Packaging, étiquettes, finitions : comment reconnaître une vraie marque de luxe ?

comment reconnaître vrai marque luxe (2)

Aujourd’hui, le luxe n’est plus seulement une affaire de rareté. Car, quel que soit le domaine (haute-couture, spiritueux, joaillerie, automobile, …), les grandes marques de prestige se construisent aussi sur les notions d’excellence, d’esthétisme, de savoir-faire, ou encore de codes sociaux transmis(e)s à travers chaque création. Ce sont autant de valeurs et de traditions fortement ancrées dans l’ADN de ces marques, et dans lesquelles les consommateurs concernés se retrouvent. Du packaging aux finitions, en passant par la qualité des matières premières et la confection des étiquettes, les grandes marques de luxe ne lésinent pas sur les détails pour se démarquer des produits «standards» et s’inscrire durablement sur le marché de l’excellence. Alors, quels sont ces petits signes distinctifs qui différencient les prestigieuses marques de luxe des produits de grande consommation? Zoom sur 3 détails d’importance: le packaging, l’étiquette, et la finition des articles.

La qualité du packaging, signe distinctif des marques de luxe

comment reconnaître vrai marque luxe (2)

@Enjoy The Life / Shutterstock.com

Si, dans les circuits de distribution classiques, l’emballage possède surtout une fonction pratique – à savoir, protéger le produit en question –, l’industrie du luxe confère en plus au packaging une dimension résolument esthétique. Quel que soit le secteur – parfumerie, maroquinerie, vins & spiritueux, cosmétique, … –, le packaging constitue aussi, pour les marques de prestige, un sérieux facteur différenciant par rapport à la concurrence. L’emballage luxe ne remplit donc pas qu’une fonction de protection, il est aussi conçu pour transmettre les valeurs d’excellence de l’entreprise, refléter le soin apporté à la conception, et renforcer le caractère exclusif de son contenu, de façon à en augmenter la valeur perçue. Dans le domaine du luxe, le packaging fait également partie de l’expérience-client; il suscite l’excitation, la fierté, ou encore la joie. Nombreux sont, d’ailleurs, les consommateurs qui conservent les emballages comme un précieux reflet de leur achat. Et il y a fort à parier que les plus réussis d’entre eux aient droit à de la publicité gratuite sur les réseaux sociaux, ce qui contribue également à renforcer l’image de la marque en question.

L’emballage luxe se distingue donc pour ses matériaux de qualité supérieure, robustes et entièrement adaptés au produit, mais aussi aux valeurs de la marque. Le logo, les couleurs, et les graphismes rappellent évidemment l’identité de l’entreprise en question. Il doit également être facilement et immédiatement identifiable par les consommateurs.

L’étiquette tissée, symbole d’excellence

comment reconnaître vrai marque luxe (2)

Dans le domaine de la haute-couture, les grandes marques de luxe se distinguent aussi par rapport aux célèbres étiquettes cousues sur les vêtements. Les matières utilisées permettent, en effet, d’identifier de manière presque immédiate l’excellence et le savoir-faire d’une marque.

À ce titre, les stylistes haut de gamme utilisent de manière presque exclusive trois types d’étiquettes tissées:

  • le satin, qui permet la confection d’étiquettes tissées épaisses, souples et brillantes. Il prend en charge les couleurs claires et foncées (pas les couleurs vives) et proposent des lisières ourlées au rendu des plus élégants.
  • la qualité Haute Définition, qui permet de broder des logos fins, précis, et complexes, ainsi que de prendre en charge une large palette de couleurs, des plus vives aux plus foncées (dont le blanc immaculé, ce qui est impossible à obtenir avec les étiquettes taffetas ou coton traditionnelles). Les étiquettes HD offrent un aspect satiné agréable au toucher, des bords soigneusement ourlés, et des finitions irréprochables.
  • la qualité Extra Haute Définition, qui pousse le degré de précision, de fantaisie, d’excellence et de complexité encore plus loin que la HD; c’est une qualité d’étiquettes que l’on rencontre surtout chez les marques haut-de-gamme dont les graphismes, les couleurs, et/ou la typographie sont particulièrement techniques et élaboré(e)s. Les étiquettes extra HD offrent un rendu parfait et des finitions, encore une fois, absolument irréprochables.

De la même façon que pour le packaging, il est essentiel que l’étiquette rende compte, à travers sa conception, du côté exclusif du produit, mais soit également en parfait accord avec les valeurs de la marque de luxe.

Les finitions, facteur différenciant du domaine du luxe

C’est aussi grâce à des détails parfois imperceptibles que l’on reconnaît les grandes marques de luxe, tous secteurs confondus. Une nuance de couleur unique, exclusive, créée tout spécialement pour la firme de prestige, un point de couture inédit pour finir un ourlet, un parfum introuvable ailleurs, …, les acteurs du luxe rivalisent parfois d’ingéniosité et d’imagination pour inscrire dans leur ADN des éléments différenciants parfois clinquants, parfois subtilement dissimulés, ou encore parfois indétectables pour les non-connaisseurs. Pourtant, ce sont ces signes distinctifs, véritables signatures, qui font la différence entre la maison de prestige et le produit de grande consommation classique. Du cannage au point sellier, emblématiques de certaines firmes de haute-couture, en passant par les sons calfeutrés des portières ou la lumière tamisée des automobiles de luxe, ces signes visuels, olfactifs, ou même auditifs, expriment à eux seuls le degré d’excellence, de qualité, et de savoir-faire insufflé par la marque de luxe.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link