Conseils pour faire la fête en toute sécurité

faire la fete en toute securité

Chez soi, chez des amis ou en soirée à l’extérieur, toutes les occasions de s’amuser sont bonnes à saisir. Mais pour que la fête ne tourne pas au cauchemar, il est nécessaire de prendre des précautions avant, pendant et après les festivités. Comment s’amuser à une fête en toute sécurité ? Nos conseils.

Charger la batterie de son téléphone

Avant de partir en soirée, mieux vaut prendre le temps de charger la batterie de son téléphone au maximum. Et d’y enregistrer les contacts utiles dans son répertoire.

Avoir un moyen de communication fonctionnel permet de pouvoir appeler un taxi pour rentrer, de donner des nouvelles à ses proches, d’alerter quelqu’un en cas de problème…

Anticiper le retour après la fête

Avant même de partir faire la fête, il est conseillé de prévoir les modalités pour bien rentrer. Au moment de quitter la fête, déjà savoir comment on va rentrer est toujours préférable.

Réserver un transport privé, acheter ses billets de transport en commun à l’avance et en consulter les horaires, désigner un conducteur qui doit rester sobre, repérer le trajet du retour… permet d’éviter le casse-tête de la fin de soirée, et les galères.

En effet, sur place, il n’est pas toujours possible de trouver quelqu’un, ami ou professionnel du transport, en capacité physique ou matérielle de nous ramener.

Désigner un SAM

sam rentrer de soirée alcool

Dans les fêtes, l’alcool est souvent de la partie. Conduire après avoir bu est dangereux et, au-delà d’un certain seuil, répréhensible. Souffler dans un éthylotest permet de vérifier son alcoolémie.

Pour éviter les dangers de l’alcool au volant, un SAM doit être désigné. Il s’engage à ne pas consommer d’alcool pendant la soirée et à ramener ses amis. Il doit s’agir d’une personne de confiance, sérieuse dans ses engagements.

Le capitaine de soirée est toujours indispensable, quel que soit la longueur du trajet à parcourir après la fête.

Éviter de rentrer seul(e)

À pied ou en transport en commun, mieux vaut autant que possible éviter de rentrer seul(e).

Être accompagné d’une personne de confiance au moins pour son trajet à pied, s’installer près du chauffeur dans le bus ou le métro… limite la probabilité de faire une mauvaise rencontre.

Avoir sur soi un outil anti-agression

bombe lacrimo

Rassurant, utile et facile à utiliser, il est possible d’avoir sur soi un outil anti-agression lors de ses sorties. Parmi les options disponibles, on peut citer la bombe lacrymogène, le shocker, le taser, le bâton de défense et le spray au poivre. La bombe lacrymogène et le spray au poivre permettent de neutraliser un agresseur à distance en provoquant une irritation temporaire des yeux, du nez et de la gorge. Le bâton de défense est un outil solide et compact qui peut être utilisé pour se défendre en cas d’agression physique. Le shocker et le taser sont des dispositifs électriques qui envoient une décharge électrique à un agresseur, provoquant une douleur intense et une incapacité temporaire à bouger (en savoir plus ici et retrouvez les shocker et taser de Pelta pour avoir plus d’infos à ce sujet). Il y a également l’alarme de poche, qui fait retentir une alarme sonore d’une simple pression sur un bouton.

Compact, l’outil anti-agression se glisse facilement dans une poche. Un format qui permet de l’avoir toujours sur soi, même pendant une fête.

Modérer sa consommation d’alcool

Modérer sa consommation d’alcool

Boire de l’alcool en excès amène à des comportements dangereux, et parfois inappropriés. Le temps de réaction en cas de problème est allongé.

Aussi, les mélanges d’alcool rendent souvent et rapidement malade.

La modération est donc un maitre mot pour profiter de la fête.

Rester dormir sur place

En l’absence d’un SAM ou d’un moyen de transport sûr pour rentrer, rester dormir sur place est la meilleure solution.

Un conseil valable aussi pour quiconque ne se sent pas bien au cours ou après la fête.

Utiliser un verni anti-GHB, testeur de boisson

verni anti ghb

Hélas, la drogue du violeur est devenue un vrai fléau dans les fêtes. Tout le monde peut y être confronté. Des testeurs de boisson permettent de vérifier que personne n’a glissé de GHB ou de kétamine dans son verre.

Un vernis à ongles spécial réagit au contact de la drogue en changeant de couleur. Il suffit de verser une goutte du contenu de son verre sur son ongle porteur d’un verni anti-GHB pour savoir si le liquide peut être bu ou non.

Des dessous de verre permettent aussi de s’assurer que sa boisson est safe avant de la consommer.

Protéger sa boisson

Emporter partout sa boisson avec soi ou couvrir son verre d’un couvercle anti-drogue permet d’éviter que quelqu’un puisse y insérer une quelconque substance indésirable.

Prévenir qu’on est bien rentré(e) de soirée

Prendre l’habitude de dire au revoir à ses amis présents à une soirée au moment de partir et prévenir que l’on est bien rentré(e) permet de rassurer tout le monde.

Aussi, c’est un moyen de donner rapidement l’alerte en cas de silence anormalement long.

Prendre des cours de self-défense

Pendant une fête, il est possible d’être importuné(e) ou agressé(e). Les cours de self-défense permettent de savoir comment réagir dans ces situations périlleuses pour se protéger.

Prendre des préservatifs avec soi

Les fêtes sont propices aux rapprochements. Si la température monte, il est bon d’avoir sur soi des préservatifs. Des distributeurs ne sont pas toujours accessibles sur le lieu de la fête ou à proximité.

Rester attentif aux autres

Faire la fête est avant tout partager un bon moment avec autrui. Il faut donc aussi savoir être attentif aux autres, rester vigilant quant à leurs comportements. Des vies sont en jeu !

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmi les premières à être informées de la sortie d'une
nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link