Comment porter une robe col claudine?

comment-porter-le-col-claudine

La robe au col Claudine, communément appelé col Peter Pan chez les anglos-saxons est un indémodable dans nos dressings. Sous ses faux airs de petite fille sage, le col Claudine est tendance et moderne et permet de créer bien des combinaisons en matière de style. Car oui, on peut apporter sa touche rock, glam ou rétro si l’on sait avec quoi porter sa robe Claudine.

Voici 3 versions tendances de robes au col Claudine à porter cet hiver.

D’où vient le col Claudine?

Le col Claudine né en 1905 est fabriqué par la costumière de la production Peter et Wendy, un grand classique que l’on connait tous sous le nom de Peter Pan. Maude Adams, le personnage principale de la pièce de théâtre portait alors un chemisier vert avec un col blanc légèrement arrondi. Depuis, le col Peter Pan sera porté tantôt comme un accessoire par dessus un joli pull ou tantôt de manière très chic sur une petite robe.

Le col Claudine fait aussi référence à la littérature française et au personnage de Colette, une célèbre autobiographie de 1900 appelée Claudine à l’école ou l’on y voyait sur la couverture la protagoniste porté une robe au col Claudine.

C’est en 1950 que le col Claudine devient un must-have dans le dressing féminin grâce à la sublimissime Audrey Hepburn qui portera un joli col Claudine sur un chemisier rouge. Finalement au fil des années, son empreinte à perdu peu à peu en personnalité pour devenir légèrement désuet. Depuis quelques années, il a fait son grand retour pour devenir un incontournable décliné en toutes sortes de versions chics et rétro. C’est ainsi qu’on le voit à pois, à paillettes, en cuir etc…

Sa touche rétro et son air impeccable sont parfaitement adaptés cette saison avec des styles prédominants comme le style néo-bourgeois, la tendance british ou encore le style Preppy.

col-claudine

Comment porter une robe col Claudine?

La robe au col Claudine donne des faux airs de petites filles sages. Si vous aimez ce style mais que vous souhaitez casser le coté petite fille modèle, voici comment porter une robe col Claudine pour un style moderne et actuel?

Quelle veste avec une robe col Claudine?

La robe au col Claudine impose directement un style particulier. C’est grâce à la façon dont vous allez l’assortir avec vos vêtements et accessoires que votre propre style va se dégager de votre look.

Un combo très moderne qui marchera à tous les coups : associer sa robe col Claudine à un perfecto en cuir.

Une autre option pour moderniser le look est de choisir une veste oversize (encore une grande tendance cet hiver). La veste à la coupe boyfriend fonctionne particulièrement avec la robe col Claudine. Look tendance assuré!!

En matière de manteau, si vous avez dans votre dressing un duffle coat, c’est le moment de le sortir! Il s’assortira parfaitement à votre tenue. Les manteaux droits en laine sont aussi de très bonnes options pour rester dans le coté chic du col claudine.

 

veste-col-claudine-robe

Quelles chaussures mettre avec une robe col Claudine?

Pour donner un air rebelle à votre tenue et casser l’image de la petite fille sage, nous vous conseillons de porter une paire de bottines plateformes Dr Martens ou de bottines lacées. Ces dernières sont très tendances et vous en trouverez toutes sortes de modèles cet hiver sur Zalando, Asos, Sarenza ou Spartoo.

Pour un style moderne et tendance, vous pouvez aussi opter pour des bottines chelsea noires ou des bottines lacées (grande tendance de l’hiver).

Comment accessoirisez la robe col Claudine?

Si vous vous demandez comment accessoirisez votre robe col Claudine, c’est très simple! Optez pour un col Claudine amovible. Sequins, paillettes, clous, imprimés tendances, il en existe pour tous les goûts!

L’avantage avec le col amovible, c’est que vous pourrez facilement l’interposer sur un joli chemisier ou sur une robe au col rond. Selon la matière et les finitions du col que vous choisirez, cela viendra complètement habiller votre robe et vous donnera un style propre à vous. Vous aimez la tendance imprimé animale qui envahie les podiums cet hiver? Pourquoi ne pas osez le col graouuu? Vous préférez la tendance du glitter? Facile! Optez pour un col amovible à sequins.

La seule règle à respecter avec un col à l’imprimé marqué est de choisir une robe aux tons unis qui viendra mettre en avant votre col.

Quelques idées de cols Claudine amovibles tendances cet hiver 2019/2020 : 

  • le col Claudine à dentelle
  • le col Claudine à pois
  • le col Claudine en cuir
  • le col Claudine à sequins
  • le col Claudine en jean
  • le col Claudine brodé
  • le col Claudine imprimé liberty ou à fleurs

robe-col-claudine-sezane

 

3 versions tendances de robes au col Claudine cet hiver

La traditionnelle petite robe noire

La version du col Claudine blanc sur une traditionnelle robe noire est intemporelle. Elle sera chic dans toutes circonstances. Elle se porte près du corps  à la coupe droite ou resserrée à la taille et plutôt courte. Elle est parfaite pour une tenue d’hiver et vous en trouverez de multiples modèles à manches longues.

Deux versions sont possibles avec la robe au col Claudine noire :

  • soit on reste sur un style impeccable : les cheveux attachées, une queue de cheval, un chignon, des derbies en cuir et des collants noirs
  • soit on veut la moderniser : dans ce cas on optera pour un perfecto, des bottines lacées, des bottes hautes et une coupe wavy

robe-noire-col-claudine

La robe col Claudine version preppy

Le style preppy est très tendance cette saison encore. Petit rappel pour celles qui ont séché leurs cours de mode cette année : le style preppy se définit par un style rappelant celui des prestigieuses universités américaines : mocassins, couleurs universitaires, chemises, pantalon droits etc.  Un must have de ce look trendy est incontestablement la robe au col Claudine.

Pour être ultra moderne, vous n’avez plus nécessairement besoin de choisir une classique robe noire au col Claudine blanc. Vous pouvez opter pour des robes à imprimés tartan en version verte/bleu marine ou rouge et bleu marine que vous assortirez à des mocassins ou des bottines chics.

col-claudine-robe

La robe col Claudine en version chic

La robe Claudine est incontestablement chic et si vous l’accessoirisez d’une belle paire d’escarpins, vous aurez tout compris pour créer un parfait look de soirée, de cocktail ou pour aller à un mariage. Osez choisir des robes col Claudine aux coupes modernes et/ ou mixez-les avec un perfecto.

Pour les soirées, on aime particulièrement les cols Claudine à sequins ou à paillettes.

col-claudine-robes

En conclusion

Vous l’aurez compris, la robe au col Claudine qui parait démodée et donne des airs faussement extrêmement sage est en réalité une véritable pièce mode qui traverse les années depuis une décennie.

On peut la porter aussi bien au bureau qu’en soirée ou pour aller à un événement particulier. Pour la personnaliser, il suffit de choisir une version de la robe Claudine qui nous correspond.

Cet hiver, 3 versions de la robe au col Claudine sont très tendances :

  • la robe col Claudine noire avec le col blanc
  • la robe col Claudine façon british ou preppy
  • la robe col Claudine en version chic avec un col à paillettes ou à sequins ou en mode glitter
Summary
Comment porter une robe col claudine?
Article Name
Comment porter une robe col claudine?
Description
La robe au col Peter Pan plus communément appelée robe au col Claudine en France est irrésistiblement raffinée et chic. Comment la porter de manière élégante?
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link