Comment porter le bandana avec style ?

comment porter le bandana avec style

On ne le dit jamais assez, la mode est un éternel recommencement et le bandana le prouve aujourd’hui. Accessoire phare des années 80 en France, il revient en force aujourd’hui. Découvrez tous nos conseils pour être tendance avec un bandana !

Toutes les façons de porter le bandana

On a récupéré notre vieux bandana au fond de notre placard sans savoir qu’il s’agit de LA tendance mode de cette année. Et maintenant on se demande ce que l’on va en faire ? Ne vous inquiétez pas, nous vous livrons toutes nos astuces pour porter le bandana avec style !

Autour du cou, en écharpe, dans les cheveux, autour du poignet ou de la cheville, le bandana se porte de 1000 façons !

Autour du cou

Vous pouvez passer le bandana autour du cou, en serrant un petit peu. Gardez une bonne longueur pour faire un joli nœud sur votre poitrine. La couleur apportera du tonus à votre t-shirt.

bandana style cow boy autour du cou

Façon Cow-boy

Nos chers compagnons n’ont pas le monopole du bandana façon cow-boy, bien au contraire ! Pour un look très osé, vous pouvez afficher votre bandana devant votre visage, sur le nez. Il vous cache ainsi la moitié de votre visage. Nous ne vous conseillons néanmoins pas cette technique, ce serait dommage de cacher votre joli minois !

bandana cow boy pointe devant

Pointe devant

Mettre le bandana pointe devant est également une technique de cow-boy, comme le célèbre Lucky-Luke. Il suffit de plier l’accessoire en diagonale et de l’attacher dans la nuque, au-dessus des cheveux. La pointe retombe ainsi sur la poitrine. Vous pouvez prolonger l’effet cow-boy en mettant un jean bleu et un bandana rouge.

En écharpe serrée, nœud derrière

Vous pouvez remplacer votre traditionnel foulard par votre bandana, en le nouant autour de votre cou, un peu comme les ras-de-cous. Commencez par plier votre bandana en deux pour former un triangle, puis pliez-le sur lui-même pour créer une bande, que vous placez autour de votre cou. Vous n’avez plus qu’à l’attacher sur votre nuque, attention à ne pas trop serrer !

bandana en echerpe autour du cou

Dans les cheveux façon pinup

Il n’est jamais trop tard pour jouer les pinups ! Pliez en deux votre bandana dans le sens de la longueur jusqu’à obtenir une bande d’environ 5-6 cm. Placez le milieu du bandeau au-dessus de votre nuque, puis faites un nœud au-dessus de votre tête.

Ce look est très féminin, n’hésitez pas à assortir votre bandana rouge avec votre rouge à lèvres pour être séduisante à souhait !

Un bandana noir et blanc vous donnera un look rétro chic.

bandana pin up nouer coiffure retro

En tour de poignet

Et si vous changiez vos habitudes ? Ajoutez une touche rock en portant le bandana au poignet. Pour cela, pliez-le en deux pour créer un triangle. Prenez la pointe du triangle et ramenez-la sur la base. Pliez-le ensuite dans le sens de la longueur pour créer une bande (6-8 cm). Vous n’avez plus qu’à enrouler le bandana autour de votre poignet et faire un nœud pour le fixer. Le tour est joué !

bandana poignet

L’enrouler autour de son chignon ou queue de cheval

Envie d’un brin de fantaisie dans votre tenue quotidienne ? Agrémentez votre queue de cheval ou votre chignon d’un bandana ! Vous avez juste à l’enrouler sur lui-même et faire un nœud autour de vos cheveux. Votre élastique sera ainsi caché.

bandana queue de cheval idee coiffure

En serre-Tête

Si vous souhaitez porter un bandana comme un serre-tête, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit enrouler le bandana sur lui-même et l’accrocher sur la nuque, en dessous de vos cheveux, ou vous pouvez acquérir directement un serre-tête en bandana. Cette seconde solution est la plus simple et la plus rapide pour vous coiffer au quotidien. Vous aurez alors un joli look années 80 qui est aussi très tendance cette année !

bandana serre tete

Bandeau façon hippie

Pour obtenir un look hippie, il suffit de plier le bandeau sur lui-même, jusqu’à obtenir la largeur souhaitée. Placez-le ensuite sur votre front, puis attachez les extrémités sur votre tête. Faites attention à ce que vos cheveux soient sous le bandana.

Pour parfaire votre tenue, vous pouvez porter une longue robe bohème.

porter bandana hippie annees 70

Envelopper ses cheveux façon hip hop

Pour vous remémorer le look des années 90, il suffit de se remémorer nos stars préférées de l’époque, comme Christina Aguilera ou Britney Spears ! Elles le portaient régulièrement.

