Comment et pourquoi utiliser de l’huile d’Amla sur ses cheveux ?

Comment et pourquoi utiliser de l'huile d'Amla sur ses cheveux

Vous l’aurez sans doute remarqué, les soins naturels ont la cote ces dernières années. En tête de liste, se trouvent les huiles végétales et leurs nombreuses vertus beauté pour prendre soin du visage, du corps et des cheveux. Parmi les moins connues mais hautement efficaces, se cache l’huile d’Amla fortifiante, la célèbre huile utilisée par les Indiennes pour prendre soin de leur chevelure.

Idéale pour les cheveux secs et abîmés, l’huile d’Amla est un secret beauté qu’il faut absolument connaître et tester. Origine, bienfaits, recette de soins cheveux, voici comment utiliser l’huile d’Amla sur vos cheveux.

Le secret beauté des chevelures indiennes

poudre d'amla

L’huile d’Amla est aussi connue sous le nom de macérât huileux . Elle provient du noyau du fruit amla, un arbre originaire d’Inde, du Népal ou du Sri Lanka. Très riche en vitamines C et A, en flavonoïdes et en fer et calcium, elle est remplie de nutriments intéressants pour prendre soin de son corps et de ses cheveux. Les indiennes l’utilisent en soin capillaire pour sublimer leur chevelure et réduire la chute des cheveux. Dans ses pays d’origine, elle est une huile ayurvédique prodigieuse. Commercialisée en France sous différents formats, on la retrouve en poudre indienne ou dans la composition de certains shampoings et soins.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’Amla ?

L’huile végétale d’Amla a de nombreuses vertus pour la beauté capillaire. Elle répare les cheveux secs et abîmés en les nourrissant en profondeur. Le cheveu est alors plus brillant et plus fort. Ses vertus protectrices renforcent également la fibre capillaire en protégeant la chevelure des agressions extérieures (pollution, UV, etc). Les femmes ayant les cheveux cassants sont d’ailleurs les premières à voir les bienfaits sur leur chevelure. Ainsi, si vous avez les cheveux crépus ou cassants, c’est une parfaite huile pour soigner vos cheveux abîmés et fourchus.

Les antioxydants contenus dans l’huile d’Amla sont aussi précieux pour lutter contre la chute des cheveux prématurés. En effet, cette huile favorise la pousse des cheveux naturellement.

Quant aux femmes qui souhaitent ralentir les effets du vieillissement, sachez que cette huile protège aussi la chevelure des cheveux blancs ! Eh oui, on dit même que l’huile d’Amla fonce la couleur des cheveux.

Comment l’intégrer dans votre routine capillaire ?

Un bain d’huile à l’huile d’Amla

Pour profiter de ses pouvoirs régénérants, rien de tel que le bain d’huile. Seules quelques gouttes suffisent pour envelopper la chevelure. Il suffit ensuite de masser délicatement son cuir chevelu du bout des doigts (et non des ongles) pour faire pénétrer en profondeur. Le massage va en même temps stimuler la circulation sanguine, ce qui contribue à favoriser la pousse des cheveux. Pendant que vous laissez agir votre bain d’huile cheveux, protégez la chevelure dans une serviette chaude. Attendez au moins une heure pour profiter des vertus que l’huile vous offre. Si vous dormez avec, n’oubliez de protéger votre oreiller car l’huile peut couler lorsque vous bougez dans votre sommeil. Le lendemain matin ou après application, rincez abondamment.

En protection sur les pointes

huile d Amla cheveux

Pour hydrater vos pointes sèches, fourchues et abîmées, vaporiser quelques gouttes de votre huile dans le creux de la main et appliquez-en sur les pointes (et éventuellement les longueurs). Happy news, il n’est même pas nécessaire de rincer !

En masque à la poudre d’Amla

Si vous êtes une adepte des soins cheveux maison, il vous faut absolument essayer ce masque ayurvédique. Il existe plusieurs recettes de soins capillaires à l’huile d’Amla, intégrant d’autres actifs intéressants pour chaque nature de cheveux.

Pour réguler l’excès de sébum des cheveux gras

Contrairement à ce que pourrait croire, certaines huiles végétales peuvent traiter le problème de cuir chevelu gras. C’est le cas de cette huile ayurvédique puisqu’elle régule l’excès de sébum en cause dans la brillance. Appliquez-la en soin après votre shampoing, laissez poser quelques minutes et rincez !

Se créer sa propre huile d’Amla maison

Pour éviter d’acheter un flacon coûteux et pour avoir à la maison votre propre bouteille d’huile d’Amla riche en actifs, pourquoi ne pas la fabriquer soi-même ? Pour ce faire, il vous suffit d’acheter une huile d’Amla sous forme de poudre et de la mélanger à d’autres huiles végétales.

Exemple de recette :

  • Faites macérer 160 ml d’huile de ricin (ou d’huile de coco) avec 25 g de poudre d’Amla.
  • Attendez deux semaines avant macération complète pour utiliser votre soin cheveux maison.
  • Secouez bien le flacon chaque jour pour mélanger.

Votre recette de soin est prête à être utilisée !

Quelle huile choisir ?

Avec les huiles végétales, il faut toujours choisir des huiles pures pour réellement profiter d’un produit 100% naturel. Une véritable huile d’Amla pure est assez épaisse et sent fort. De cette manière, vous appliquez sur vos cheveux une huile concentrée qui va agir efficacement. Vous pouvez aussi choisir un macérât huileux mais assurez-vous toujours qu’il s’agit d’une huile pressée à froid (non raffinée). C’est d’ailleurs aussi un critère indispensable pour votre huile pure.

Où acheter de l’huile d’Amla pour cheveux ?

Les magasins spécialisées en soins ayurvédique et /ou les magasins bios proposent généralement cette huile ou de l’huile d’Amla poudre. Vous en trouverez donc facilement dans le commerce spécialisé.

 

Summary
Article Name
Comment et pourquoi utiliser de l'huile d'Amla sur ses cheveux ?
Description
L'huile d'Amla cheveux : découvrez ses incroyables bienfaits sur la chevelure. En bain d'huile ou en soin ponctuel, nourrissez vos pointes sèches et vos ..
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmi les premières à être informées de la sortie d'une
nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link