Culotte menstruelle : Qu’est-ce que c’est ?

culotte de règles

La culotte menstruelle est aujourd’hui LA protection périodique que toutes les femmes s’arrachent. En effet, cette protection extra-vaginale est très avantageuse sur de nombreux points, notamment sur le remplacement des tampons et de la cup menstruelle, qui favorisent le syndrome du choc toxique, mais aussi pour le côté pratique et écologique.

Définition de la culotte menstruelle

culotte de règles

Une culotte menstruelle ou culotte de règles est un sous-vêtement qui se porte pendant la période des règles. Grâce à sa zone super absorbante, cette culotte fait office de lingerie, mais aussi de protection périodique. Elle est généralement plus épaisse que votre lingerie habituelle (environ 3 mm d’épaisseur), ce qui lui permet d’absorber l’équivalent de trois tampons et peut être portée pendant 12h d’affilées.

Généralement, la culotte menstruelle se compose de trois couches :

  • Une couche en coton qui est en contact avec la peau ;
  • Un tissu hyper-absorbant en fibre végétale comme les culottes de règles de la marque Herloop notamment ;
  • Un textile imperméable pour limiter les fuites et les tâches.

Qui peut l’utiliser ?

culotte de règles

N’importe quelle femme peut utiliser la culotte de règle, peu importe le flux, l’âge ou les préférences en matière de lingerie. En effet, il existe une large gamme de lingerie menstruelle lavable qui s’adapte à vos besoins.

En fonction de votre flux, vous avez trois types d’absorption possible :

  • Flux léger ;
  • Flux moyen ;
  • Et flux abondant.

Comment s’en servir ?

Là aussi, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez l’utiliser comme seule protection hygiénique, ou alors, si vous craignez les fuites, vous pouvez ajouter une protection supplémentaire. Afin que votre cycle se déroule aussi bien que possible, nous vous recommandons d’avoir trois ou quatre culottes de règles minimum afin de faire un roulement. De plus, cette lingerie périodique est utilisable de jour comme de nuit, et elle est très confortable et agréable à porter.

Y a-t-il un risque de fuite ?

La plupart des culottes menstruelles sur le marché peuvent être portées jusqu’à 12h sans soucis. Cependant, cela dépend de votre flux. C’est pourquoi il est important de se renseigner auprès de la marque choisie, afin qu’elle vous conseille le modèle le plus adapté pour vous.

Et pour les mauvaises odeurs ?

C’est souvent LA question qui revient (même avant les fuites d’ailleurs). La question des odeurs, véritable source d’angoisse pour un grand nombre d’entre nous. Cependant, rassurez-vous, la zone absorbante est composée de fibres naturelles (bambou ou eucalyptus) qui sont antibactériennes, ce qui permet de neutraliser les mauvaises odeurs pendant 12h.

Pensez également à bien laver et surtout sécher vos culottes menstruelles pour qu’elles conservent leurs propriétés anti-odeurs.

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

culotte de règles

Les avantages de la culotte de règles sont nombreux, mais en voici quelques-uns :

  1. La capacité d’absorption. En effet, la culotte de règles permet d’absorber l’équivalent de 2,3,4 ou 5 tampons suivant votre flux et la culotte choisis ;
  2. Le confort. S’il y a bien une chose qui est indispensable durant cette période, c’est le confort. C’est suffisamment contraignant et douloureux, donc pas la peine d’en rajouter avec une culotte inconfortable ;
  3. La praticité. La protection est de 12h, mais en fonction de votre flux, il faudra peut-être la changer plus régulièrement. Cependant, contrairement à la cup, la culotte de règles se change facilement et ne prend pas de place dans le sac si vous n’avez pas de lavabo à proximité ;
  4. La composition. Ces culottes sont dépourvues de produits chimiques et de nanoparticules, ce qui les placent en tête de liste dans les protections périodiques naturelles ;
  5. Et bien sûr, leur pouvoir écologique. Saviez-vous qu’une femme jette en moyenne 11000 protections au cours de sa vie ? En optant pour une protection lavable et réutilisable pendant en moyenne 3 ans, vous réduisez grandement votre impact écologique.

Y a-t-il des inconvénients ?

Pour ne rien vous cacher, il en existe quelques-uns :

  • Si votre flux est vraiment très abondant, il y a un faible risque de fuite ;
  • Pour la piscine, ce n’est pas la protection la plus adaptée. Cependant, certaines marques commencent à développer le maillot de bain menstruel, à suivre !
  • Elles sont plus épaisses qu’une culotte normale, il est donc possible qu’elles soient visibles au travers de vos vêtements ;
  • Et vous devez toujours avoir une culotte de rechange dans votre sac.

Combien coûte une culotte menstruelle ?

Le prix moyen d’une culotte menstruelle est de 35€. Cependant, même si le prix d’achat est assez élevé, vous rentrez vite dans vos frais en économisant serviettes et tampons pendant environ 3 ans.

Conseils pour bien entretenir sa culotte menstruelle

Afin de garder ses culottes pendant plusieurs années, il est important de bien les entretenir. Pour cela, il y a plusieurs étapes à suivre :

  1. Laissez-les tremper dans l’eau froide ;
  2. Rincez jusqu’à ce que l’eau devienne claire ;
    • Lavez-les avec un savon détachant (sans glycérine, car cela obstrue les fibres absorbantes) ;
    • Ou, mettez-les en machine à programme délicat, dans un sac à lingerie si possible.

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link