Déco des années 70 : la tendance revient en force

decoration années 70

Bien loin de nos intérieurs très contemporains aux couleurs pâles et claires, les années 70 osent mélanger les couleurs, les matières et les styles. Contre toute attente, les années psychédéliques et flower power font leur grand retour en 2021 ! Plutôt que d’avoir peur d’essayer, autant se faire plaisir et oser les teintes flashy, les canapés en velours côtelé et les meubles en rotin ! Jusqu’alors vraiment démodées, les seventies ont le vent en poupe… Et on aime ça !

Le grand retour des années 70 ?

Mais pourquoi ce retour soudain aux années 70 ? La cause reste inexpliquée, mais la tendance est là : les seventies reviennent en force dans nos intérieurs. Que ce soit pour les couleurs chaudes et flashy, pour les papiers peints originaux, pour les diverses matières et les formes arrondies, on craque totalement pour cette décoration. Un vent de nostalgie souffle sur 2021. On cherche à retrouver une époque à mille lieues de ce que l’on connaît aujourd’hui, dans ce contexte sanitaire très particulier. Oui, l’esprit rebelle, libre et inventif des années 70 s’est définitivement emparé de nos intérieurs !

Des couleurs chatoyantes et un peu folles !

decoration années 70

Les années 70, ce sont surtout des couleurs. Nous avons tous en tête les teintes chaudes de cette époque : marron, orange, jaune, rouge… Le jaune moutarde, par exemple, est une couleur phare de la France post-68, impossible de passer à côté ! Sans oublier les teintes psychédéliques et les motifs floraux ! Respecter un “code couleur”, vous dites ? Non, pas besoin ! Oubliez tout ce que vous savez des couleurs qui s’accordent les unes avec les autres : dans un salon au style des années 70, on se retrouve sur un canapé vert sapin avec des coussins jaune moutarde et une table basse rouge terrine. Le point positif ? C’est une décoration qui donne la pêche !

decoration années 70

Le retour du papier-peint !

papier peint annees 70

@papierpeintdesannees70.com

Vous avez remarqué le retour des papiers peints à motifs ? Vous ne rêvez pas, le papier peint est à nouveau à la mode. Délaissé au profit des murs peints en blanc (ou avec quelques touches de peinture colorée pour les plus audacieux), le papier peint n’était plus du tout présent dans les tendances déco. Le voilà qui pointe à nouveau le bout de son nez et qui s’invite sur nos murs sous forme de magnifiques papiers peints années 70. On le trouve avec des motifs originaux, graphiques, floraux ou artistiques, dans des couleurs chaudes, froides, pâles ou pigmentées. On craque pour les superbes motifs végétaux et pour des teintes bleues, vertes, orange ou brunes.

Quels matériaux pour une déco des années 70 ?

decoration années 70

Les couleurs ou le papier peint ne sont pas les seules caractéristiques de la décoration des années 70. Le mélange des matières est essentiel pour réaliser une décoration intérieure de style seventies. Quelles matières choisir ? Le rotin est LA matière indispensable ! Dans les années 70, il y avait du rotin sur les fauteuils, les suspensions, les chaises, les meubles d’appoint, etc. Le plastique est l’autre star de cette époque, bien que l’on soit moins enclin à l’utiliser qu’autrefois. Et l’on peut ajouter le velours côtelé, les tissus molletonnés et comfy (comme la laine bouclée), le verre, le laiton, la céramique, etc. Vous avez de quoi varier les plaisirs et les sensations dans un intérieur ou le confort et l’anticonformisme sont de mise.

Oser l’ambiance flower power et psychédélique

decoration années 70

Que seraient les années 70 sans les motifs floraux et les formes psychédéliques ? Si vous avez envie d’un vent de fraîcheur chez vous, pourquoi ne pas oser le tapis au design floral ou le papier à motif végétal ? Si vous aimez les lignes et les formes géométriques, vous pouvez opter pour des coussins à motifs géométriques ou pour un papier peint typique des seventies, avec des rectangles arrondis, ou des motifs très graphiques. Tout cela dans des couleurs chaudes, plus ou moins flashy, pour apporter un peu de gaieté au cœur de ce quotidien si particulier (et un peu tendu, avouons-le). N’oubliez pas, les formes arrondies sont très psychédéliques et très tendance en 2021, aucun risque de faux-pas !

Des pièces culte

decoration années 70

Vous souvenez-vous des pièces culte des années 70 ? Difficile d’oublier le fameux fauteuil œuf, toujours très tendance en 2021 ! Ce fauteuil est un véritable cocon qui procure une sensation de bien-être et qui s’impose dans nos intérieurs. Ou l’ingénieux tabouret tam-tam, que l’on retrouve toujours au XXIe siècle. Ce tabouret en forme de sablier peut s’adapter à toutes sortes d’utilisation et à plusieurs types de pièces. Un must-have dans les années 70… et de 2021 ! Sans oublier les lampes à suspension, qui ont envahi et éclairé nos intérieurs pour retomber peu à peu dans l’oubli avant de revenir sur le devant de la scène. On vous conseille la suspension jaune moutarde, pour un effet seventies garanti !

decoration années 70

Contre toute attente, les années 70 sont revenues en force dans nos intérieurs ! Des grandes enseignes de décoration aux designers renommés, tout le monde propose sa décoration seventies revisitée et adaptée aux goûts du jour. Et sans savoir vraiment pourquoi, nous on adore ça !

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link