Le cachemire et ses nombreux avantages !

pull cachemire

Le cachemire est une matière issue de fibres naturelles particulièrement nobles, qui est très prisée dans l’univers de la mode. Il est réputé pour sa douceur incomparable et sa grande légèreté. Depuis le 19ème siècle, cette matière est utilisée pour la confection de vêtements, d’accessoires de luxe et autres articles textiles. Aujourd’hui, le cachemire occupe encore une place de choix dans l’industrie du prêt-à-porter et a toujours de belles années devant lui. Quelles sont les bonnes raisons de posséder des articles en cachemire dans son dressing ? Comment obtient-on cette matière si précieuse ? Comment l’adopter pour cet hiver ? Les réponses dans cet article.

La fabrication du cachemire

Il faut savoir que le cachemire provient du pelage des chèvres originaires de la région du même nom. Il s’agit d’une zone montagneuse qui regroupe une partie de l’Inde, de la Chine et du Pakistan. Lorsque l’hiver vient, les chèvres du Cachemire se parent d’un magnifique duvet aux poils fins, soyeux, longs et serrés. Cela leur permet de se protéger du froid, puisque les températures de cette région peuvent baisser jusqu’à -40°C. Cette fourrure est réputée pour être 3 fois plus isolante que la laine de mouton.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la fabrication du cachemire n’a rien de cruel vis-à-vis des animaux. Il s’agit d‘une technique ancestrale qui respecte les lois de la nature. En effet, ce genre d’activité est soumis à des réglementations strictes. Les producteurs de cachemire doivent alors attendre le début du printemps pour que les chèvres perdent leur laine d’hiver de manière naturelle.

Les poils sont récoltés avec le plus grand soin, et ce, à l’aide d’un peigne ou d’une brosse spécifique. Cela se passe pendant la période de la mue au printemps. Le précieux pelage récolté passe ensuite au nettoyage afin d’enlever toutes les impuretés. Par la suite, les poils durs (jarre) et le duvet proprement dit sont séparés. Cette opération permet d’obtenir une fibre fine et de qualité. Enfin, ces fibres sont utilisées pour fabriquer des fils, avant de devenir des rouleaux de tissu.

pull cachemire

Quels avantages à porter du cachemire ?

Pourquoi opter pour le cachemire cet hiver ?

Les propriétés isolantes du cachemire

Opter pour le pull cachemire pour cet hiver, c’est se protéger du froid tout en étant élégante et tendance. Le cachemire est réputé pour ses propriétés isolantes. En effet, il réduit les ponts thermiques et permet à celui qui le porte de rester au chaud pendant les basses températures. Véritable symbole de douceur, de raffinement et du style classique chic, le cachemire se décline notamment en pulls, pouvant se parer de maille fantaisie ajourée et irisée, de fils métallisés, de plastron, d’un sublime décolleté dos agrémenté de petits nœuds ; en gilets fins et délicats adoptant des jeux de transparence, ou cardigans ; en ponchos pour accompagner vos tenues en toute élégance, en robes pull comble de la féminité…

Contrairement aux idées reçues, cette matière peut aussi être portée lorsque les températures sont élevées, puisqu’elle isole le corps de la chaleur extérieure. D’ailleurs, il existe des vêtements en cachemire 1 fil, parfait pour la saison estivale.

La douceur et la légèreté du cachemire

Le cachemire est une matière naturelle qui respecte la peau. Elle ne provoque aucune irritation et est particulièrement agréable à porter. En optant pour le cachemire, vous serez bien au chaud dans un véritable cocon de douceur, tout en restant parfaitement élégante.

Les incontournables pulls en cachemire

Comment porter et entretenir votre pull en cachemire ?

Adopter un look sympa avec un pull en cachemire

Laissez-vous séduire par la douceur d’un magnifique pull en cachemire. Il s’agit d’une pièce incontournable pour créer un look chic, élégant et intemporel. Les styles, les couleurs et les longueurs sont particulièrement variés. À vous de trouver le modèle parfait selon votre morphologie et vos goûts. Le pull en cachemire peut se porter pour toutes les occasions : journées de travail, soirées entre amis, rendez-vous importants, etc. Vous pouvez le choisir à col rond, à col V, à dos nu ou pourquoi pas en gilet.

Si vous êtes de petite taille, préférez un pull en cachemire court. Vous pouvez le marier avec un jean mom taille haute ou un pantalon tailleur. Pensez à glisser une petite chemise ou un haut basique à l’intérieur. Ce genre de pull peut aussi se porter avec une petite jupe, des collants et des bottines à talons pour un look d’hiver tendance. En revanche, les pulls en cachemire longs permettront d’allonger votre silhouette si vous êtes grande.

Pour un look d’hiver simple et efficace, optez pour un pull en cachemire à col roulé. Si vous souhaitez cacher quelques rondeurs, le pull cachemire chauve-souris sera votre meilleur allié. Vous pouvez aussi opter pour un poncho en cachemire, une pièce élégante et très confortable. Pendant le printemps, l’automne ou même l’été, le pull en cachemire peut se nouer autour du cou ou être juste posé sur les épaules.

pull cachemire

Évaluer sa qualité

La qualité d’un pull en cachemire se traduit par le type de tissage et le nombre de fils. D’une manière générale, plus le nombre de fils est élevé, plus le cachemire déploie toute sa douceur et plus il est coûteux. Le nombre de fils peut varier de 2 à 12. Les pulls 2 fils sont à porter l’été et ceux à 4 fils en mi-saison. En revanche, les pulls en cachemire 6 à 12 fils sont parfaits pour la saison hivernale.

L’entretien de votre pull en cachemire

Le cachemire est bien entendu une matière qui est particulièrement délicate. Ainsi, il faut adopter les bons gestes pour ne pas l’abîmer prématurément.

Assurez-vous de ne pas porter votre pull en cachemire plus de 3 jours consécutifs. Il est important de laisser les fibres au repos pour qu’elles puissent se reconstituer et garder leur souplesse d’origine.

Il est également déconseillé de porter votre pull en cachemire sous un autre vêtement comportant des éléments qui pourraient l’agresser. Il peut s’agir d’une fermeture, d’une poche contenant des objets pointus ou autre. Il faut éviter les frottements autant que possible. Cela peut laisser place à des bouloches disgracieuses.

En ce qui concerne le rangement, il est préférable de disposer vos pulls en cachemire à plat, à l’abri du soleil et de l’humidité. Il faut aussi que l’endroit où vous les rangez soit aéré, puisqu’il s’agit d’une matière naturelle.

Pour ce qui est du lavage, vous pouvez très bien nettoyer vos pulls environ toutes les 2 utilisations. Vous pouvez laver vos pulls à la main. Utilisez un produit spécialement destiné à la laine, sans la moindre trace d’adoucissant. Si vous souhaitez procéder au repassage, faites attention à utiliser un fer à vapeur.

Summary
Article Name
Le cachemire et ses nombreux avantages !
Description
Le cachemire est une matière issue de fibres naturelles particulièrement nobles, qui est très prisée dans l'univers de la mode. Voici comment le porter.
Author
Publisher Name
Nell

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link