Le vêtement d’occasion, plus tendance que jamais !

vetement d'occasion avantages

Les vêtements d’occasion sont aujourd’hui la meilleure option possible pour les personnes désireuses de s’offrir des vêtements à la taille de leurs portefeuilles et de leurs envies. On fait le point sur ce nouveau mode de consommation, qui loin d’être une tendance éphémère, chamboule en profondeur le monde de la mode d’aujourd’hui.

Le marché du vêtement d’occasion en quelques chiffres

Aux États-Unis, le marché de vêtements d’occasion pesait 24 milliards de dollars en 2019, contre 21,2 milliards d’euros en 2018, et seulement 11 milliards de dollars, soit 9,72 milliards d’euros en 2012. Il devrait en principe atteindre 51 milliards de dollars, soit 45 milliards d’euros d’ici 2023.

Sur le marché hexagonal, il est évalué par l’Institut France de la Mode (IFM) à 1 milliard d’euros.

30% des français ont acheté un vêtement d’occasion en 2018, contre la moitié moins en 2010.

Les jeunes sont ceux qui se convertissent le plus à cette tendance. Les « millennials » compris entre 25-37 ans représentent 33% du total des consommateurs de seconde main.

Le marché des vêtements d’occasion ne cesse de croître et devrait même dépasser celui de la mode actuelle d’ici 2028.

vetement d'occasion avantages

Les vêtements d’occasion : de nombreux avantages

Un avantage économique certain

L’achat d’un vêtement d’occasion procure un avantage économique certain par rapport aux vêtements neufs.

En plus d’être 4 à 5 fois moins cher que le neuf, les vêtements d’occasion est une opportunité pour chacun de porter des vêtements de grandes marques, jusque là, seulement réservés à des privilégiés : sacs de luxe en cuir, vêtements de créateurs ou encore bijoux haut de gamme, on peut trouver de magnifiques pièces d’occasion.

vetement d'occasion avantages

Un geste pour la planète

Acheter un vêtement de seconde main est un geste fort en faveur de la planète, tout simplement parce que recycler, réutiliser des pièces qui ont fait leur temps, est bien plus écologique que de racheter une nouvelle garde-robe à chaque saison. Pour aller encore plus loin dans cette démarche éco responsable, raccommodez ou revendez vos vêtements au cas où vous n’en avez plus besoin plutôt que de les jeter. Vous lutterez ainsi contre le gaspillage inutile et ferez surement des heureux.

Des vêtements souvent de meilleur qualité que ceux de la Fast-Fashion

Le vêtement d’occasion est résistant et moins toxique pour l’environnement et l’Homme, contrairement aux neufs qui regorgent de nombreux produits toxiques pour le corps. Après plusieurs lavages et utilisations par d’autres personnes, les vêtements d’occasion sont moins toxiques et ont été souvent fabriqués avec plus de soin.

D’autre part, les vêtements vintage ont souvent de plus belles finitions. Confectionnés dans des matériaux de qualité, ils sont aussi plus résistants au fil du temps.

« C’était mieux avant » me direz-vous ? C’est en effet le cas en ce qui concerne le marché de l’occasion !

Le Vintage est Ultra tendance

La mode a toujours été un éternel recommencement. Ce n’est que grâce à la seconde main qu’on retrouve facilement des vêtements authentiques qui redeviennent tendance. En plus, la mode vintage permet de choisir soi-même son style vestimentaire sans être forcé de suivre les tendances imposées par les fabricants.

La mode des années 90 revient notamment en force ces derniers temps et les modeuses ressortent des pièces vintage de leur dressing : crop-tops, combat-shoes ou Dr Martens, track-pants etc…

Tant de modèles authentiques que vous en pourrez trouver ailleurs qu’en friperies ou dans des vide dressing trendy tel que Once Again.

vetement d'occasion avantages

On peut aussi trouver des produits magnifiques de grands couturiers de l’ époque : Yves Saint Laurent, Christian Lacroix, Christian Dior … pour les adeptes des vrais beaux produits de qualité.

Le vêtement d’occasion est idéal à certaine période de la vie

Au lieu de dépenser des centaines d’euros pour acheter des vêtements neufs qui ne serviront que très peu de temps, les vêtements d’occasion sont l’idéal pour adapter votre garde-robe à chaque changement physique :  une grossesse, une perte ou une prise de poids. Avec l’occasion,  vous achetez moins cher, sans risque de regretter plus tard.

Les vêtements d’occasion sont aussi plus pratiques pour les enfants, qui grandissent à vue d’œil.

Le plaisir de renouveler sa garde-robe plus souvent

Grâce à la seconde main, renouveler sa garde-robe devient un jeu d’enfants. L’avantage avec la seconde main est qu’on y trouve un peu de tout, de très bonne qualité et à moindre coût. Tout le monde est toujours servi à sa juste valeur et il n’est pas rare de tomber sur des pépites de créateurs connus à des prix ultra attractifs ! Les brocantes, les friperies et autres, réservent toujours de véritables surprises à ses clients.

En résumé : le vêtement d’occasion on adore !

L’achat des vêtements d’occasion comporte plusieurs avantages et on comprend pourquoi il est tant apprécié de tous.

  • Il est 4 ou 5 fois moins cher que le vêtement neuf
  • Les vêtements d’occasion sont pratiques à certaines périodes de la vie : maternité, prise ou perte de poids etc…
  • Le vêtement d’occasion est la solution la plus économique pour une garde-robe tendance et sans cesse réactualisée.
  • La mode vintage est ultra tendance et regorge de pièces authentiques et de grande qualité.
  • L’achat d’un vêtement d’occasion est écologique, car il nous évite le gaspillage ; après usage il est possible de le revendre ou de l’offrir à des associations pour des dons.
  • Le vêtement d’occasion est de meilleur qualité et moins toxique que les vêtements actuels.
  • Le marché de la seconde main et notamment du vêtement de l’occasion est très en vogue et ultra tendance car il séduit des cibles de plus en plus jeunes.
Summary
Description
On fait le point sur le vêtement d'occasion, ce nouveau mode de consommation, qui loin d'être une tendance éphémère, chamboule en profondeur le monde de la mode.
Author

ARTICLES ASSOCIES

1 Commentaire

  1. Répondre

    Moda

    7 avril 2020

    Moi j’adore les vêtemetns occasion, perso j’achète en frip depuis des années, j’ai jamais été décu, et puis sur certaines pièces , c’est sympa d’avoir une histoire.

    Une veste en cuire over size qu’on a retrouvé dans les affaires de son père au grenier, c’est toujours cool. Alors pourquoi pas chercher des histoires en friperies…

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link