Comment porter la robe fleurie avec style

Comment porter la robe fleurie avec style

On ne s’en lasse pas. Tous les ans, dès l’arrivée des beaux jours, la robe fleurie revient sur le devant de la scène pour égayer la saison estivale de ses couleurs et motifs chatoyants. Et, avec elle, toujours plus d’accessoires à lui apporter pour créer des looks modernes et ultra-tendances. Car, si on l’associe presque exclusivement au style bohème chic, la robe fleurie peut aussi parfaitement entrer dans le cadre d’une tenue plus rock, pour peu qu’on l’accessoirise en conséquence. Alors, comment porter la robe fleurie avec style et élégance, mais aussi une petite touche de rock? Nous vous disons tout.

Pour porter la robe fleurie avec style, il faut d’abord bien la choisir

Il y a robe à fleurs et robe à fleurs. Autrement dit, toutes les robes, pour peu qu’elles portent quelques motifs fleuris et colorés ne se valent pas. En effet, tout est question de motifs, mais aussi de coupe et de morphologie.

Choisir les motifs de sa robe fleurie

Comment porter la robe fleurie avec style

En ce qui concerne les imprimés disponibles pour la robe fleurie pour femme (et stylée!), deux tendances principales se dégagent: les motifs à fleurs XXL, avec d’immenses fleurs imprimées, et le célèbre motif «liberty», constitué de toutes petites fleurs disposées en nombre sur le tissu. Si les deux se valent pour composer une tenue moderne et élégante, la tendance 2021 reste, aujourd’hui, davantage centrée sur les motifs colorés et surtout XXL. Dans les deux cas, il est préférable que les fleurs imprimées soient toutes identiques, pour apporter une certaine harmonie à l’ensemble, plutôt qu’un assortiment de plusieurs fleurs différentes les unes des autres, ce qui risquerait d’alourdir la tenue.

Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le choix des motifs est aussi une affaire de morphologie. En effet, si vous êtes plutôt petite et menue, vous préférerez donc les motifs de grande taille. À l’inverse, les imprimés de petite taille (ou de taille raisonnable, si vous êtes adepte de motifs plus imposants) conviendront mieux aux silhouettes les plus rondes. L’avantage de la robe fleurie, c’est que mis à part ces quelques détails, elles convient véritablement à tous les styles, toutes les morphologies, et tous les goûts. D’autant plus que le choix, en termes de couleurs, d’imprimés, et de matières, est particulièrement vaste.

Choisir la coupe de la robe fleurie en fonction de sa morphologie

Comment porter la robe fleurie avec style

La robe fleurie, on l’a vu, se décline en une large variété de coupes et de longueurs. Pour la porter avec style, il convient donc de choisir la forme qui convienne le mieux à votre morphologie. Aussi, si vous êtes plutôt grande et élancée, les robes fleuries de type maxi, qui arrivent jusqu’aux chevilles, vous iront à ravir. Il vaut mieux les éviter, en revanche, si vous êtes très petite. Les femmes petites et fines seront en effet davantage mises en valeur dans une robe à fleurs courte que dans une robe maxi ou midi, qui cassent la jambe et tassent la silhouette.

En ce qui concerne la coupe, les robes fleuries de type empires ou trapèzes sont parfaites pour dissimuler certaines rondeurs disgracieuses et marquer la taille. De la même façon, les robes portefeuilles sont idéales pour les morphologies les plus fines, dans la mesure où elles soulignent subtilement les formes, tout en galbant les hanches. Quoi qu’il en soit, il est une règle qu’il convient de respecter en toute circonstance, pour la porter avec style, romantisme, et élégance: la robe fleurie estivale se veut en effet fluide et vaporeuse. Évitez, donc, absolument, les formes moulantes (de type fourreaux, par exemple).

Pour porter la robe fleurie avec style, il faut aussi savoir l’associer

Comment porter la robe fleurie avec style

Pour être tendance avec une robe fleurie, c’est aussi miser sur les bons accessoires pour créer les looks du moment. À ce titre, si on voit souvent la robe à fleurs comme l’icône indémodable du style boho chic – ce qui est tout à fait juste –, il faut savoir qu’elle permet également de créer des tenues rock particulièrement réussies.

Alors, pour apporter une touche de rock à votre petite robe à fleurs, optez pour une référence de la tendance heavy, à savoir le perfecto en cuir noir. Que vous portiez une robe longue, mini ou midi, le perfecto est tout simplement incontournable pour transformer un look bohème en un look rock des plus ravageurs. À la mi-saison, n’hésitez pas à l’associer également à une paire de bottines montantes ou de boots motardes, noires elles aussi. Agrémentez le tout d’un petit sac noir orné de clous métalliques et/ou autres détails rock, de grosses lunettes de soleil aux verres opaques, mais aussi de bijoux en cuir punk. Qui a dit qu’on ne pouvait pas être une vraie rockeuse avec une jolie robe à fleurs bohème?

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link