Faire part de mariage : comment choisir ? Le guide

faire aprt mariage bohème

La cérémonie approche doucement mais sûrement et voici déjà venu le temps de choisir vos faire-parts de mariage. Du plus traditionnel au plus original, le choix en matière de cartons d’invitation de mariage est plus que large et l’on se retrouve vite submergé par cette pléthore d’options, si bien que faire un choix éclairé semble tout simplement impossible…

Pas de panique, il suffit de procéder dans l’ordre ! Voici notre guide pour choisir votre faire part de mariage.

Faire le point sur le thème de son mariage

faire part mariage champetre lavande

Avant même de commencer votre quête du faire-part de mariage parfait, commencez par (re)faire le point sur votre cérémonie et plus particulièrement son esthétisme.

Ce que vous aurez choisi comme fil rouge de votre décoration de mariage doit aussi servir de guide pour choisir vos faire-parts et ainsi assurer une belle harmonie entre les différents éléments de papeterie de la cérémonie.

Si vous avez choisi un thème précis : voyage, champêtre, romantique, bohème, rock…, assurez-vous que votre invitation le reflète assez clairement pour que vos invités y trouvent quelques indications quant à leur tenue pour le jour J. Dans le cas où vous seriez restés sur un mariage traditionnel, faites en sorte d’assortir la palette chromatique de vos faire-parts à celle de votre déco.

Une fois ce critère éclairci, rendez-vous sur internet et les réseaux sociaux pour trouver l’inspiration. Prenez le temps de regarder de nombreux modèles de faire part de mariage puis de faire le tri entre ce qui vous plaît vraiment et ce qui ne vous correspond pas, cela vous aidera pour la suite !

Concevoir le faire-part de son mariage

faire part mariage champetre fleurs feuilles

Une fois que vous aurez défini les grandes lignes de ce qui vous plaît et vous correspond, vous pourrez choisir et personnaliser votre faire-part beaucoup plus facilement. Voici les principaux éléments auxquels vous devrez prêter attention pour créer un faire part à son image.

Choisir la forme

Rectangulaire, rond, carré, hexagonal, brodé, puzzle, finement découpé… Vous n’aurez que l’embarras du choix en termes de formes de faire part !

Optez pour ce qui vous plaît, en sachant que les formes les plus complexes demandent en général plus de travail et coûteront probablement plus cher que les faire-parts les plus simples.

Combien de cartons d’invitation prévoir ?

Il n’est pas rare d’inviter certains convives uniquement à la cérémonie ou au vin d’honneur quand d’autres sont invités à toutes les festivités, il faut en conséquence adapter les faire-parts pour que chaque invité ait les informations correspondantes.

Le plus simple est d’avoir une invitation principale pour la cérémonie et/ou le vin d’honneur, à laquelle vous ajouterez un carton supplémentaire pour les autres moments de célébration, en général le dîner et la soirée. Vous pouvez aussi créer un carton en plus si vous prévoyez un brunch le lendemain par exemple.

Gardez tout de même en tête au moment de multiplier les cartons que le poids de chacun s’ajoutera dans l’enveloppe, risquant ainsi de faire grimper votre budget timbres.

Enfin, soyez sûrs, lors de l’envoi des faire-parts, de transmettre les bons cartons aux bons invités !

Régler les détails techniques

Le format final et ses déclinaisons choisis, il ne vous reste plus qu’à régler les détails techniques de papeterie, à savoir principalement la qualité du papier.

De manière générale, il est préférable d’opter pour un papier de bonne qualité, assez rigide pour supporter le voyage et pour bien vieillir (sur un frigo la plupart du temps).

En-dehors de ce point, vous aurez le choix entre différentes finitions (lisse, grainé, mat, brillant, métallisé, transparent…), c’est à vous de voir ce qui vous plaît le plus, correspond au thème et à l’esthétique de votre cérémonie et qui reste dans votre budget.

Faites en sorte de choisir un papier qui ne jure pas avec le reste de votre papeterie de mariage, de nombreux invités aiment conserver ces éléments en souvenir.

Quand envoyer ses faire-parts de mariage ?

créer son faire part mariage sur mesure

Avoir de beaux faire-parts de mariage est une bonne chose, mais encore faut-il les envoyer à temps pour que vos invités puissent s’organiser !

On conseille en général de faire partir ses invitations 2 ou 3 mois avant la cérémonie, jusqu’à 4 mois en avance si vous vous mariez en plein été.

Nous vous conseillons de commencer à chercher et regrouper les adresses de vos invités largement en avance pour ne pas avoir à courir après ces informations au moment où vous devriez avoir envoyé tous vos faire-parts !

Veiller sur son budget

Dernier point de ce guide : garder un œil sur votre budget à toutes les étapes du choix de vos faire-parts de mariage ! La note finale peut grimper très vite et mieux vaut anticiper que regretter.

Prenez donc le temps de faire vos calculs régulièrement et/ou de demander des devis précis aux professionnels avec lesquels vous souhaitez travailler. N’hésitez pas, d’ailleurs, à leur communiquer votre budget en amont afin qu’ils puissent vous faire des propositions correspondantes.

Il ne vous reste plus qu’à glisser vos beaux faire parts de mariage dans des enveloppes assorties et de vous pencher sur la prochaine étape de votre planning !

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmi les premières à être informées de la sortie d'une
nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link