Partout dans le secteur de la beauté, on vante les bienfaits des crèmes de jour anti-âge pour la peau. Savez-vous réellement en quoi ces crèmes peuvent vous aider ? Quels sont les effets directs sur le vieillissement cutané ? Afin de choisir la meilleure crème de jour anti-âge, voici quelques explications sur ses bienfaits et son efficacité.
Vieillissement cutané : toutes les femmes sont concernées
On le sait, la peau est soumise aux agressions extérieures au quotidien. Pollution, rayons UV, alimentation déséquilibrée, mauvaise hygiène de vie, de nombreux facteurs peuvent influer sur la nature de la peau. En plus de cela, les premiers signes de vieillissement cutané apparaissent dès l’âge de 25 ans. On constate que peu à peu le taux de collagène et d’élastine diminue ce qui inexorablement conduit à une perte d’éclat et d’élasticité. Pour peu que vous ayez une mauvaise hygiène de vie et que vous ne preniez pas soin de votre peau au quotidien et tous ces effets vont rapidement s’accentuer. Le remède miracle pour les contrer, c’est d’utiliser une crème de jour protectrice pour faire barrière. Alors dès les premiers signes de fatigue ou dès les premières petites rides d’expression, acheter une crème de jour anti age est la solution pour garder un teint frais et une peau lisse.
Comment agissent les crèmes anti-âge pour pallier les signes de vieillesse ? Elles viennent tout simplement apporter l’hydratation nécessaire pour maintenir la peau en bonne santé. Leur formule nutritive permet d’agir en prévention et en traitement des rides, mais ce n’est pas tout… C’est ce que nous verrons dans la suite de cet article.
5 bienfaits de la crème anti-âge
Hydrater en profondeur
Pour garder une belle peau le plus longtemps possible, il faut absolument l’hydrater. Sans cela, la peau va rapidement se détériorer. La crème de jour anti-âge a donc toujours pour première fonction d’hydrater la peau. Elle lui donne ainsi une apparence plus saine, un teint plus éclatant.
Prévenir et traiter les rides et les ridules
En protégeant la peau des agressions extérieures et en la nourrissant, la crème anti-âge ralentit l’apparition des premiers signes de vieillesse. Elle lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif en empêchant les rides de se former. Elle peut par exemple éviter les pattes d’oie ou la ride du lion ou encore les fameuses rides tant redoutées du sillon nasogénien.
Sa fonction est également de combler les rides déjà existantes. Elle vient en effet repulper les zones affaissées.
Raffermir la peau
Visuellement et au toucher, la peau est beaucoup plus ferme et gagne en élasticité. Le visage paraît plus jeune et les traits sont plus tendus.
Lutter contre les taches de vieillesse (taches pigmentaires, taches brunes)
Comme la crème de jour anti-âge fournit une hydratation optimale, la peau est en meilleure santé. La crème contribue à prévenir la dégénérescence des tissus cellulaires. Elle va ainsi contrer les éventuelles apparitions de taches de vieillesse, comme les taches brunes.
Des actifs anti-âge hautement efficaces
Pour contrer les effets de l’âge, les crèmes anti-âge sont composées d’actifs spécifiquement adaptés. Elles peuvent par exemple contenir du rétinol, un formidable antioxydant pour lutter contre les radicaux libres. Leurs formules sont également enrichies de vitamine E ou d’acide hyaluronique. Elles incluent même parfois des protections anti-UV pour combattre les effets néfastes des rayons du soleil.
Comment utiliser sa crème de jour anti-âge dans sa routine beauté ?
Avant d’appliquer sa crème de jour, il faut toujours l’avoir préalablement nettoyée, démaquillée et séchée. On conseille d’ailleurs d’éviter le séchage avec une serviette pour privilégier un séchage avec un mouchoir en tapotant délicatement (c’est d’autant plus vrai si vous avez la peau sensible avec des rougeurs). Ensuite, prélevez une noisette de votre crème et massez délicatement votre peau de l’intérieur vers l’extérieur (comme si vous vouliez étirer la peau de votre visage sur les côtés). Ce délicat massage va permettre de stimuler la circulation sanguine du visage. Les actifs pénètrent bien en profondeur et la peau est parfaitement hydratée et protégée.
En résumé, il faut bien comprendre que les crèmes de jour anti-âge s’utilisent assez tôt dans nos vies de femmes. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir des premières rides pour les utiliser. Ces dernières sont très complètes et contrairement aux crèmes anti-rides qui ont une action localisée, elles luttent contre plusieurs méfaits du vieillissement cutané. Préférez-les toujours avec le maximum d’actifs naturels et évitez les formules riches en parabènes ou silicones.