Comment sauver vos cheveux blonds pendant le confinement ?

cheveux blonds pendant le confinement

Les semaines passent et votre coiffeur vous manque ? Bien que ce ne soit pas une priorité absolue, on aimerait éviter de laisser nos cheveux tomber (dans les deux sens du terme). Voici des conseils de pro pour vous occuper seule de vos cheveux blonds pour éviter le jaune poussin.

Pas de bêtise !

Vous n’êtes pas coiffeuse ! Alors posez ces ciseaux et oubliez la poudre déco dans votre placard ou votre tentative de création d’un carré plongeant. Sans votre hair styliste préféré, vous allez devoir être patiente et attendre. Si vos racines poussent, ce n’est pas grave, c’est joli aussi. Ne tentez pas de faire vos mèches seule ou bien de demander à votre mari.

Les coiffeurs font des études et suivent régulièrement des formations donc pour retoucher la partie décoloration, on attend la fin du confinement pour prendre rendez-vous dans son salon sur Planity ou sur d’autres plateformes partenaires de votre coiffeur.

Les astuces anti-jaune

Le jaune est le pire ennemi d’un joli blond naturel. Toutes les blondes passent par la bataille anti-jaune et il faut s’armer en conséquence. S’il vous reste une patine, c’est parfait. Toutes les trois semaines, faites-la et suivez les conseils de votre coiffeur pour choisir la hauteur de ton et le reflet, ainsi que les dosages (la plupart du temps, on dose une unité de crème colorante pour une unité et demie de révélateur).

Attention, les aventurières qui pensent que le bleu neutralise le jaune, c’est faux ! Le bleu qui s’associe au jaune devient vert… C’est élémentaire. Donc, on écoute les pros et on n’achète pas un 10/12 sans conseil personnalisé, cela pourrait ruiner votre blond (même si ça marche sur votre cousine). Dans le doute, on favorise les produits déjaunisseurs aux pigments violets qui eux, neutralisent le jaune sans risque de donner un mauvais reflet kaki comme dans le cas d’un blond cendré.

En plus de la patine, réalisez un shampoing déjaunissant chaque semaine et laissez poser quelques minutes. Il existe aussi des sérums violets sans rinçage qui vont vous donner de la brillance sans jaunir comme certaines huiles orangées.

diy cheveux blond

Les tips anti-casse

Quand on parle de blond, on parle de décoloration et la déco, ça casse. Même si votre coiffeur utilise la technologie du plex, vos cheveux subissent une forte agression lors des séances de balayage. Malheureusement, les soins déjaunissant vont généralement encore plus assécher votre fibre capillaire.

On profite donc du confinement pour chouchouter notre tignasse, voici quelques conseils adaptés à la situation :

  • pas besoin de lisser (quel gain de temps et vos cheveux vont respirer)
  • on lave moins (les cheveux gras à la maison, c’est pas grave et ça fait du bien)
  • on applique une huile nourrissante quelques heures avant le shampoing une fois par semaine
  • on prend le temps de laisser poser un masque nourrissant 10 minutes au moins
  • on fuit le sèche-cheveux autant que le lisseur

Si vous avez la possibilité de vous fournir un kit complet de produits au plex comme Olaplex ou Urbanplex, profitez du confinement pour réaliser la cure correctement. Vous verrez aussi que mettre le lisseur et le sèche-cheveux de côté va laisser un peu de répit à votre chevelure.

prendre soin de ses cheveux blong soi même

Apporter de la brillance

Le blond est magnifique quand on sort de chez le coiffeur, mais la fibre capillaire étant endommagée, la lumière s’estompe rapidement. Pour palier à cela, il existe quelques petites astuces à connaître. Tout d’abord, vous pouvez combiner vos soins et alterner un masque réparateur avec un masque pour cheveux colorés. Ce dernier ayant un ph plus acide va refermer vos écailles et apporter plus de brillance. De plus, vous pouvez rincer vos cheveux avec de l’eau fraîche.

Par ailleurs, vous pouvez faire des gloss de temps en temps pour redonner un peu de peps à votre couleur, ou ajouter un « clear » dans votre patine. De plus, sachez que l’hygiène de vie joue sur la santé des cheveux (et des ongles soit dit en passant). La consommation de tabac terni le teint et donc les cheveux. En outre, les carences en vitamines et minéraux vont entraîner une dévitalisation de la fibre capillaire et par conséquent, une diminution de la brillance.

Pensez à faire des cures de compléments alimentaires comme la levure de bière, une à deux fois par an (avec du zinc, du sélénium et des vitamines B, C et E de préférence). Si vous considérez que le manque de lumière est dû à la sécheresse de vos cheveux, vous pouvez appliquer un masque pré-shampoing de temps en temps pour hydrater ou nourrir votre chevelure.

Comment résister à l’attente ?

Vous avez envie de changement ou de faire des retouches, mais les coiffeurs sont fermés en ce moment. Faites-vous une raison, le confinement n’est pas éternel. Pour éviter de faire une bêtise, allez donc sur Youtube regarder un peu les vidéos de Brad Mondo, vous allez vite renoncer à jouer à la coiffeuse. Par ailleurs, cela vous donnera de la matière pour rire étant donné qu’on assiste aux pires échecs capillaires du net.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link