Jupe corolle : de la pin-up à la femme moderne

Quand on pense aux jupes corolles, on pense immédiatement aux jupes des années 50, à Marylin Moonroe, aux pin-up et  l’émancipation féminine des femmes à travers l’histoire.

Cette jupe à la taille cintrée est la jupe chic et féminine par excellence. Autrefois portée avec de longs gants blancs et des coiffures impeccables, elle est aujourd’hui un basique de la garde-robe et des looks néo-bourgeois chics qui attisent la toile cette année.

Une tendance qui traverse les époques en s’adaptant aux standards actuels.

Quelle est l’histoire de la jupe corolle? De Christian Dior aux looks streetstyle de 2020, voici comment la jupe corolle est devenue un indispensable dans la garde-robe féminine.

La jupe corolle : des années 50 à aujourd’hui

Avant de comprendre d’où nous vient cette jupe au nom des poupées pour petites filles, il convient de faire le point .

C’est quoi une jupe corolle?

La jupe corolle est une jupe largement resserrée à la taille et très évasée qui forme un cercle lorsqu’on la pose à plat.

C’est la jupe qui convient aux femmes de tout âge. Parfaite pour un look de soirée élégant, une tenue d’invitée de mariage ou un look sage mais chic.

Tout commence dans les années 50 et l’arrivée des grands couturiers. La guerre est terminée et tout le monde se réinvente. La mode prend alors une place très importante et devient un symbole de liberté. Un vent nouveau souffle sur l’après-guerre avec les maisons de couture et leurs créations avant-gardistes.

jupe-corolle-noire

@Pinterest

A l’époque, les femmes s’émancipent largement et deviennent de plus en plus féminines. Entre jupes tailleurs chez Chanel et robes corolles chez Christian Dior, les femmes ont l’embarras du choix.

La jupe corolle est donc une pièce phare des looks fifties et de la haute couture parisienne.

Un phénomène de mode qui prend une ampleur internationale. La jupe boule et son énorme jupon habillent les plus grandes stars du cinéma ou de la chanson, de Marylin Mooroe à Audrey Hepburn.

C’est la naissance du style « New Look »!

Laissée de côté pendant quelques années, la jupe corolle refait surface cette saison. C’est bien simple, elle est partout avec l’affluence des robes à la coupe midi. On l’aime ou on la déteste, mais on ne peut pas nier qu’elle fait partie des must-have de l’année.

La jupe corolle pour quelle morphologie?

Cette pièce forte est toujours la jupe chic par excellence. Celle qui marque la taille avec féminité et cache les rondeurs au niveau des cuisses. Sa coupe flatteuse en fait une pièce parfaite pour la plupart des femmes.

En effet,  la jupe corolle s’adapte à toutes les morphologies.

  • Si vous êtes petites, portez un modèle bien cintré à la taille avec des talons hauts et elle vous donnera de la longueur.
  • Si vous êtes grande, vous pouvez porter la jupe corolle sans problème avec tout.
  • Si vous êtes ronde, elle cache les cuisses larges et vient avaler les bourrelets disgracieux du ventre en cintrant la taille.

Comment porter la jupe corolle?

Aujourd’hui, la jupe corolle prend différentes formes. On en trouve des courtes ou des longues, plus ou moins volumineuses. L’un des coupes phares du moment, c’est la jupe corolle paper bag.

Pour un style chic

Pour un style chic cet hiver ou cet été, on ose le look tendance néo-bourgeois chic. Jupe cintrée et effet boule, longueur au niveau du genou, blazer ajusté. Les looks des femmes modernes sont de plus en plus chics avec une touche bobo travaillée à bras le corps.

Vous pouvez donc opter fièrement pour une jupe corolle blanche, bordeaux ou grise avec des talons hauts et un élégant chemisier.

Pour un style rétro

La jupe corolle c’est aussi la jupe parfaite pour un look rétro. Avec sa coupe vintage, il est très facile de recréer un style d’antan.

Optez pour une jupe corolle midi à pois au style pin-up  que vous associerez à un chemisier blanc à l’encolure bateau ou au col claudine. La jupe corolle fleurie est aussi parfaite pour un look vintage.

Pour un style rock

A première vue, la jupe corolle semble difficile à mixer avec le style rock, et pourtant…. Avec la tendance forte des pièces en cuir cette année, le dressing féminin prend des libertés tout à fait séduisantes.

C’est ainsi que l’on voit apparaître des looks tout à fait nouveau comme la jupe corolle noire en cuir!

Version glam’ rock, on la porte à la manière des stars avec des escarpins hauts et un chemisier chic boutonné jusqu’en haut. On ose le perfecto pour la touche finale rock!

Comment porter la jupe corolle en hiver?

Manteau court, trench ou blazer ajusté en version néo-bourgeois chic, optez pour une jupe corolle longue en laine, à tartan ou à carreaux. Escarpins, talons hauts ou bottes hautes, elle ira même avec des bottes de cavalières à talons!!

En revanche, évitez les ballerines ou les chaussures plates qui viendraient tasser la silhouette.

En résumé :

  • La jupe corolle naît avec Christian Dior et le courant « New Look »
  • C’est une jupe très féminine, cintrée à la taille et évasée jusqu’aux genoux.
  • On peut la porter pour un événement chic (un mariage, un baptême, une soirée).
  • Elle est aussi parfaite pour un joli look rétro chic (version pois , façon pin-up).
  • Pour un look ultra tendance, certaines femmes jouent la carte de la modernité et choisissent une jupe corolle en cuir
  • Elle est l’une des pièces phares de la tendance actuelle néo-bourgeoise chic.
  • Il faut absolument la porter avec des talons hauts pour un look glamour et féminin.

 

Summary
Jupe corolle : de la pin-up à la femme moderne
Article Name
Jupe corolle : de la pin-up à la femme moderne
Description
Comment la jupe corolle a su s'imposer comme un must-have de la garde-robe féminine. De Christian Dior à nos jours, comment porter la jupe corolle avec style?
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

1 Commentaire

  1. Répondre

    Per

    27 août 2020

    Très bon article ! Merci

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link