Vêtement mythique, le jean a traversé les époques. Vêtement mixte, il se décline en diverses coupes et couleurs et s’adapte à toutes les générations (enfants, adolescents, adultes et seniors.) Si les origines du jean remontent au XVIe siècle et impliquent plusieurs pays, il faut savoir que le jean français a sa propre histoire, pleine d’anecdotes et d’informations insolites. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.
Le denim est le véritable jean français
Le terme « denim » serait selon la légende une contraction de « de Nîmes », car il correspond au sergé de Nîmes. Il s’agit d’un tissu économique qui était à la base composé de laine et de soie, et qui était fabriqué dans la ville éponyme. Plus tard, la composition du denim évolue et le coton remplace les autres matières. Le denim moderne, à base de coton, est produit de manière industrielle aux États-Unis dès le début du XIXe siècle.
Il faut également faire la différence entre le denim et la toile de Gênes qui, à une époque, était également appelée « jean ». Celle-ci se compose de laine et de lin, et se distingue du denim par la technique de tissage et la coloration. En effet, contrairement au denim qui est teint en bleu de Gênes (Blue jeans) et se délave progressivement, la toile de Gênes est teintée à cœur, ce qui fait pénétrer la teinture à l’intérieur de la fibre. Notez que pour certains, le nom du jean viendrait donc de la toile de Gênes par déformation linguistique.
Si l’histoire retient que le juif bavarois Levi Strauss a réalisé ses premiers jeans avec cette toile aux États-Unis où il avait émigré, en France, les premiers pantalons de travail en denim ont été conçus au XIXe siècle, par Célestin Tuffery. Ce créateur est probablement le premier à avoir créé un jean français qui s’est inscrit dans la mode. Le jean est donc un vêtement de conception américaine, conçu à partir du denim, une toile d’origine française.
Avec le temps, les pantalons en jean se démocratisent et lorsque le brevet de Levi Strauss expire, d’autres marques s’empressent de se lancer sur le marché avec leurs propres styles de jean.
Le jean made in France est un vêtement de qualité historique
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les jeans made in France ne sont pas une nouveauté. Au contraire ! Ils bénéficient d’une très bonne réputation surtout en ce qui concerne leur qualité. En effet, comme nous le disions plus haut, Célestin Tuffery a créé la plus ancienne marque de jeans français. Elle existe depuis 1892. À cette époque, la marque commercialise principalement des bleus de travail en jean, particulièrement robustes et fonctionnels.
Les générations se succèdent à la tête de cette entreprise familiale jusque dans les années 80 durant lesquelles l’industrie textile connait un déclin. Pour fêter les 125 ans de la marque, la 4e génération de propriétaire relance sa production grâce à de nouveaux modèles, tout en continuant d’utiliser les pratiques dont elle a hérité.
En dehors de cette marque historique, d’autres marques se sont aussi lancées dans la production de jeans made in France. Le maitre mot pour toutes est la qualité. En effet, comme la marque française historique, les nouvelles enseignes mettent l’accent sur le savoir-faire traditionnel français, à travers des méthodes de tissage ancestrales notamment.
Avec l’engouement pour le made in France, les modèles commercialisés par ces marques sont très appréciés. Ils n’ont rien à envier à ceux des grandes enseignes. Par ailleurs, ils apportent beaucoup d’innovations, que ce soit dans le choix des textiles, ou dans celui des coupes et modèles. Ainsi, outre les pantalons, vous retrouverez des vestes et chemises et même des robes en jean. On retrouve également des collections en jean pour bébés et enfants.
Le jean français est écoresponsable
Le jean français offre aussi une dimension écoresponsable. En effet, depuis 2010, le nombre de marques de jeans conçus en France n’a cessé d’augmenter. Ce qui séduit particulièrement chez celles-ci, c’est leur volonté de concevoir des produits éthiques et écologiques. En effet, elles ont à cœur de développer des lignes de vêtements en jean, avec des produits locaux (textiles, boutons, etc.), pour valoriser le savoir-faire français. L’objectif à moyen et long terme est de sortir des produits 100 % made in France.
Cet axe de conception vise aussi à marquer la désapprobation envers les abus qui entourent la conception de ce type de vêtement dans d’autres pays, principalement ceux d’Asie. Ici, on travaille dans des ateliers bien équipés, et les équipes se composent d’une main-d’œuvre majeure et qualifiée.
Enfin, cette démarche écoresponsable comporte un aspect novateur, puisqu’il s’agit aussi de trouver de nouvelles matières pour créer des jeans. En effet, depuis la culture du coton, jusqu’à la teinture, le jean nécessite beaucoup de ressources naturelles, notamment l’eau. Dans les années à venir, nous pourrons porter des pantalons conçus dans des matières durables, qui auront été conçus avec un minimum d’énergie, et qui auront la garantie des labels.
Autres informations amusantes à savoir sur le jean
Pour finir ce tour d’informations, voici quelques informations originales pour compléter vos connaissances sur le jean. N’hésitez pas à les partager avec vos amis.
- Vous ne le saviez peut-être pas, mais la cinquième poche du jean 501 était autrefois destinée à recevoir les montres des hommes. Appelée Watch pocket, cette pochette existe encore aujourd’hui sur certains modèles de pantalons jean.
- Les femmes possèdent en moyenne 8 fois plus de jeans que les hommes ;
- Les jeans délavés donnent une impression optique d’une silhouette plus mince, car ils sont généralement plus clairs au centre.
- Il parait que mettre un jean qui sent le moisi au congélateur ou dans un endroit très frais pendant quelques heures, permet d’éliminer l’odeur, et de ce fait, le jean peut à nouveau être porté.
- Le record du monde du port d’un jean sans le laver est possédé par un étudiant canadien qui a porté le sien pendant 450 jours.
Le jean est la pièce maîtresse de nos armoires. Il convient à toutes les morphologies. Nous vous encourageons à adopter le jean français pour valoriser le savoir-faire local.