La grande histoire du sac pliage de Longchamp

sac pliage de Longchamp

Nous connaissons toutes l’iconique sac pliage de Longchamp. Mais connaissez-vous son histoire ? Pourquoi et surtout comment est venue cette idée pratique et originale d’un sac en toile qui passe d’une taille XS à une taille XL en se pliant et se dépliant ? Aujourd’hui, le sac pliage est un indémodable de la marque qui séduit toutes les générations, sans exception. Découvrez-en plus sur la grande histoire du sac pliage Longchamp en poursuivant votre lecture.

Quel est le concept du sac pliage de Longchamp ?

sac pliage de Longchamp

@Report/Shutterstock

Avant d’être un sac vendu et reconnu dans le monde entier, le sac pliage était un concept. C’est en 1993 que le fils du fondateur et actuel président de Longchamp eut une idée assez originale. Il demanda aux ouvrières spécialisées dans la petite maroquinerie d’assembler un sac à main en toile de nylon pliable et pratique, avec deux poignées et cuir et un rabat. Il souhaitait simplement tester si ce concept plairait aux femmes de l’époque.

Et pour cause, en 1993 la mode n’était pas aux mini-sacs, au contraire ! Que ce soit dans la bagagerie ou la maroquinerie, les modèles proposés étaient lourds et rigides. Rien à voir avec cette innovation qui se veut légère et pratique.

Son design unique à base de cuir et de nylon s’inspire des origamis japonais. En effet, une fois plié, le sac à main est assez petit, mais grâce à sa découpe ingénieuse et son système de couture, le sac pliage prend du volume une fois ouvert.

Et c’est ainsi qu’est né le premier sac pliable. Il est possible de l’emmener partout, de s’en servir comme sac de sport, de le glisser dans la valise, etc. En résumé, il est le sac à main le plus pratique de sa génération.

Afin de sortir ce nouveau modèle en grande pompe, le créateur du sac pliage l’a décliné en 8 couleurs pour séduire toutes les femmes. Tout comme sa coupe en forme de trapèze et ses poignées en cuir qui ont immédiatement conquit le public.

Succès immédiat et mondial pour le sac pliage Longchamp

sac pliage de Longchamp

@Sorbis / Shutterstock.com

Depuis 1993, le sac pliage Longchamp s’est vendu à pas moins de 30 millions d’exemplaires à travers le monde ! Pour vous donner une idée, ce modèle représente près de 50% du chiffre d’affaires de la marque. Il est très populaire en France (évidemment), mais également en Asie, et particulièrement au Japon et en Chine.

Afin de satisfaire ses nouveaux clients, la marque a choisi de décliner le sac pliage en six versions différentes et tous les semestres, afin de satisfaire les goûts de tous : couleurs acidulées, motifs fantaisistes, etc. Il est également possible de se procurer un modèle 100% cuir.

Aujourd’hui, le sac Longchamp dans sa version pliage est une véritable pièce de collection. D’ailleurs, le designer Jeremy Scott présente chaque année une version personnelle du sac tous les ans depuis 2006. Cependant, il n’est pas le seul à créer un sac unique, car depuis peu, il est possible de customiser son sac pliage directement sur internet. De quoi créer un modèle sur mesure en seulement quelques clics.

La folle histoire de Longchamp

sac pliage de Longchamp

@Serato/Shutterstock

La maroquinerie Longchamp est largement reconnue dans le monde entier. Cependant, connaissez-vous vraiment son histoire ? Depuis son commencement dans les années 50 ? Non ? Dans ce cas, lisez attentivement les lignes qui suivent pour tout savoir de votre maroquinier préféré.

En 1948, Jean Cassegrain (fondateur de Longchamp) tenait un bureau de tabac à Paris. On y trouvait des pipes à tabac haut de gamme décorées de cuir, qui étaient très appréciées par les soldats japonais et américains. En peu de temps, ces pipes d’un nouveau genre ont littéralement séduit le public et les affaires marchaient très bien. Si bien, qu’il ouvrit une boutique à Orly, suivant d’une boutique au Japon, à Tokyo, dans les années 1970.

En plus de la fabrication de pipes, l’entrepreneur doubla son activité en proposant à ses clients de la petite maroquinerie : étuis à cigarettes, pochettes, trousses de toilette, portefeuilles, etc. Puis petit à petit, l’entreprise laissa de côté les accessoires pour fumeurs pour se concentrer sur la maroquinerie à plein temps.

Aujourd’hui, l’aventure Longchamp se poursuit et côtoie les grands noms de la maroquinerie française. À partir des années 2000, la marque est légèrement sortie de son côté classique, pour goûter à un style plus rock en faisant de Kate Moss l’égérie de la marque, suivi de Alexa Chung et Kendall Jenner.

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link