J’ai la peau granuleuse : que faire?

Votre peau a changé ? Elle s’est modifiée pour devenir peu à peu plus rouge, imparfaite avec le teint terne ? Vous sentez des rugosités au toucher ? Vous avez ce qu’on appelle une peau granuleuse. Ce problème de peau aussi inesthétique que dérangeant n’est pas une fatalité. Une peau granuleuse demande tout simplement d’adapter sa routine beauté pour retrouver une peau lisse et nette. Le problème vient d’ailleurs bien souvent d’une routine de soin inadaptée ou de facteurs extérieurs.

Découvrez d’où vient la peau granuleuse et quelles sont les solutions pour soigner votre peau rêche.

Zoom sur la peau granuleuse

que faire avec une peau granuleuse

Ce problème de sensation granuleuse est très courant et touche beaucoup de femmes. Une sensation de peau impure, avec des granulés au toucher. La peau lisse de l’enfance disparaît peu à peu sous les couches de pollution et de maquillage pour faire place à une peau faite d’impuretés, dont on se serait bien passée.
Pourquoi votre peau est-elle granuleuse?

Notre mode de vie influe en grande partie sur la qualité de la peau. Il n’est donc pas étonnant de découvrir qu’une mauvaise alimentation ou une consommation de tabac ou d’alcool peuvent mener à ce type de problème. Les soins utilisés au quotidien, les savons détergents, le maquillage et les produits épais bouchent les pores et empêchent la peau de respirer

Enfin, les facteurs extérieurs comme le froid, la pollution, les UV peuvent dérégler aussi vous donner la peau granuleuse.

Mais les facteurs extérieurs ne sont pas les seuls responsables. La peau granuleuse peut aussi cacher une maladie de la peau, la dermatite atopique. Rougeurs, imperfections, eczéma résultent de la dermatite et mène à cette sensation de peau rugueuse.

Les peaux granuleuses sont bien souvent les peaux mixtes à grasses mais pas seulement. Eruption de points noirs, excès de sébum sur la zone T, film hydrolipidique sur la peau, tendance de peau acnéique, autant de désagréments que peut subir la peau sensible s’il n’est pas correctement soigner.

Les 4 étapes indispensables pour en finir avec la peau granuleuse

nettoyer peau granuleuse

Vous en avez marre de cette sensation rugueuse? Vous cherchez un produit miracle? Il n’y en a pas un mais plusieurs. En effet, en adaptant votre routine beauté au quotidien vous réussirez petit à petit à soigner votre peau granuleuse. Les gestes sont simples et faciles à réaliser et ils nécessitent simplement de faire le bon choix de produit.

Un bon nettoyage de la peau

Le premier geste beauté à faire chaque matin et soir est de se laver le visage avec un produit adapté. Tout d’abord, méfiez-vous des savons. Une peau granuleuse nécessite d’utiliser des produits pour peau atopique. Ainsi, il faut choisir un savon non détergent et non comédogène afin de désincruster la peau en profondeur et ce, sans l’agresser.
  • Optez pour des nettoyants à l’acide salicylique pour exfolier légèrement la peau, tout en la lavant.
  • Choisissez des gels nettoyants sans savons ou des eaux micellaires.

L’application d’un tonique sur le visage

Les toniques sont des gels ou des lotions à la texture très liquide. Les eaux florales sont des produits parfaits pour les peaux atopiques. Elles sont enrichies d’extraits végétaux et leurs compositions sont souvent plus naturelles que les lotions chimiques.
L’eau de rose et le tee trea sont particulièrement connus pour ses bienfaits tonifiantes et revitalisant pour la peau.
Comment agit la lotion tonique? Elle resserre les pores et redonne de l’éclat à la peau terne. Et surtout, elle  réduit l’excès de sébum, principalement en cause dans la peau granuleuse.

Mettre du sérum matifiant

Pour activer les cellules après le nettoyage de peau et après l’application de votre tonique, il est conseillé d’appliquer un sérum matifiant sur la peau granuleuse. Ce sérum ou cette crème de jour hydratante servira de barrière entre le maquillage, la pollution, le froid et la peau. Il s’agit donc d’un  geste indispensable en début de journée. De plus, l’utilisation d’un produit matifiant permet de réduire l’effet de brillance tant redoutée sur la zone T.
  • Si vous avez la peau grasse, utilisez un sérum à l’acide azelaique. Avec ses actifs concentrés, il aide à réduire l’excès de sébum tout en protégeant et en matifiant le teint et la peau.
  • Les peaux mixtes à grasses peuvent utiliser une crème ou un soin seborégulateur pour corriger les irrégularités tout en hydratant la peau.
Selon vos goûts, vous trouverez toutes sortes de crèmes matifiantes. Des produits 2 en 1, des crèmes enrichies en actifs anti-âges, des produits spécifiquement conçus pour l’acné….

Le masque hydratant

Une peau peut manquer d’eau alors même qu’elle est bien nourrie. D’où l’importance de faire des soins pour lui redonner de l’hydratation en cas de sécheresse. Une fois par semaine après un gommage doux, réalisez un masque hydratant pour peau granuleuse.
Nous vous conseillons les recettes naturelles. Vous pourrez d’ailleurs créer votre propre masque hydratant maison avec peu d’ingrédients si vous le souhaitez. Lait végétal et huiles végétales, avocat, coco, beurre de karité, vitamine E, de nombreuses recettes beautés reprennent les mêmes ingrédients.

La routine maquillage en cause dans la peau granuleuse

peau granuleuse soins

Le maquillage est l’une des principales causes de la peau granuleuse. Entre fond de teint, terracotta, blush, crèmes couvrantes et bien d’autres, la peau qui est censée être protégée du maquillage se retrouve recouverte sous un amas de produits (parfois très chimiques). Face à cela, elle a alors du mal à respirer et les pores s’obstruent pour laisser apparaître des comédons et des pores dilatés.

Gardez en tête que moins vous en mettez mieux c’est! Bon d’accord, ce n’est pas toujours possible. Mais au moins, tournez-vers vers des produits naturels dans la mesure du possible. Et surtout, ne choisissez pas votre maquillage au hasard. Le make-up doit être adapté à la nature de la peau. Un fond de teint par exemple se choisira différemment si l’on a une peau grasse ou sèche.

Le fond de teint pour peau granuleuse doit être un produit à la texture légère, qui lisse les imperfections et affine le grain de peau en matifiant. Ca fait beaucoup de choses n’est-ce pas? Mais rassurez-vous, les professionnels rusent d’ingéniosité pour nous proposer des produits miracles qui font tout en même temps. Il suffit de trouver le bon produit.

Nous n’allons pas revoir non plus les bases d’un bon démaquillage car nous avons déjà rédigé un article sur le sujet, mais il est vraiment important de bien se démaquiller correctement avec des produits respectueux de la peau.

En résumé

  • La peau granuleuse n’est pas une fatalité.
  • Adaptez votre routine beauté en optant pour des produits qui viendront lisser la peau du visage, la matifier et la nettoyer sans l’agresser.
  • Stop aux savons comédogène, allergisant etc.. Place au savon sans savon, à l’eau micellaire et aux produits matifiants pour peau mixte à grasse.
  • N’oubliez pas d’hydrater votre peau une fois par semaine avec des masques purifiants et réparateurs.
  • Adaptez aussi votre maquillage pour ne pas recouvrir le visage sous une couche de make-up obstructeur.
Summary
J'ai la peau granuleuse : que faire?
Article Name
J'ai la peau granuleuse : que faire?
Description
Vous voulez en finir avec la peau granuleuse? Voici comment retrouver une belle peau, saine et lisse en quelques étapes. Du nettoyage de peau à la manière de ..
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link