Le guide complet pour choisir sa robe bustier

comment porter la robe bustier tendance

Que vous alliez à un mariage, une soirée chic, ou simplement à un dîner avec des amis, la robe bustier peut être la pièce flatteuse et élégante que vous recherchez. Poitrine galbée, taille cintrée, la robe bustier ressortir la féminité en un rien de temps.

En revanche, ce type de robe doit être accessoirisée correctement pour ne pas tomber dans le « fashion » faux pas! Attention au look bling bling et aux accessoires trop voyants!

Vous pensez que ce type de robe n’est pas fait pour vous? Suivez le guide de notre experte mode pour savoir comment accessoiriser et choisir votre robe bustier en fonction de votre morphologie. 

Qui peut porter une robe bustier?

Quelle morphologie est faites pour porter une robe bustier?

Rien de plus vulgaire qu’une robe bustier inadaptée à la morphologie de sa propriétaire. La poitrine qui dépasse ou le ventre trop moulé et hop c’est la faute de goût ! Il va falloir avant tout définir votre morphologie pour savoir quel modèle de robe bustier choisir.

Contrairement à certaines idées, la plupart des silhouettes peuvent se permettent de porter des robes bustiers. Il faut simplement avoir en tête que pour chacune des morphologies de la femme il existe une coupe à privilégier.

J’ai une morphologie en O

J’ai des rondeurs et une forte poitrine.

Comment porter une robe bustier avec une forte poitrine ou avec des rondeurs?

Dans ce cas, on opte pour une robe fluide et longue qui affinera la silhouette. Une bonne option est aussi de ceinturer la robe pour marquer la taille.

Les modèles bohèmes sont parfaits pour les morphologies en O mais vous pouvez aussi opter pour une robe moulante et assumer vos rondeurs.

J’ai une morphologie en A

Ma taille est bien marquée et mes épaules sont plus étroites que mes hanches.

Pour les silhouettes en A, on cherche souvent à mettre l’accent sur le buste de la femme, la robe bustier peut donc être la robe parfaite pour cette silhouette! On jouera sur les effets du bandeau en choisissant un modèle drapé au niveau du décolleté avec des matières fluides qui viendront donner du volume sur le haut du corps.

robe-bustier-courte

J’ai une morphologie en X

Ma taille est bien marquée, je suis fine et mes hanches et mes épaules sont alignées. 

Comme nous l’avons vu dans l’article sur les différentes morphologies de la femme, la silhouette X peut se permettre beaucoup de choses. La robe bustier fait donc partie des nombreuses robes que les silhouettes en X vont pouvoir arborer en toute simplicité et avec élégance et classe.

Toutes les coupes de robes bustiers leurs sont adaptées : moulantes ou fluides, longues ou courtes, avec des détails, une taille plus ou moins marquée etc… On peut alors choisir le modèle au coup de cœur et jouer avec le choix de matières pour trouver le détail qui fera la différence!

La seule règle d’or est donc de se faire plaisir et de s’amuser en choisissant son modèle.

J’ai une morphologie en V

J’ai des jambes longues et élancées et le haut du corps plutôt dessiné avec des épaules carrées.

Vous pouvez vous permettre de porter une robe bustier mais veillez a faire attention au choix du décolleté. N’optez pas pour un bandeau trop droit qui renforcerait le coté carré du haut de votre corps.

Optez pour un modèle au décolleté en cœur par exemple avec une légère fente au niveau de la poitrine. Même chose pour la coupe de la robe bustier! L’accent doit être mis sur le bas du corps, choisissez donc un modèle patineuse avec des tons unis.

robe-bustier-garance

J’ai une morphologie en H

Ma taille est peu marquée et j’ai une silhouette élancée avec des hanches et des épaules de même largeur.

Choisissez un modèle très féminin avec des matières nobles comme de la dentelle par exemple. Optez pour une robe plutôt moulante mais ne ceinturez pas votre robe. Donner du volume par les motifs et les matières choisis.

Comment accessoiriser sa robe bustier ?

La manière d’accessoiriser sa robe bustier est pour beaucoup bien plus compliqué que pour un autre type de robe. On se pose souvent de nombreuses questions.

Cette robe mettant déjà en avant et dénudant une partie de notre corps (à savoir les épaules et le buste) on veut éviter de trop se charger ou de choisir des accessoires qui viendraient ternir notre look. Alors comment savoir quel collier porter avec une robe bustier ? Quelles chaussures mettre avec une robe bustier? 

robe-bustier-rouge

Voici tous les éléments à prendre en compte pour faire votre choix :

Choisir ses accessoires en fonction de la longueur de la robe

Il existe une multitude de robes bustiers, de la petite robe courte à la robe longue au style bohème chic. Ce type de robes qui met déjà bien en avant le bustier nécessite un bon ajustement au niveau des accessoires.

Pas question d’en faire trop avec des bijoux tapent à l’œil.

  • Si votre robe est courte, vous pouvez facilement opter pour une jolie paire d’escarpins ou de talons hauts.
  • Si votre robe est longue, vous pouvez adopter le style bohème et ajouter des bracelets multi-rangs. En revanche coté chaussures comme on ne verra pas forcement vos pieds, vous pouvez mettre des sandales, des compensées ou des talons si vous souhaitez une silhouette chic pour un mariage par exemple.

robe-bustier-longue

Prenez en compte la couleur de votre robe

Si votre robe est monochrome et sans motifs, alors vous pouvez opter pour des chaussures plus voyantes, des talons compensés ou des talons aiguilles aux couleurs vives.

En revanche, attention si vous avez choisi une robe à motifs avec des imprimés, vos chaussures devront impérativement être sobres pour ne pas obtenir un look trop chargé. On privilégiera donc des tons neutres.

Si votre robe bustier est unie, vous obtiendrez une jolie finition à votre look global en ceinturant votre taille. Choisissez une belle ceinture avec des détails pour transformer votre look minimaliste en look sophistiqué.

Tenez compte de la coupe de la robe

Votre robe bustier est moulante : attention aux accessoires trop volumineux.

Choisissez une pochette plutôt qu’un sac à main traditionnel.

Si votre robe à une coupe droite ou plutôt fluide, alors c’est le moment d’ajouter une ceinture large pour marquez la taille ou la poitrine. Il suffit d’une jolie ceinture pour obtenir un look complet.

Que mettre sous une robe bustier?

Si vos sous vêtements sont invisibles sous votre tenue, le choix que vous allez faire est pour autant très important pour mettre en valeur votre robe et votre silhouette avec votre robe bustier.

Surtout, ne faites jamais l’erreur de porter un soutien gorge à bretelles.

Cela fait vulgaire et ôte tout le style de votre tenue ! Exit donc les soutiens gorges classiques et les bretelles transparentes ! Privilégiez des soutiens gorges sans bretelles qui soutiendront bien votre poitrine. Bandeau, coques etc…

Summary
Le guide complet pour choisir sa robe bustier
Article Name
Le guide complet pour choisir sa robe bustier
Description
Vous cherchez une robe chic et élégante pour briller dans une soirée ou un mariage? Pourquoi ne pas opter pour la robe bustier? Conseils morphos et accessoires
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER