiste à les mettre dans de jolis pots en plaçant les têtes vers le haut.

Quelques conseils pour choisir vos pots :

  • Choisissez des matières tendances : le marbre, le cuivre, l’argent, le verre
  • Optez pour des pots aux coloris doux : des tons pastels, roses, dorés, argentés
  • Vos différents pots peuvent tous être du même coloris mais il est aussi visuellement très joli d’associer du doré à du pastel par exemple
  • Classez vos pots par styles de pinceaux, par tailles ou par marques 
  • Pensez à la récup’ pour une décoration chic : utilisez des bougies tendances que vous aurez soigneusement nettoyées auparavant
  • Remplissez de moitié vos pots avec des perles blanches nacrées pour une meilleure tenue de vos pinceaux

Comment ranger ses rouges à lèvres?

Si vous avez beaucoup de teintes différentes de rouge à lèvres, alors une bonne option est d’investir dans un organiseur de rouge à lèvres. Pour seulement quelques euros, vous trouverez un organiseur qui vous permettra de ranger environ 25 rouge à lèvres à la manière des professionnels.

Il existe aussi des idées DIY pour vos rangements de rouge à lèvres. Vous trouverez sur internet des dizaines d’idées faciles à mettre en place pour compartimenter vos rouges à lèvres avec de simples feuilles cartonnées par exemple.

organiseur-ral

Quel type de contenants pour ranger votre maquillage?

Vous trouverez une multitude de contenants existants sur le marché pour organiser votre maquillage. Deux possibilités selon vos goûts :

  • Soit vous souhaitez quelque chose de simple : dans ce cas choisissez plutôt une boîte de rangement pour maquillage qui vous permettra de ranger tout vos cosmétiques au même endroit
  • Soit vous préférez multiplier les boîtes et si la place vous le permet, vous pouvez mêler pots, boites en verres et rangements divers

Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces deux options, misez encore fois sur la transparence du contenant pour trouver rapidement vos produits et privilégiez vos cosmétiques d’utilisation courante en premier lieu.

Si vous aimez avoir  différentes boîtes et que vous êtes à la recherche d’une idée déco jolie et tendance, voici nos conseils :

  • Misez sur la transparence pour vos contenants
  • Choisissez des boites en laiton doré, elles sont très élégantes
  • Choisissez des boites transparentes
  • Mieux vaut plusieurs boites de différentes formes qu’une seule boite ou ce sera le champ de bataille, réfléchissez à ce qui convient le mieux en fonction de votre place disponible et du nombre de vos produits

boite-laiton-maquillage

Pour trouver l’inspiration pour vos rangements, Pinterest regorge d’idées fantastiques et c’est l’occasion de découvrir de belles astuces originales et tendances.  Pensez également au DIY pour ranger ses différents produits maquillage.

Quel type de meuble pour ranger mon maquillage?

En tant que véritable addict au make-up, certaines d’entre vous voudront peut être investir dans un meuble spécifique pour ranger leur matériel. Si vous en avez l’envie et la place, alors il y a deux possibilités  :

  • Se créer un coin spécifique destiné aux séances de maquillage et installez une jolie coiffeuse ou trôneront vos plus belles boîtes de rangement
  • Investir dans un meuble à maquillage professionnel (le type de meuble qu’utilise les maquilleuses professionnelles)

meuble-maquillage

Comment organiser vos tiroirs dans vos meubles ?

Le meilleur moyen d’organiser ses tiroirs est de ne pas laisser les produits posés en vrac les uns à coté des autres. Ce serait le meilleur moyen d’obtenir le bazar en seulement quelques jours. Pour un rendu propre et net :

  • Choisissez des rangements transparents ou en bois
  • Choisissez des rangements qui vont vous permettre de compartimenter vos produits

tiroir-organiser

Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour vous créer un univers organisé autour de votre maquillage. A vous de faire des envieuses avec votre rangement optimisé et votre jolie décoration!

Summary
Comment optimiser le rangement de votre maquillage?
Article Name
Comment optimiser le rangement de votre maquillage?
Description
Découvrez toutes nos astuces pour optimiser le rangement de votre maquillage : organiser ses rouges à lèvres, ranger ses pinceaux, créer une déco digne des pros
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER