Votre peau a changé ? Elle s’est modifiée pour devenir peu à peu plus rouge, imparfaite avec le teint terne ? Vous sentez des rugosités au toucher ? Vous avez ce qu’on appelle une peau granuleuse. Ce problème de peau aussi inesthétique que dérangeant n’est pas une fatalité. Une peau granuleuse demande tout simplement d’adapter sa routine beauté pour retrouver une peau lisse et nette. Le problème vient d’ailleurs bien souvent d’une routine de soin inadaptée ou de facteurs extérieurs.
Zoom sur la peau granuleuse
Notre mode de vie influe en grande partie sur la qualité de la peau. Il n’est donc pas étonnant de découvrir qu’une mauvaise alimentation ou une consommation de tabac ou d’alcool peuvent mener à ce type de problème. Les soins utilisés au quotidien, les savons détergents, le maquillage et les produits épais bouchent les pores et empêchent la peau de respirer
Mais les facteurs extérieurs ne sont pas les seuls responsables. La peau granuleuse peut aussi cacher une maladie de la peau, la dermatite atopique. Rougeurs, imperfections, eczéma résultent de la dermatite et mène à cette sensation de peau rugueuse.
Les 4 étapes indispensables pour en finir avec la peau granuleuse
Vous en avez marre de cette sensation rugueuse? Vous cherchez un produit miracle? Il n’y en a pas un mais plusieurs. En effet, en adaptant votre routine beauté au quotidien vous réussirez petit à petit à soigner votre peau granuleuse. Les gestes sont simples et faciles à réaliser et ils nécessitent simplement de faire le bon choix de produit.
Un bon nettoyage de la peau
- Optez pour des nettoyants à l’acide salicylique pour exfolier légèrement la peau, tout en la lavant.
- Choisissez des gels nettoyants sans savons ou des eaux micellaires.
L’application d’un tonique sur le visage
Mettre du sérum matifiant
- Si vous avez la peau grasse, utilisez un sérum à l’acide azelaique. Avec ses actifs concentrés, il aide à réduire l’excès de sébum tout en protégeant et en matifiant le teint et la peau.
- Les peaux mixtes à grasses peuvent utiliser une crème ou un soin seborégulateur pour corriger les irrégularités tout en hydratant la peau.
Le masque hydratant
La routine maquillage en cause dans la peau granuleuse
Le maquillage est l’une des principales causes de la peau granuleuse. Entre fond de teint, terracotta, blush, crèmes couvrantes et bien d’autres, la peau qui est censée être protégée du maquillage se retrouve recouverte sous un amas de produits (parfois très chimiques). Face à cela, elle a alors du mal à respirer et les pores s’obstruent pour laisser apparaître des comédons et des pores dilatés.
Gardez en tête que moins vous en mettez mieux c’est! Bon d’accord, ce n’est pas toujours possible. Mais au moins, tournez-vers vers des produits naturels dans la mesure du possible. Et surtout, ne choisissez pas votre maquillage au hasard. Le make-up doit être adapté à la nature de la peau. Un fond de teint par exemple se choisira différemment si l’on a une peau grasse ou sèche.
Le fond de teint pour peau granuleuse doit être un produit à la texture légère, qui lisse les imperfections et affine le grain de peau en matifiant. Ca fait beaucoup de choses n’est-ce pas? Mais rassurez-vous, les professionnels rusent d’ingéniosité pour nous proposer des produits miracles qui font tout en même temps. Il suffit de trouver le bon produit.
Nous n’allons pas revoir non plus les bases d’un bon démaquillage car nous avons déjà rédigé un article sur le sujet, mais il est vraiment important de bien se démaquiller correctement avec des produits respectueux de la peau.
En résumé
- La peau granuleuse n’est pas une fatalité.
- Adaptez votre routine beauté en optant pour des produits qui viendront lisser la peau du visage, la matifier et la nettoyer sans l’agresser.
- Stop aux savons comédogène, allergisant etc.. Place au savon sans savon, à l’eau micellaire et aux produits matifiants pour peau mixte à grasse.
- N’oubliez pas d’hydrater votre peau une fois par semaine avec des masques purifiants et réparateurs.
- Adaptez aussi votre maquillage pour ne pas recouvrir le visage sous une couche de make-up obstructeur.