Comment redonner volume à des cheveux fins ?

Comment redonner volume à des cheveux fins

Vos cheveux sont raplaplas et vous peinez à leur donner une forme ? Vous ne savez pas comment améliorer la tenue de votre chevelure ou lui redonner du galbe ? Voici une liste de 8 conseils et soins pour redonner du volume à vos cheveux fins et retrouver une chevelure de déesse.

Cheveux fins : quelles sont les causes ?

La matière des cheveux varie d’une femme à l’autre. Cela dépend de votre génétique principalement, mais aussi de votre typologie. Généralement, les cheveux asiatiques sont raides et très résistants. Les cheveux caucasiens sont souples, ondulés à bouclés. La chevelure est dense, mais l’épaisseur du cheveu est de taille moyenne. Quant aux cheveux africains, ils sont crépus, denses et relativement fins.

Une chevelure pauvre en densité peut être causée par un dysfonctionnement hormonal, une mauvaise hygiène alimentaire, une prise de médicaments et des soins trop agressifs ou non-adaptés.

Les cheveux fins doivent être chouchoutés et faire l’objet d’un soin personnalisé.

Comment redonner volume à des cheveux fins ?

Les caractéristiques des cheveux fins

Les cheveux fins sont les cheveux les plus difficiles à discipliner. Les raisons sont que, ils sont naturellement fragiles et pauvres en matière. Les accessoires de coiffure adhèrent péniblement à la chevelure. Les chignons, les tresses ou toutes attaches risquent de ne pas tenir même si vous utilisez de nombreuses pinces plates ou à chignon.

Par ailleurs, les cheveux clairsemés sont très souvent gras et manquent de volume. La fibre capillaire s’abîme plus rapidement et les cheveux fins sont donc plus sensibles aux agressions chimiques comme les produits de coloration ou de défrisage, mais aussi aux agressions mécaniques comme les fers à boucler ou à lisser.

Conseils redonner du volume aux cheveux fins

Ne pas se laver les cheveux tous les jours

Les cheveux fins ont tendance à graisser très rapidement. Le sébum est naturellement présent sur la peau ainsi que sur le cuir chevelu. Sur vos cheveux, il a pour rôle de protéger la fibre capillaire, d’apporter les nutriments nécessaires et de redonner de la souplesse. En vous lavant, les cheveux tous les jours, vous les exposez à une texture sèche et cassante et à une surproduction de sébum.

La fréquence idéale est de laver vos cheveux 2 à 3 fois par semaine grand maximum. Bien évidemment, si vous avez un rendez-vous important ou si vous êtes allez à la salle de sport, vous pouvez faire votre shampooing. Le plus important est de mettre en place une routine capillaire en fonction de vos habitudes de vie.

Ne pas se brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés

Le cheveu fin est un cheveu fragile et moins résistant aux agressions. Lorsqu’il est mouillé, les écailles se dénouent et s’écartent. La fibre est donc plus élastique et devient plus sensible aux actions mécaniques. En brossant vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, vous risquez de les casser et de les abîmer plus rapidement.

Si vous avez l’habitude de vous démêler vos cheveux avec une brosse, il est préférable d’attendre qu’ils soient secs et d’utiliser une brosse en poils de sanglier.

Dans le cas où votre chevelure fait beaucoup trop de nœuds, vous pouvez utiliser un peigne à dents larges après la pose du soin et avant le rinçage. Le démêlage doit se faire progressivement et en douceur de la pointe à la racine.

donner volume cheveux fins

Favorisez le séchage naturel

Le séchage à l’air libre permet à vos cheveux de reprendre un mouvement naturel et de lutter contre l’électricité statique. Si vous avez les cheveux souples, ondulés ou bouclés, cette solution vous aide à avoir moins de frisottis.

Si vous préférez avoir recours au sèche-cheveux, il est préférable de l’utiliser avec l’embout à brushing afin de répartir à part égale la chaleur et de réduire le temps de séchage. Vous pouvez également adopter un diffuseur pour obtenir plus de galbe à la racine. Le séchage doit toujours être réalisé la tête en bas et être terminé avec un séchage à l’air froid.

Optez pour une coiffure volumineuse

Toutes les coupes ne permettent pas d’obtenir du volume. Bien au contraire, certaines coiffures rendent même les cheveux raplaplas. Par exemple, les cheveux longs entrainent une lourdeur au niveau des longueurs et des pointes.

Comment redonner volume à des cheveux fins

Par conséquent, vous allez avoir une racine plate, impossible à discipliner. La coiffure idéale pour gagner en volume est de dégrader vos cheveux. Plus les longueurs des mèches seront différentes, plus vous allez avoir la possibilité de structurer votre coiffure. Vous pouvez également opter pour des coiffures asymétriques ou déstructurées. Le carré plongeant est une coupe parfaite pour cheveux fins, les coiffures wavy également.

Crêpez vos cheveux

Le crêpage est l’allié indispensable pour combler le manque de volume. Cette technique vous permet de donner un semblant de densité à votre chevelure et de mettre en valeur votre visage. Le crêpage vous aide à maintenir une coiffure plus longtemps comme un brushing ou une queue haute. Cette technique doit être réalisée avec délicatesse afin de ne pas fragiliser les cheveux. Par contre, il est déconseillé d’appliquer de la laque à la racine afin d’éviter la création de nœuds.

Pour redonner du rebond à la racine, vous pouvez mettre de gros bigoudis. Cette technique va vous permettre d’avoir plus de galbe et de faciliter le crêpage.

Une cure de vitamine A et B6

La vitamine B6 et A améliorent la tonicité, redonnent de la souplesse et rendent les cheveux plus épais. Cette cure va vous permettre d’obtenir une chevelure plus dense et plus brillante. Par ailleurs, la vitamine B6 et A boostent la pousse capillaire et luttent contre la chute des cheveux. Vous pouvez retrouver ces vitamines dans l’alimentation, tout simplement.

donner volume cheveux fins

Un masque à l’argile jaune

L’argile jaune est régulatrice et tonifiante. Son utilisation permet de réduire l’excès de sébum et de fortifier vos cheveux. Par ailleurs, l’argile jaune aide à donner du dynamisme et du galbe à l’ensemble de la chevelure. Elle convient à tout type de cheveux, mais elle est particulièrement recommandée pour les cheveux fragiles et fins.

Un spray coiffant à l’hydrolat d’hamamélis

Riche en principes actifs, l’hamamélis aide à redonner de la vigueur à vos cheveux fins. Cette plante permet de garantir la tenue de votre coiffure en lui redonnant de la souplesse et de la légèreté. L’hamamélis est aussi très utile pour réguler le sébum et lutter contre la chute des cheveux.

donner volume cheveux fins

L’achat des produits capillaires est indépendant de chaque typologie de cheveu. Les cheveux fins peuvent être gras mais aussi parfois très secs. L’important est de choisir des produits composés à 95 % d’ingrédients naturels.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link