Le faire-part de naissance est un rituel incontournable pour fêter l’arrivée de bébé. Alors que certains parents aiment rester dans le traditionnel avec des faire-part de naissance classiques, d’autres aspirent à vouloir se démarquer. Effectivement, avec un faire-part de naissance original, vous pouvez être sûrs de surprendre votre entourage et de susciter leur intérêt. On ne va pas se le cacher, personne n’aime imaginer son faire-part finir dans un tiroir sous une pile de dossiers ! Comment trouver de belles idées pour impressionner vos proches avec un magnifique faire-part de naissance qui change ? Voici quelques conseils pour vous aider !
Opter pour des formes originales
Pour susciter l’admiration des proches à l’ouverture du faire-part, il va falloir faire preuve d’originalité. Exit les formats classiques et place à la nouveauté. Il existe aujourd’hui de sublimes formats de faire-part de naissance sur les sites spécialisés. Ces sites sont de véritables sources d’inspirations pour trouver des idées originales pour impressionner vos proches. Faire-part naissance en forme de marque-pages, faire-part naissance ronds, triptyques, commencez par explorer les différentes formes qui vous sont proposées.
Il existe désormais des versions très ludiques, comme le faire-part cocotte ou encore le faire-part de naissance magnet. Vous êtes un as du DIY ? Mettez-vous à l’origami pour créer votre propre faire-part !
N’oubliez pas les finitions, car ce sont elles qui font toute la différence. Un ruban, une ficelle, un joli noeud qui entoure précieusement le faire-part, voilà qui donne de l’authenticité à votre création !
Choisir des matériaux qui changent
Pour mettre en valeur votre faire-part bébé, n’hésitez pas à sélectionner des matériaux qui changent. Un faire-part nature en kraft ou en papier recyclé, une dorure en relief, un dessin à l’aquarelle sublimé par un papier glacé transparent, osez sortir des sentiers battus. Si vous souhaitez un rendu de haute qualité, tournez-vous vers des papiers irisés qui proposent de merveilleux reflets métallisés et argentés. Ces derniers mettent très bien en avant les faire-part avec photographie.
A défaut de choisir une forme originale, misez sur tout sur la qualité pour impressionner votre famille et vos amis. Comblez-les de bonheur avec un élégant faire-part sophistiqué.
Pensez aussi aux finitions. Ce n’est pas tout d’avoir un beau faire-part, il faut également une belle enveloppe dans laquelle le glisser. Ajoutez, par exemple, un joli sticker de bébé pour cacheter votre enveloppe.
S’improviser photographe pour bébé
Si vous voulez impressionner vos proches, commencez par sélectionner les plus belles photos de bébé. Bien évidemment, pour vous, votre bébé est toujours beau, cela va de soi, mais il faudra essayer de réaliser une photo artistique comme l’aurait fait un photographe. Improvisez-vous professionnel le temps d’une séance photo avec bébé. Non seulement, vous aurez de jolis souvenirs à conserver, mais vous aurez en plus de belles photos pour créer votre faire-part.
Commencez par soigner la tenue de bébé. Mettez-la aux couleurs du thème de votre faire-part, par exemple. N’hésitez pas à vous inspirer de célèbres photos en déposant bébé dans un joli panier garni d’une couverture moelleuse.
Evitez les photos avec la tétine dans la bouche. L’idée est de faire craquer votre entourage !
Vous avez des petits vêtements en laine pour habiller bébé ? Utilisez-les pour créer de sublimes photos à ajouter au faire-part !
Soigner le texte
La plupart des faire-part de naissance ont tous le même type de texte. Il s’agit souvent de textes pré rédigés sur lesquels il n’y a plus qu’à changer le nom de bébé, son poids, sa taille et sa date de naissance. Pourtant, rien n’est plus agréable que d’écrire soi-même le texte du faire-part de son bébé. Pourquoi ? Parce qu’en y mettant votre plume, on y retrouvera votre personnalité ! Et après tout, vous êtes les premiers concernés par cette belle arrivée. Prenez donc quelques minutes pour coucher quelques notes sur le papier. Vous verrez que vous serez probablement plus inspirés que vous ne l’aviez imaginé !
Intégrer une touche d’humour
Dans cet esprit de personnalisation du faire-part, n’hésitez pas à glisser une petite pointe d’humour. Il est toujours agréable de recevoir un faire-part de ce type. Nul besoin d’y aller avec de gros sabots, une simple phrase avec un ton un peu plus léger peut suffire à rendre votre texte amusant. Vous seuls savez ce qui peut faire rire votre entourage ! Vous êtes en panne d’idées ? Inspirez-vous des traits caractéristiques de votre enfant, des éventuelles ressemblances avec la fratrie ou les parents. Faites un parallèle avec le thème de votre faire-part. Par exemple, si vous avez choisi une illustration avec des étoiles et un papier bleuté, évoquez la naissance d’un ou d’une petite astronome.