Le retour de l’éventail : entre histoire et mode

le retour de l'eventail

Objet désuet et romantique, longtemps cantonné au rang d’accessoire de spectacle, l’éventail est pourtant en train de revenir parmi les tendances modes les plus vibrantes du moment. Utile, joli, raffiné et délicieusement féminin, on craque complètement pour l’éventail cette année. Focus sur l’histoire de ce bel objet, et quelques conseils pour l’adopter !

Depuis quand s’évente-t-on ?

Si vous pensiez que l’éventail était l’apanage des danseuses de flamenco, détrompez-vous ! L’histoire de cet accessoire remonte bien plus loin et nous emmène jusqu’aux contrées reculées de l’Egypte, de la Rome et de la Grèce antique. De nombreux éléments, textuels ou picturaux, permettent en effet de faire remonter l’histoire de l’éventail à l’Antiquité en Europe et en Orient. Le plus ancien éventail connu à ce jour nous vient de loin puisqu’il a été retrouvé en Chine et date du VIIe siècle avant notre ère. Cet unique exemple est une simple feuille qui ne se plie pas. Pour retrouver l’origine de l’éventail plié, modèle le plus répandu aujourd’hui, il faut se rendre au Japon où, inspiré par les ailes des chauve-souris, un inventeur aurait eu l’idée de créer ce qu’on appelle un « komori » (littéralement « chauve-souris » en japonais) au pays du soleil levant.

le retour de l'eventail

Au cours du XVIe siècle, l’éventail pliant débarque en Europe en passant par le Portugal, et devient rapidement un must-have pour les nobles et bourgeois du pays. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, l’éventail et son parfait maniement deviennent une part entière de la toilette féminine, et sont alors gage de distinction et de coquetterie. En plus d’être un accessoire de mode, l’éventail devient un accessoire de communication discret et follement codifié. Si, d’aventure, vous souhaitiez dire à votre crush que vous l’aimez vraiment beaucoup par exemple, il vous suffirait de battre très rapidement votre eventail (et que votre crush soit au fait du langage de l’éventail, ce qui est une autre histoire).

Face à cet engouement du peuple européen pour l’éventail, les artisans français, anglais et italiens dominent la production au XVIIIe siècle et font de l’éventail un véritable objet d’art. Peintures, broderies, plumes, ivoire, nacre, pierres précieuses… Rien n’est trop beau pour l’éventail ! Finalement, la mode de l’éventail finit par s’éventer doucement et l’accessoire tombe en désuétude.

le retour de l'eventail

Le come-back mode de l’éventail

Aujourd’hui, l’éventail n’a pas encore récupéré toute sa superbe d’antan, mais on ne peut plus nier qu’il est en train de s’assurer un surprenant mais réussi come-back. On se pâme à nouveau devant les éventails, et c’est tant mieux ! Ce retour mode se prépare depuis quelques années déjà, notamment avec la reprise de la Maison Duvelleroy (un grand nom de l’éventail au XIXe siècle) en 2010 par son héritier, Michel Maignan, Raphaëlle de Panafier et Eloïse Gilles. Ces derniers ont décidé de relancer la marque et l’accessoire en proposant deux lignes distinctes, l’une est très haut de gamme, avec des modèles en plumes de paon par exemple, qui coûtent plusieurs milliers d’euros, tandis que l’autre est bien plus abordable.

Dix ans après, on peut enfin dire que l’éventail fait partie des accessoires estivaux qu’il faut absolument avoir pour être stylée, et rester au frais. Parce que oui, en dehors d’être un objet mode extrêmement raffiné, l’éventail est aussi un objet utile, notamment en période de canicule. Et, quand une tendance est à la fois stylée et pratique, on dit oui !

le retour de l'eventail

Quel éventail choisir et comment le porter pour être stylée ?

Si vous êtes comme nous, vous devriez déjà être en train de vous rêver toute bronzée un jour d’été, bien au frais et ultra-stylée armée de votre éventail. Mais lequel choisir ? Avec quoi le porter ? On vous donne quelques conseils.

Choisir son éventail : une affaire de goût

On aurait tendance à vous conseiller, avant tout, de miser sur un éventail de qualité. Évitez les éventails de mauvaise qualité et préférez un modèle un peu plus « haut de gamme ». Privilégiez, autant que possible, un éventail en matière naturelle (bois, bambou, coton, soie…) et fuyez les modèles 100 % plastiques, toujours beaucoup moins chics. Concernant les coloris et motifs, il n’y a pas vraiment de règle. Vous êtes absolument libre de choisir les couleurs et imprimés qui vous plaisent, pour peu qu’ils s’associent harmonieusement avec votre garde-robe.

le retour de l'eventail

Quand et comment porter l’éventail ?

Première question qui se pose : à quelle occasion dégainer son éventail ? Il ne faudrait pas, en effet, avoir l’air d’en faire trop. Évidemment, l’éventail est un accessoire parfait pour les occasions un peu habillées de l’été : mariages, baptêmes, anniversaires, garden-parties… Mais pas seulement ! Vous pouvez également porter et utiliser un éventail en vacances ou même au bureau ! L’essentiel est, comme toujours, de savoir doser. On vous conseille donc d’avoir un éventail « habillé », avec des plumes par exemple, ou des fils brillants, etc. et un modèle plus casual que vous pourrez porter au quotidien, un peu comme pour les sacs à main finalement.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link