Homme : Pourquoi utiliser une huile à barbe ?

pourquoi utiliser huile à barbe

Si votre homme se laisse pousser la barbe, il a probablement des « good beard day » et des jours sans. Le poil qui pousse à ce niveau du visage est plus épais, plus rebelle et s’assèche aussi plus facilement. L’huile à barbe a spécialement été conçue pour adresser ces problèmes. On vous explique.

Qu’est-ce qu’une huile à barbe ?

pourquoi utiliser huile à barbe

Il s’agit d’un soin spécialement formulé pour les poils de la barbe et de la moustache. Son principal rôle est d’améliorer l’aspect et la texture du poil de la fibre capillaire. Elle soulage également les démangeaisons, prévient l’apparition de pellicules et de fourches de barbe. Et surtout, elle contribue à avoir une belle barbe!

Son invention n’est pas récente, et les civilisations anciennes utilisaient déjà des huiles végétales pour prendre soin de leur barbe. Comme ces dernières ont parfois une odeur peu agréable, différentes marques ont développé leur propre version de l’huile à barbe.

Elle combine une base d’huile ou une combinaison d’huiles avec des huiles essentielles et d’autres ingrédients, pour une multitude de bienfaits. Il s’agit d’un produit de type leave-in, un soin qui s’utilise sans rinçage et qui agit tout au long de la journée ou de la nuit.

Si de plus en plus d’hommes décident d’hydrater leur barbe avec de l’huile à barbe, c’est parce qu’il y a vraiment une énorme différence entre l’avant et l’après : peau et poils hydratés, barbe douce et soyeuse… Il n’y a ni effet collant ni effet gras tant que votre homme utilise la dose indiquée pour la longueur de sa barbe.

De quoi une huile à barbe est-elle composée ?

Une huile à barbe de qualité est composée d’une base d’huiles et d’huiles essentielles. Elle peut aussi être enrichie avec d’autres composants, comme de la vitamine E.

Les huiles de base comptent pour environ 90% de l’huile à barbe et concentrent la plupart de ses effets. Elles sont naturelles, généralement extraites de graines ou de noix. Il s’agit par exemple des huiles de jojoba, d’argan, de pépins de raisin ou encore d’amande douce. Ces huiles sont massivement utilisées dans les produits de soin pour les cheveux ou pour la peau en raison de leurs très forts pouvoirs hydratant et nourrissant.

Les huiles essentielles sont très volatiles et elles doivent être diluées dans une base d’huile avant d’être appliquées sur la peau ou sur la fibre capillaire. Votre homme pourrait se demander pourquoi ne pas simplement se procurer une bouteille d’huile de jojoba ou d’amande douce et l’utiliser telle quelle sur sa barbe. En plus de parfumer le produit, les huiles essentielles peuvent également apporter une action supplémentaire à son huile à barbe.

Les bienfaits de l’huile à barbe

pourquoi utiliser huile à barbe

Si vous pensez que l’huile à barbe ne sert qu’à faire briller le poil, laissez-nous vous éclairer.

Dompter le poil

Les poils de la barbe et de la moustache sont plus épais et plus drus que les cheveux. La peau produit du sébum, une substance essentielle pour l’hydratation de leur fibre. Le lavage et l’utilisation de certains savons et produits ont tendance à éliminer le sébum, ce qui contribue à assécher la barbe et à favoriser l’apparition de fourches et de pellicules. En utilisant une huile à barbe, leur fibre est plus souple, plus douce et visiblement nourrie. Le poil est alors moins rebelle et plus facile à coiffer.

Hydrater la peau

Si ce soin nourrit et hydrate le poil de la barbe et de la moustache en profondeur, la peau qui se trouve en dessous en profite aussi. En lavant sa barbe, votre homme assèche également sa peau. En lui appliquant un peu de son huile à barbe, celle-ci gagne aussi en souplesse et est visiblement nourrie. L’huile à barbe contribue également à lutter contre les pellicules de barbe, les démangeaisons et les problèmes de peaux liés à la sécheresse cutanée.

L’apport des huiles essentielles

Les huiles essentielles contenues dans l’huile à barbe apportent également leurs propres actions. L’huile essentielle de bois de santal est par exemple un antiseptique naturel. En application sur la peau, elle contribue à nettoyer les pores et à réduire l’acné.

Comment choisir une huile à barbe ?

pourquoi utiliser huile à barbe

Pour bénéficier des bienfaits de l’huile à barbe, il est essentiel de choisir des produits les plus naturels possible. Ils peuvent comporter des agents de synthèse pour la conservation du produit ou encore pour éviter que les bactéries ne prolifèrent dans la barbe.

De manière générale, il est conseillé d’éviter les produits aux prix trop compétitifs. Les ingrédients composant les huiles à barbe ne sont pas tous bon marché. Un soin à un prix imbattable cache souvent des produits chimiques pour simuler le glissant de l’huile (comme du silicone), mais qui n’apporteront aucun bienfait à la barbe.

Il faut également éviter les produits qui ne renseignent pas la liste de leurs ingrédients. Elle est très importante pour permettre de s’assurer de la qualité du produit. Il ne faut pas hésiter à effectuer des recherches sur la toile pour comprendre sa composition. Certaines marques utilisent les noms scientifiques des huiles de base et des huiles essentielles. Il n’est donc pas nécessaire de paniquer si votre homme retrouve du Prunus Amygdalus Dulcis oil à l’intérieur. Il s’agit tout simplement d’huile d’amande douce !

Comment utiliser l’huile à barbe ?

Ce produit s’utilise en général une fois par jour. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser deux fois dans la journée si vous vous trouvez dans une région au climat sec ; à l’inverse, si vous êtes dans une région humide, une application tous les 2 ou 3 jours suffira à maintenir la barbe en pleine santé.

La quantité à appliquer dépendra de la longueur de la barbe de votre homme. Il devra compter une goutte pour une barbe de quelques jours, une à 2 gouttes pour une barbe naissante, 3 à 5 gouttes pour une barbe de taille moyenne et 5 gouttes et plus pour une longue barbe.

Le moment idéal pour l’application est juste après le bain ou la douche, sur un visage bien propre. La vapeur, la chaleur et l’humidité auront dilaté ses pores et ouvert les écailles de la fibre du poil. Cela permettra au produit de pénétrer plus facilement et d’agir plus vite.

Il lui faudra déposer une à plusieurs gouttes du produit dans le creux de sa main et frotter vigoureusement ses paumes entre elles. En chauffant l’huile, elle se répartira ensuite de manière uniforme sur sa barbe. Il devra ensuite appliquer le produit, en partant de la racine du poil vers les pointes et en en déposant un peu sur sa peau au passage pour l’hydrater en même temps. Il ne faudra pas hésiter à utiliser un peigne à barbe par la suite pour que chaque poil soit bien recouvert d’huile.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link