La médecine esthétique intéresse de plus en plus de personnes avec ses soins innovants non-invasifs. Injections d’acide hyaluronique, cryolipolyse, mésothérapie, ces soins prisés n’ont désormais plus rien d’inhabituel dans notre société. Parmi les petits nouveaux à faire leur entrée avec succès : l’injection de Radiesse et ses mérites copieusement vantés. En quoi consistent ces injections ? À quels résultats s’attendre ? Que vont-elles permettre de traiter ? On vous explique tout en détail.
Qu’est-ce que la Radiesse ?
La Radiesse est un gel injectable à base de microsphères d’hydroxyapatite de calcium, une substance qui est déjà naturellement présente dans notre organisme. Comme l’acide hyaluronique, cet actif va nous offrir de quoi améliorer l’apparence de notre peau. Les injections de Radiesse sont notamment très efficaces pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elles permettent de retrouver une peau jeune grâce au comblement des rides.
Leur principale objectif ? Redonner du volume aux zones affaissées en stimulant la production de collagène. Ce qu’il faut comprendre sur le fonctionnement de ces injections, c’est que le gel injecté va se résorber de lui-même après 2 ou 3 mois. Les particules d’hydroxyapatite, elles, persistent et viennent stimuler la production d’élastine et de collagène. Rien à voir donc avec la prise simple d’ampoules de collagène ou autres soins traditionnels type rétinol.
Que peut-on traiter avec ce soin de médecine esthétique ?
Grâce à son effet tenseur, l’injection de Radiesse peut traiter de nombreuses zones. Voici des exemples de celles qui sont le plus demandées en médecine esthétique.
L’ovale du visage et le cou
Les injections de Radiesse sont très utilisées pour redessiner l’ovale du visage. Vous savez cette zone qui a tendance à se relâcher sous les effets du temps qui passe ? Grâce à la Radiesse, le cou et les contours du visage gagnent en volume et fermeté. Ainsi, les traits sont plus harmonieux et plus équilibrés.
Les joues
Avec l’âge, le volume des joues peut diminuer. Il arrive souvent que l’on constate un aspect creux et affaissé sur cette zone du visage.
Pour y remédier, vous pouvez passer par les injections de Radiesse ! Ces dernières vont littéralement venir combler les pommettes, et ce, de manière naturelle et discrète.
Les rides et cernes
La Radiesse peut également être utilisée pour combler les rides autour de la bouche, des yeux ou vers les plis nasogéniens (plis qui partent des ailes du nez pour aller vers la bouche), les commissures des lèvres ou les lignes de marionnette. Ces rides sont souvent les premières à apparaître et donnent malheureusement un aspect fatigué et vieilli au visage. Les injections sont aussi très efficaces pour traiter les cernes creux.
Les mains
Ceux et celles qui cherchent à rajeunir l’aspect de leurs mains peuvent essayer les injections de Radiesse. Elles viendront combler les creux disgracieux de la peau affinée et redonner du volume.
Combien de temps durent les résultats ?
Après une séance, les résultats sont immédiats. Ils durent généralement jusqu’à une année selon la zone traitée. Par rapport à d’autres soins, les effets sont donc plus durables et rapidement constatés.
Quelles différences avec les injections d’acide hyaluronique ?
- La Radiesse agit directement sur les tissus du derme en stimulant les fibres responsables de la production d’élastine et de collagène.
- L’acide hyaluronique, lui, est plus un produit de comblement. Il va venir créer un aspect de peau repulpé, notamment sur les rides.
Vous hésitez entre les deux soins ? Rassurez-vous, c’est au médecin esthétique de vous conseiller en fonction de l’aspect de votre peau et ce que vous recherchez. Un premier rendez-vous permet toujours d’analyser les possibilités avec un professionnel.
Comment se déroule une séance d’injection de Radiesse ?
Le jour J, on vient vous injecter le Radiesse dans la zone à traiter. Cette injection se fait avec une fine aiguille ou une micro-canule directement dans le derme. Le médecin va ensuite masser la zone pour permettre au produit d’être bien absorbé.
Comptez environ 15 à 30 minutes pour le rendez-vous.
Avis à ceux et celles qui craignent la douleur, les injections contiennent de la lidocaïne, un anesthésiant. Le traitement est donc indolore.
Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Comme avec beaucoup d’autres soins de médecine esthétique, il faut éviter les expositions au soleil la veille, le jour J et le lendemain du soin. Il est également demandé d’éviter de consommer de l’alcool ou de prendre des médicaments, de ne pas pratiquer d’activité physique intense ou modérée et de ne pas prendre de bain chaud.
En revanche, notez que vous pourrez immédiatement vous maquiller après le soin, cela ne pose aucun problème !
Et le coût dans tout ça ?
L’injection unique d’une ampoule Radiesse coûte en moyenne 400 euros.
Crédit photo couverture @