Pour envelopper vos cheveux, vous avez juste à plier le bandana en diagonale pour obtenir un triangle. Déposez-le au-dessus de votre tête, sur le haut de votre front. Nouez les extrémités à l’arrière de votre tête, au-dessus de vos cheveux.

bandana hip hop

Autour de la cheville

Si votre tenue manque de peps, vous pouvez l’agrémenter d’un joli bandana de couleur, noué autour de la cheville. Il suffit de plier cet accessoire sur lui-même, comme vous le feriez pour un bandeau. Nouez-le ensuite autour de votre cheville, en plaçant le nœud sur le côté.

Mille façons de porter le bandana !

Vous pourrez vous amuser et changer de style autant que vous voulez, notamment avec les magnifiques modèles de chez Priswe.

bandana priswe

Extrait de la Collection de Bandanas Priswe ©

La méthode pour nouer un bandana dans ses cheveux : tutoriel

En fonction de votre look, plusieurs méthodes pour nouer un bandana dans les cheveux existent, mais le plus souvent, les étapes sont similaires. Vous devez :

  • Choisir le bandana assorti à votre tenue ou opter pour une couleur qui tranche. L’avantage des bandanas réside dans le nombre de couleurs disponibles, on en trouve forcément un qui nous plait !
  • Pour débuter sa coiffure, il faut commencer par plier le bandana en deux, dans le sens de la longueur, puis recommencer jusqu’à obtenir la bonne largeur.
  • En fonction de l’apparence souhaitée, vous pouvez nouer votre bandana : au niveau de votre élastique pour le dissimuler et apporter de la fantaisie à votre simple queue de cheval, jouer les pinups pour séduire votre compagnon et donc nouer le bandana au-dessus de votre tête ou tout simplement, profiter d’un barbecue entre amis, en mode hippie, en plaçant le bandana sur le front.

Comme on l’a vu, plusieurs méthodes existent pour nouer son bandana, il suffit de trouver la plus adaptée pour notre tenue ou le contexte du jour.

Tuto via Pinterest

Avec quelles tenues porter le bandana ?

Le bandana n’est pas adapté à toutes les tenues. Il faut parfois faire preuve de retenue dans certains contextes, tandis que dans d’autres, on peut tout essayer !

Bandana et look casual chic

Le look causal chic peut-être difficile à porter, car on peut vite tomber dans le négligé en étant trop décontracté ! Le bandana peut devenir l’accessoire qui apportera un côté travaillé à votre tenue, sans être trop sophistiqué.

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez simplement l’accrocher autour de votre queue de cheval ou comme un bandeau. Portez le avec une veste kaki ou une veste en jean délavée pour être au must de la tendance.

bandana look casual

Tenue bohème

La tenue bohème est une tenue que l’on peut facilement porter lors de repas entre amis l’été. Si vous avez les cheveux longs, n’hésitez pas à les tresser et à ajouter votre bandana pour les nouer ou porter tout simplement vos cheveux détachés avec votre bandana porté sur le front.

Associer une jupe ou une robe longue, avec des motifs psychédéliques, atténués par des tons pastel, ou encore l’indémodable robe rouge ou blanche.

bandana look boheme

Look chic

Pour un look chic, portez plutôt votre bandana autour du cou avec un joli nœud, cela fera un très bel effet ! Il ajoutera à la fois du contraste et une pointe d’originalité avec votre t-shirt.

bandana look chic autour du cou

Look pinup

Le bandana est l’atout idéal pour un look pinup, c’est la touche qui fera le succès de votre tenue. Au fil des années, cette mode n’a jamais cessé. Les femmes en sont toujours adeptes et les hommes toujours aussi charmés.

Associez votre bandana à votre maquillage (eye-liner et rouge à lèvres voyant bien entendu) et n’ayez pas peur de vos formes ! Au contraire, mettez-les en avant dans un petit chemisier sans manche et un petit short. Le succès est garanti !

bandana cheveux pin up rockabilly

 

Le bandana est un super accessoire cheveux, peu onéreux. On peut le porter de multiples manières, n’hésitez pas à l’adopter !

ARTICLES ASSOCIES

2 Commentaires

  1. Répondre

    Jimmy Parat

    25 juillet 2019

    Bonjour,
    J’aime beaucoup les propositions que vous faites ici pour le port du bandana. C’est un joli accessoire, absolument indémodable.

  2. Répondre

    Jean Francois Charpenet

    31 juillet 2019

    Très sympathique ! Comme quoi le bandana peut apporter pas mal d’élégance. JF

COMMENTER