Comment customiser une veste en jean ?

Comment-customiser-une-veste-en-jean

Le DIY ou Do It Yourself, est devenu très tendance depuis quelques années. Véritable addiction pour ceux ou celles qui s’en approchent, il touche de nombreux domaines que ce soient les vêtements, les produits du quotidien, les produits cosmétiques, etc.

Ainsi, dans l’ère de ce mouvement, nous tacherons ici de vous guider dans la customisation d’une veste en jean.

Pourquoi customiser son blouson en jean ?

Comment-customiser-une-veste-en-jean-2Pour donner un second souffle à une pièce vintage

Quoi de mieux que le DIY pour donner une nouvelle jeunesse à une veste vintage ? Pour se faire, diverses méthodes sont à votre disposition : ajoutez de la couleur grâce à des peintures flash et pour la moderniser, ou rajoutez des motifs ou du tissu. Encore plus simple, vous pouvez tout simplement y coller des écussons thermocollants.

Pour avoir un vêtement qui nous correspond vraiment

Mais vous pouvez utiliser le DIY dans un tout autre but : celui de faire votre propre création, de prendre en main votre propre style. Dans cette hypothèse, il vous faudra oser, créer un vêtement qui vous plaira et qui vous correspondra au plus profond de vous-même. La technique la plus simple dans ce cas, est de repérer dans divers magazines, revus ou sur internet, les motifs et les tendances qui vous conviennent et de les reproduire !

Des idées trop stylées pour customiser sa veste en jeans

Ajouter-lui des franges

Ce type de veste est facilement réalisable soit même ! En plus d’être facile, elle permet aussi d’économiser. Il suffit de vous procurer un découseur, une paire de ciseaux ou l’outil indispensable qu’est le cutter et d’une vieille veste en jean ample et un peu vintage. Vous pourrez d’ailleurs en trouver de très belles chez Vestiaire Collective ou Vide Dressing. En cherchant bien dans les vides dressing ou les brocante vous trouverez sûrement un beau blouson Levis vintage pour un look parfait années 80, authentique et stylé à souhait ! Optez alors, à votre convenance, entre de fines franges ou des plus grandes, plus grossières, au niveau des manches ou du dos et du devant de la veste en denim à customiser.

COMMENT AJOUTER DE SFRANGES A UNE VESTE EN JEAN
Kavana Emporium Via Etsy 

Pour les plus fines, définissez d’abord la longue exacte à laquelle vous comptez placer l’ourlet. Une fois cela fait, coupez à la hauteur désirée et utilisez le découseur ou d’une aiguille pour défaire les fils de la veste. Attention, ne montez pas trop haut afin que les effilochements ne soient pas disproportionnés à la taille de la veste. Équipez-vous ensuite d’une machine à coudre afin de faire un point d’arrêt et éviter d’agrandir les effilochements. Mettez ensuite votre veste à la machine, pour un meilleur résultat.
En outre, si vous osez le tout pour le tout et que vous optez pour les franges, il vous faudra donner un premier coup de cutter horizontal à hauteur de la longueur souhaitée, puis, de couper la veste verticalement afin de réaliser les franges en laissant environ un centimètre entre chaque frange.

Dans un autre style, si vous voulez ajouter des franges aux manches de votre veste, munissez-vous de chutes de jean, d’une machine à coudre ou d’un matériel de couture.

Découpez les franges voulues dans les chutes de tissu, puis cousez-les sur les manches à votre convenance.

ajouter des franhes aux manches veste en jeanScarabeeFashion via Etsy 

Application de broderie

Customisez sa veste en jean n’a jamais été aussi simple, notamment s’agissant des broderies ou des tissus. Il suffit de se munir de dentelles, de rubans, de tissu, etc.

Faites votre choix entre broder un message personnel au dos de votre veste en tricotin, des sequins et des fleurs sur les manches, des motifs plus élaborés comme des représentations de tableau ou des dessins peuvent également être brodés au dos de la veste en question. Usez également, pour plus de fun, de pompons colorés que vous pouvez disposer à votre convenance sur la veste.

