7 conseils avant de choisir une salle de sport

7 conseils avant de choisir une salle de sport
Rate this post

Vous êtes motivé pour reprendre une activité sportive et vous inscrire dans une salle de sport ? Avant de foncer tête baissée dans la première salle qui se trouve sur votre chemin, il y a quelques critères à prendre en compte pour trouver LA salle de sport qui vous convient et qui vous donne envie de continuer ! Voici nos 7 conseils pour choisir sa salle de sport.

Trouver une salle de sport près de chez vous

 

Saviez-vous qu’une des premières raisons d’abandon du sport est due à une localisation trop éloignée des lieux de vie ? En effet, une salle trop éloignée de chez vous peut vite vous décourager. On n’a pas toujours envie (ni le temps) de sortir, de prendre la voiture, ou les transports en commun, et de faire un trajet important pour aller suer dans une salle, c’est normal. Nous vous conseillons de choisir une salle de sport près de chez vous ou de votre lieu de travail. C’est très important pour garder de la motivation dans la durée et pour aller à la salle avec envie.

Comparer les offres et les prix de plusieurs salles de sport

7 conseils avant de choisir une salle de sport

On a beau dire, le prix est un facteur important dans le choix d’une salle de sport. S’il n’est pas recommandé de se précipiter dans la salle la moins chère, car elle peut vite vous décevoir sur d’autres critères, il est tout de même important de comparer les prix des salles de sport qui sont susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez, par exemple, comparer les différentes offres proposées ainsi que leurs tarifs, les conditions d’inscription, la durée, les conditions de résiliation et de paiement, ou encore les périodes de promotion.

Vérifier les horaires d’ouverture

Si vous avez un planning chargé, les horaires d’ouverture sont un critère important. Aujourd’hui, la plupart des salles sont ouvertes tôt le matin et tard le soir, mais pensez à vérifier. Regardez quels sont les horaires de la semaine, mais aussi les horaires du week-end. Certaines salles n’ouvrent pas le dimanche ! Et si vous avez envie de participer à des activités de groupe ou des séances de coaching, contrôlez les plages horaires fixées.

Se sentir à l’aise et apprécier l’ambiance

7 conseils avant de choisir une salle de sport

Quel type de salle de sport vous intéresse ? Quelle est votre personnalité ? À chaque salle de sport son ambiance. Si vous êtes discret et timide, optez pour une salle de sport à l’ambiance détendue et où vous ne ressentez aucune pression ni jugement. Si vous êtes plus démonstratif, certaines salles se prêtent plus à cela ! En général, vous avez le droit de faire votre tour ou même de faire une séance d’essai. Profitez-en pour analyser l’ambiance et la population. Vérifiez aussi les périodes de forte affluence, pour éviter de vous entraîner dans une salle bondée. Notre conseil ? Se sentir bien en toute occasion !

Se renseigner sur les cours collectifs et les services supplémentaires

7 conseils avant de choisir une salle de sport

Si vous vous remettez au sport, vous pouvez avoir envie de participer à des cours collectifs ou à des activités avec un coach. Quand on n’a pas fait de sport depuis longtemps, les cours collectifs peuvent être plus motivants et l’aide d’un coach permet de progresser plus rapidement ! Vérifiez les différents cours proposés par la salle qui vous intéresse et si elle propose des activités supplémentaires. Certaines salles de sport et notamment toutes les salles de sport Basic-Fit proposent des activités piscine, plateau, cours en groupe, yoga etc. L’accès à ses cours peut nécessiter un supplément financier. Si un cours vous plaît, n’oubliez pas de réserver !

Choisir une salle de sport avec du matériel de qualité

7 conseils avant de choisir une salle de sport

Lorsqu’on paie un abonnement à une salle de sport, autant profiter d’un grand choix de matériel (et de qualité), de préférence ! Que vous soyez débutant ou non, il est toujours mieux de s’entraîner sur du matériel de qualité. Votre séance d’essai sert aussi à inspecter le matériel, le nombre de machines de musculation et le matériel disponible pour les autres activités sportives (vélos, tapis, etc.). Chaque machine ou accessoire doit être récent et en bon état. Idéalement, une salle de sport doit disposer d’un espace cardiotraining, d’un espace de musculation, d’un espace pour les cours collectifs et/ou les étirements et les échauffements.

Inspecter l’hygiène et la propreté des lieux

Lors de votre séance d’essai, en plus de vérifier le matériel et l’ambiance, n’oubliez pas d’inspecter la propreté des lieux. Une salle de sport qui n’est pas bien entretenue n’est pas confortable et surtout depuis la réouverture au 9 Juin 2021, les salles de sport sont soumises à un protocole strict.

Covid ou pas, dans tous les cas, personne n’aime utiliser une machine poussiéreuse, avoir les pieds qui collent au sol ou se changer dans un vestiaire à l’hygiène reprochable. La salle de sport doit laisser à disposition des sprays nettoyants pour les machines, les douches et les sanitaires doivent être propres, et l’aération doit être fonctionnelle. Le confort est indispensable dans une salle de sport, sinon vous risquez de ne pas avoir envie de revenir !

Les critères de choix d’une salle de sport varient d’une personne à l’autre, mais ces 7 conseils peuvent vous aider à sélectionner la salle de sport idéale pour vous ! Une fois que vous l’aurez choisie, on se motive et on fonce !

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link