Ou pour plus de facilité, optez pour des patchs thermocollants représentant des fleurs, des animaux, des symboles, ou d’autres idées comme vous pourrez le voir ici.

Lighz Art via Etsy 

Pour cela, munissez-vous d’aiguille et de fil, ainsi que d’un tambour, d’une paire de ciseaux (coupe-fil) et d’un style à tissus permettant de reproduire les motifs et les messages avec plus de précision.

Usez du point arrière, idéal pour écrire un mot. Choisissez alors la zone de la veste où vous souhaitez broder, dessinez le motif avec l’aide du stylo à tissus, puis centrez la partie à broder au centre du tambour. Préparez ensuite le fil et l’aiguille, piquer le tissu par l’intérieur au début du mot ou du motif, ressortez l’aiguille, puis repiquez 5mm plus loin vers l’intérieur. Puis piquez vers l’extérieur à 5 mm plus loin du point d’entrée, tendez le fil pour repiquer dans le même trou que le deuxième. Continuez.

Plus sophistiqué, le point chaînette reste accessible aux débutants. Il faut commencer la broderie par l’intérieur du tissu en passant l’aiguille et le fil à une extrémité du motif et en tendant ensuite le fil vers l’intérieur. Faites ressortir l’aiguille un peu plus loin en la faisant passer à travers la boucle du fil, tirez sans forcer pour resserre la chaîne. Continuez.

Ajout de strass

Pour cela, vous aurez, bien évidemment, besoin d’une veste en jean, de colle forte, d’une paire de ciseaux, et de diverses sortes de strass, de la couleur que vous voulez, même si, de mon point de vue, l’argent ou le perle ressort mieux sur du jean.

Faites les contours des formes où vous souhaitez mettre les strass grâce à un crayon. Découpez le contour des strass, si ceux-ci ont été achetés déjà assemblés, ou disposaient les uns à un sur les lignes que vous avez tracées. Collez-les ensuite sur la veste. Et voilà, le tour est joué !

Vous pouvez aussi vous munir de strass thermocollants, plus facile d’utilisation.

Il existe également les strass à coudre, qui tiendront certainement mieux dans la durée, mais qui vous demanderont un travail plus fastidieux.

Peinture à la main

Il existe divers types de peintures que vous pouvez appliquer sur vos tissus afin de les customiser.

veste en jean customisee peinte main

  • La peinture acrylique pour tissu en pot est sans nul doute la plus simple d’utilisation et celle le plus souvent achetée. Spécialement conçue pour le textile, elle se fixe grâce à la chaleur d’un fer à repasser. Néanmoins, elle ne raidit en aucun cas le tissu et les couleurs conservent un aspect uniforme. De plus, les couleurs se mélangent assez facilement, ainsi avec seulement celles primaires, vous pourrez faire toutes les combinaisons possibles.
  • La peinture acrylique pour tissu en tube, quant-à-elle, est celle que l’on utilise à l’école, en cours d’arts plastiques, ou quand on est petit pour les loisirs. Elle se fixe naturellement, sans intervention particulière, et sèche rapidement. Néanmoins, elle risque de se raidir et donc de s’écailler.
  • Ensuite, il y a la peinture textile transfert. Elle se présente sous forme de tube doté d’un embout spécialement conçu pour faire des traits fins comme si c’était un feutre. Il faut alors peindre le motif désiré sur une feuille plastifiée, laissez sécher, décoller et ensuite fixer le motif sur le tissu avec un fer à repasser.
  • Enfin, il existe également une peinture textile gonflante. Malgré un conditionnement similaire à la peinture transfert, elle dispose de couleurs et d’effets plus variés avec une gamme fluo, pailletée, phosphorescente. Assez pâteuse, la peinture s’étale en fines lignes mais il reste assez difficile d’obtenir une surface totalement lisse.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER